LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique
 
new
Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Gaspacho Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Morbihan
Ville 

Enregistré le 21/03/2021
Messages: 14


non connecte Non connecté
Sujet : Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique
Ajouté le : 01/08/2022 12:04
Message :

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Snapper Hi-Vac modèle 28113S équipé d'un moteur B&S Power Built 12HP modèle 282707.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

N'étant pas fonctionnel je préfère ne pas tenir compte du cablage existant, qui semble complètement bidouillé.

La première étape consiste donc à refaire proprement un faisceau électrique, de la façon la plus simple possible sans sécurité, afin de voir ensuite comment il fonctionne et d'avancer dans sa remise au service !

J'ai pu consulter ce sujet, qui vise exactement la même machine : https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=39475

Mais je ne parviens pas à établir un schéma complet pour mon faisceau par rapport à ce que je vois.

Quelques remarques :
- j'en ai déduit que le moteur est équipé d'origine d'une bobine électronique (je n'ai aucun fil qui part vers un condensateur sous le volant moteur)
- il est d'origine équipé d'un régulateur extérieur (l'espèce d'escargot évoqué dans l'autre topic)
- deux fils sortent de sous le volant moteur, un noir un rouge ainsi qu'un connecteur et une diode, l'alternateur semble donc être de type "dual circuit"
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Du coup voici le schéma que j'ai commencé, qu'en pensez-vous ?
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Mes questions :
- suis-je obligé d'intégrer dans le circuit un régulateur extérieur comme d'origine ? Je ne comprends pas à quoi ça sert
- comment connecter les deux cables qui sortent de sous le volant moteur ?
- où placer des fusibles dans le circuit ?

Par avance merci pour votre aide



*** Message édité par Gaspacho le 01/08/2022 12:31 ***




*** Message édité par Gaspacho le 01/08/2022 13:03 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gaspacho Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique posté par Gaspacho
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6626


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/08/2022 13:35
Message :

Bonjour

Tu ne t' occupes pas du fil noir, branches le fil rouge avec la diode sur la borne du câble qui vient de la batterie sur le solinoide

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique posté par Gaspacho
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gaspacho Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Morbihan
Ville 

Enregistré le 21/03/2021
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/08/2022 13:40
Message :

Bonjour MESPAS et merci pour ton aide
Du coup, rien ne se brancherait sur ma borne R du contacteur à clé ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gaspacho Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique posté par Gaspacho
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6626


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/08/2022 13:53
Message :

La borne R peut être utilisée pour raccorder le fil rouge du volant contacteur en position 1 contact entre R et B, ce qui revient au même que ma première réponse

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique posté par Gaspacho
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gaspacho Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Morbihan
Ville 

Enregistré le 21/03/2021
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/10/2022 21:22
Message :

Bonsoir à tous,

Voici le schéma électrique actualisé sur la base du conseil de MESPAS, en bleu mes ajouts par rapport au précédent post : un câble déportant la masse du contacteur à clé sur la masse du solenoid ; le fil rouge avec la diode relié à la borne de la batterie du solenoid ; ajout d'un fusible 20A (peut-être un peu trop ?)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Ce n'est pas parfait, il faut que je refasse certains câbles car les cosses ne sont pas de la dimension idéale (3 cosses sur une même borne de solenoid, c'est juste !) et que j'optimise leur positionnement.
Mais c'est parfaitement fonctionnel
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Après un simple nettoyage du bol du carburateur ; le changement de la durite d'essence avec un nouveau robinet et un nouveau filtre, le Snapper est de nouveau au travail
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Mon principal souci est celui de l'espace dans le compartiment dédié à l'électricité.
D'origine, le Snapper n'est pas équipé d'un solenoid (ou dans certains cas un beaucoup plus petit) du coup l'installation est beaucoup plus compacte. De plus le contacteur à clé est déporté sur la colonne de direction.
Moi, avec tout ce bazar, ça ne tient qu'au chausse pied. Je cherche donc à construire un couvercle alternatif donnant plus d'espace, de la façon suivante. Peut-être en impression 3D ? En tout cas avec la masse du contacteur à clé sur le solenoid, je n'ai pas besoin que ce soit en métal.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Sinon si quelqu'un sait comment la batterie doit être fixée ça m'éviterait de mettre des rilsans à chaque fois !

J'ajouterais également, pour les propriétaires de Snapper anglophones : ce mec est une bible https://www.youtube.com/watch?v=ihE3NkLfeE8
et distille un tas de bons conseils.

Notamment, il déconseille de mettre trop de graisse au niveau de l'axe de la lame compte tenu de la conception de bouzin. Je ne le savais pas avant et je pense que c'est la raison pour laquelle je m'étais retrouvé avec plein de graisse sur la poulie, ici après un coup de nettoyage.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par Gaspacho le 04/10/2022 21:33 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gaspacho Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique posté par Gaspacho
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3513


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/10/2022 23:40
Message :

Bonsoir,

En visionnant la vidéo, je vois que le gus fait comme 90% des bricolous en matière de graissage

En effet, d'une part la graisse qui sort ne sert à rien, pure perte d'accord?

Ensuite, soit ce sont des roulements sur lesquels une seule face est étanche (deux faces étanches je ne vois pas l'intérêt de graisser) auquel cas en forcant le graissage on fait sauter la rondelle d'étanchéité du roulement, donc pas bon, soit ce sont des roulement sans étanchéité donc il doit y avoir un joint spie ou dans le pire des cas un joint cache poussière et la encore en faisant sortir la graisse on enléve l'étanchéité du système et le remède est pire que le mal.

La meilleure façon de graisser, c'est obligatoirement avec le type de pompe à graisse que possède le gars (proscrire les pompes pneumatique on ne contrôle rien) dès que l'on sent une résistance à la poignée, arrêter, c'est plein. Un graisage léger et fréquent reste le meilleur compromis.

Bien entendu cela n'engage que moi et chacun fait ce qu'il veut

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique posté par Gaspacho
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 995


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/10/2022 08:18
Message :

Bonjour
Si tout rentre dans la boite ça le fait reste que ça manque de protections.
Il faudrait coller une plaque isolante derrière le couvercle au niveau des cosses du solénoide car si malencontreusement on appuie sur le couvercle ça va flasher.
Ensuite il faut des protections sur le câblage, un fil passe au raz de l'échappement et d'autres touchent le chant des tôles.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique posté par Gaspacho
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique
Sujet :: Résurrection Snapper 28113S - Faisceau électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0262 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes