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Sujet :: Problème moteur kawasaki : la suite !
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Sujet : Problème moteur kawasaki : la suite !
Ajouté le : 23/06/2022 20:39
Message :

Bonjour à tous,
le sujet que j'avais commencé ayant été fermé après quelques débats sur les huiles, j'ouvre un nouveau post pour la suite de mon problème, qui n'est malheureusement pas résolu.

J'ai reçu les joints de cache culbuteurs et j'étais pressé de remettre ça en route, donc je m'y suis mis ce soir.

La bonne nouvelles, c'est que j'ai réussi à redémarrer et que le moteur prend bien les tours. MAIS... le moteur fait un GROS bruit de claquement régulier. Comme si quelque chose cognait à l'intérieur...

Après réflexion je ne vois pas bien ce que ça peut être, à part peut-être un chose : lorsque j'ai ouvert le moteur pour enlever l'huile figée, j'ai du sortir l'arbre à came pour bien nettoyer. Je l'ai remonté ensuite en le remettant dans son logement mais je me demande s'il n'y avait pas un réglage précis ou un calage à faire, le remettre exactement comme il était au niveau de la rotation ?

C'était la première fois que je démontais un moteur et je suis pas hyper calé en mécanique auto... J'aurais donc encore une fois besoin de votre aide ! D'où peut venir ce claquement à votre avis ?

Bon en tout cas je suis bon pour redéposer le moteur et le rouvrir je pense ...

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Ajouté le : 23/06/2022 21:11
Message :

Salut

En effet si tu as remis l'arbre à came au pif tu as eu une chance incroyable que ton moteur démarre .
Il claque car avance à l'allumage non correcte .
Il faut ouvrir et mettre les repères en face .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 23/06/2022 21:59
Message :

Bonsoir

Incroyable effectivement, les repères dont parle l'ami Kubus se trouve sur les pignons arbre à cames et vilebrequin.
Vous aviez démonté les bielles?

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Ajouté le : 23/06/2022 22:21
Message :

Ah je me disais bien...je le saurai pour la prochaine fois !
Je viens de déposer et rouvrir le moteur. Je vois bien le petit trou sur le pignon de l'arbre à cames qui fait office de repère.
Par contre, sur le pignon du vilebrequin je ne vois rien, est-ce que c'est le trou qui est sur l'axe au dessus ? (voir photos ci-dessous)

@Manu : Je n'avais pas démonté les bielles.

Merci à vous ;-)

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Ajouté le : 23/06/2022 23:13
Message :

bonsoir

regarde bien normalement tu a une dent avec un pointage sur le vilo

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Ajouté le : 24/06/2022 07:39
Message :

Bonjour à tous,

Suivre les conseils de roro. Je n'ai jamais ouvert de kawasaki et encore moins un bicylindre. Faut chercher mais le marquage n'est pas systématique, malheureusement.
Il me semble avoir rencontré le problème sur une bineuse honda f210 (moteur gv100 il me semble).

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Ajouté le : 24/06/2022 08:01
Message :

Bonjour à tous

camcam, vous écrivez : le moteur prend bien les tours avec claquements !

Si tel est le cas ,au remontage par chance "extraordinaire" le calage Vilo/AàC était correct.
Calage de l'allumage forcément OK, car aucun rapport entre celui-ci et le calage AàC

Les CLAQUEMENTS , ma crainte : problème têtes des bielles sur maneton du vilo , par défaut
de lubrification lié au problème d'origine (mélasse de l'huile)

Bonne journée à tous

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Ville 

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Ajouté le : 24/06/2022 08:05
Message :

Bjr a tous,

Pas sûr que la pompe a huile est pu faire passer cette mélasse collante !!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
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Ajouté le : 24/06/2022 08:38
Message :

Effectivement je pensais comme bb34, j'ai cru que vous aviez démonté les bielles. Le claquement pourrait venir de là.

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Ajouté le : 24/06/2022 08:54
Message :

Bonjour

Pouvez vous regarder également si la tête des pistons a été marquée par le contact avec les soupapes ?
Vu le décalage ça aurait pu toucher un peu et générer ce bruit

.


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Ajouté le : 24/06/2022 22:28
Message :

Merci pour vos réponses.

J'ai bien regardé et ça y est j'ai repéré le marquage sur une dent du vilebrequin.

Pour le reste je regarde tout ça demain.

virgule
Message original: BB34
ma crainte : problème têtes des bielles sur maneton du vilo , par défaut
de lubrification lié au problème d'origine (mélasse de l'huile)


BB34, comment je peux voir s'il y a un problème avec les têtes de bielles sur le maneton ?

Je pense, mais je peux me tromper, que l'huile a quand même continué de lubrifier, certes moins bien, mais moteur chaud je pense qu'elle était plus fluide. Je l'ai constaté en soufflant au décapeur thermique sur la mélasse, ça la faisait "fondre"... et je pense (j'espère) avoir coupé le moteur avant que ça n'abime.

Je vous teins au courant demain ;-)

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Ajouté le : 24/06/2022 23:43
Message :

Salut

Quelquefois ce n'est pas un coup de pointeau sur la dent mais un léger chranfrein à 45 degrès sur l'extrémité de la dent.

@+

Jef


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Ajouté le : 25/06/2022 07:23
Message :

virgule
Message original: camcam
Merci pour vos réponses.

J'ai bien regardé et ça y est j'ai repéré le marquage sur une dent du vilebrequin.

Pour le reste je regarde tout ça demain.



BB34, comment je peux voir s'il y a un problème avec les têtes de bielles sur le maneton ?

Je pense, mais je peux me tromper, que l'huile a quand même continué de lubrifier, certes moins bien, mais moteur chaud je pense qu'elle était plus fluide. Je l'ai constaté en soufflant au décapeur thermique sur la mélasse, ça la faisait "fondre"... et je pense (j'espère) avoir coupé le moteur avant que ça n'abime.

Je vous teins au courant demain ;-)


Bonjour,

Il faut déposer le chapeau de bielle.

@+ J-Yves


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Ajouté le : 25/06/2022 17:41
Message :

Bon, c'est pas fini...

J'ai bien vérifié l'état des têtes de bielles sur le maneton en démontant le chapeau, tout semble ok. Pas de trace particulière d'usure.
J'ai remonté l'arbre à cames en faisant attention cette fois au marquage, j'ai bien trouvé les marquages sur les pignons, c'est ok.

En vérifiant les culbuteurs, je me suis aperçu qu'il y avait la tige haute, de chaque côté, qui était sortie de son logement et qui était un peu tordue... je pense que le bruit venait de là lors de la dernière remise en route. Elles ont du se barre à cause du mauvais calage de l'arbre à cames je pense.

Je les ai redressé et remises en place, il faudra peut-être que j'en mette des neuves quand même...
J'ai mis deux bougies neuves aussi.

J'ai tenté un redémarrage : ça démarre direct, mais le moteur semble tourner sur un seul cylindre, il ne monte pas dans les tours, ça fume un peu noir et ça finit par caler...

Je désespère un peu...

Des idées de ce que je pourrai vérifier ou régler ?

Merci !

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Ajouté le : 25/06/2022 18:26
Message :

Bonsoir à tous

- un point important très positif est le bon état du maneton du vilo et des alésages des têtes des bielles

- mon analyse suite à vos écrits : lors du premier redémarrage le calage vilo/AàC était pas bon (de peu)
- le bruit : interférence entre soupapes et pistons
=> en conséquence tiges des culbuteurs tordues
changez ces pièces et réglages des jeux aux soupapes,
également déculassez et contrôle des soupapes (portée et étanchéité) et remise en état si nécessaire.

Donc un peu de boulot !

Bon courage et bonne soirée à tous.

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Ajouté le : 25/06/2022 18:38
Message :

Bonsoir

C'est ce que je pressentais, BB34 vous a tout dit.
Par contre si vous avez remonté un moteur sans caler la distrib je pense que vos connaissances en ce domaine sont un peu faiblardes et la bonne volonté ne fait pas tout.
Chaque composant doit être remis en lieu et place, les chapeaux de bielles ont parfois un sens de montage et il ne faut pas les mélanger, idem si vous démontez les soupapes.
Certains serrages sont sensibles et doivent être impérativement effectués au moyen d'une clé dynamométrique.
Bon courage.

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Ajouté le : 25/06/2022 18:56
Message :

virgule
Message original: BB34
Bonsoir à tous

- un point important très positif est le bon état du maneton du vilo et des alésages des têtes des bielles

- mon analyse suite à vos écrits : lors du premier redémarrage le calage vilo/AàC était pas bon (de peu)
- le bruit : interférence entre soupapes et pistons
=> en conséquence tiges des culbuteurs tordues
changez ces pièces et réglages des jeux aux soupapes,
également déculassez et contrôle des soupapes (portée et étanchéité) et remise en état si nécessaire.

Donc un peu de boulot !

Bon courage et bonne soirée à tous.


OK merci pour votre réponse. Vous pensez que le mauvais réglage du jeu au soupape peut expliquer le fait qu"il ne tourne que sur un seul cylindre ?

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Ajouté le : 25/06/2022 20:41
Message :

Bonsoir,
Si les soupapes ont touchées les pistons, vous verrez une marque sur la tête des pistons. Dans ce cas il faut changer les soupapes même si elles ne sont pas tordu, car de fines fêlures peuvent s'être produites, non visibles à l’œil, et la soupape peut casser après quelques instants d'utilisation et causer des dégâts importants.
Ça m'est arrivé c'est pourquoi je vous mets en garde.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 26/06/2022 09:52 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 26/06/2022 08:56
Message :

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Message original: camcam
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Je les ai redressé et remises en place, il faudra peut-être que j'en mette des neuves quand même...
J'ai mis deux bougies neuves aussi.

J'ai tenté un redémarrage : ça démarre direct, mais le moteur semble tourner sur un seul cylindre, il ne monte pas dans les tours, ça fume un peu noir et ça finit par caler...

Je désespère un peu...

Des idées de ce que je pourrai vérifier ou régler ?

Merci !


Bonjour,

Déposer les bougies voir la couleur

Voir si le volet de départ s'ouvre bien

Avez vous contrôleur d'allumage ce genre d'outil

-LE LIEN A SUIVRE-

Comment et quel jeux avez vous mis au soupapes

La pièce et ici

-LE LIEN A SUIVRE-

Sa n'a rein a voir mais avez vous respecté les couples de serrage au remontage. Il en va de la tenu des éléments dans le temps notamment la bielle.

Voici le manuel atelier de votre moteur.

image-du-forum-de-la-motoculture






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CdlT j-Yves

*** Message édité par timaumo1 le 26/06/2022 09:47 ***


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Ajouté le : 26/06/2022 09:48
Message :

Merci

@mrphelps : merci pour le manuel de service du moteur je l'avais déja trouvé et ça m'a aidé. Et oui j'ai bien resserré les éléments à la clé dynamo en respectant les couples de serrage.

Je n'ai pas touché aux jeu aux soupapes pour l'instant, il faut que je me procure un jeu de cales.

Et je n'ai pas de contrôleur d'allumage malheureusement. Je peux vérifier en sortant la bougie et en la tenant à la main sur la masse comme sur un petit moteur deux temps ou ça craint ?

L'hypothèse que les soupapes ont tapé le piston est malheureusement probable et il va falloir que je vérifie ça... Si je déculasse, suis-je obligé de changé le joint de culasse au remontage ?

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