LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue
 
new
Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages schneiderj Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 21/07/2022
Messages: 139


non connecte Non connecté
Sujet : F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue
Ajouté le : 09/04/2023 11:08
Message :

Bonjour,

après l'acquisition de mon F800 à l'automne, j'avais fait un essai avec la charrue. Deux problèmes dont apparues :

  • le contre poids avant est bien trop lourd. N'en ayant pas trouvé, j'ai équilibré en mettant une masse sur la charrue

  • La bande de terre découpée ne tombe pas dans le sillon, mais sur une partie qui n'a pas été labourée. J'en conclu que les roues sont trop écartée, mais sur cette doc : -LE LIEN A SUIVRE-
    qui ressemble à mon équipement ils disent 47 cm entre l'interieur des roues. J'ai 43...
    Soit la doc n'a rien à voir avec mon honda, soit il y a un autre truc qui ne colle pas.

Autre point : avec les gardes boues, je ne peux pas rapprocher les roues, et même sans, je pense que je dois être juste pour passer sous le carter qui protege les courroies de l'entrainement :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide et bonne fin de week end de Pacques
Jean-Marie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à schneiderj Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2023 11:31
Message :

Bonjour Jean-Marie,

La doc que tu nous presente est pour une motobineuse transformable. Les cotes ne vont correspondre à rien pour ton F800, d'autant qu'il est plutôt gaillard ton motoc.

Je n'ai jamais rien mesuré pour régler une charrue. Ce qui est très important c'est que lorsque le motoculteur a une roue dans le sillon et l'autre en hauteur sur la terre pas encore retournée, la charrue doit se présenter parfaitement perpendiculaire au sol quand tu regardes à l'arrière du motoc (en prenant 1 ou 2m de recul)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jako37 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 589


non connecte Non connecté
Sujet : labour
Ajouté le : 09/04/2023 11:40
Message :

bonjour

heu la largeur entre les roues de ton motoc n est pas la cause car chaque machine a sa largeur selon sa " grosseur "..

je reste persuadé que cela relève d un mauvais reglage ..


un principe voir cette doc un peu " complexe " .. qui "" embrouille "" pur un novice

-LE LIEN A SUIVRE-


selon le nombre de pouces du soc ta charrue ( soit la largeur "" labourée " ou versée " il te faut adapter la largeur de ta roue pour correspondre .. et surtout que la charrue soit bien " verticale " .. avec la roue dans la raie

c est vrai le bon réglage de la charrue se transpose sur la travail visuel

bonne suite et bon Pâques

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jako37 Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2023 15:26
Message :

Salut l'ami,

Ha! le labour et la charrue, c'est un peu la bouteille à l'encre...

C'est de la physique de base, en particulier les histoires de "résultantes des forces"...

La doc que t'a mise Jako est intéressante mais il y en a une plus parlante, commence par elle:

-LE LIEN A SUIVRE-


Même si cette doc est pour un modèle de charrue précis les principes physiques restent le mêmes.

Le contre poids avant normalement coulisse sur un axe il faut le régler de façon à équilibrer le poids de la charrue (figure 4)

Regarde aussi en particulier la rubrique N° 5 sur le réglage de la voie. J'ai appris que la largeur de la "voie", soit l'entraxe des roues, devait être de 2,3 à 2,5 fois la largeur de travail de la charrue, afin de créer ce que l'on appelle la "charnière" comme indiqué à la dernière page de la doc de Jako.

En effet le cordon de motte de terre est maintenu par cette charnière

==> si tu es à 2 fois ou moins de ta largeur de travail tu vas découper la totalité du cordon de motte de terre et le tout sera poussé vers l'avant.

==> si tu es à 3 fois ou plus tu ne vas pas arriver à retourner la motte
.
==> si ta terre est très friable il faudra une charnière large (25%¨de plus que la largeur de travail de la charrue) et si ta terre est compacte elle pourra être réduite ( 15%).

Cela c'est toi qui va le "sentir" en observant ton résultat sans t’énerver...

Enfin une dernière question: je suis surpris que tu dis que tu "verses" une partie non labourée. Ta charrue est-elle adaptée à ton motoculteur? On ne vas pas mettre une charrue 6 socs prévue pour un tracteur de 300CV devant un petit motoc et inversement une petite charrue 6 pouces derrière un 100CV...

Pour nous aider dans les conseils mets nous des photos ou mieux une vidéo au travail.

Bon courage






*** Message édité par guépard le 09/04/2023 15:44 ***




*** Message édité par timaumo1 le 09/04/2023 21:06 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages schneiderj Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 21/07/2022
Messages: 139


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2023 20:37
Message :

Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'une charrue prévue pour ce motoculteur ou semblable.
Le contre poids avant est trop lourd, même au plus proche du bloc moteur et il faut fair un effort conséquent pour équilibrer l'ensemble en pesant sur les poignées.

J'ai appelé l'ancien propriétaire qui s'en servait en l'état, mais il m'a précisé qu'après moins d'une heure de travail il était rincé, ce qui n'était en rien le cas avec le rota ou le cultivator. Ce que je comprends facilement vu les efforts qu'il faut faire pour équilibrer la bête (et cette perso est du type costaux et très sportive).

Donc ce réglage de l'équilibrage de l'équipement est le premier point à traiter. Ce que je pensais faire est idiot et ne va pas être une solution, ou il faudrait que le contre poids bis tourne en même temps que la charrue (c'est une réversible).
Refaire un contre poids ? C'est probablement la meilleur solution...

virgule
Message original: ManuDeCastres
Bonjour Jean-Marie,

La doc que tu nous presente est pour une motobineuse transformable. Les cotes ne vont correspondre à rien pour ton F800, d'autant qu'il est plutôt gaillard ton motoc.

Je n'ai jamais rien mesuré pour régler une charrue. Ce qui est très important c'est que lorsque le motoculteur a une roue dans le sillon et l'autre en hauteur sur la terre pas encore retournée, la charrue doit se présenter parfaitement perpendiculaire au sol quand tu regardes à l'arrière du motoc (en prenant 1 ou 2m de recul)


OK, elle me semblait bien aller avec mon matériel.
Tant pis. Par contre ce réglage de verticalité est bon, je l'ai fait dans l'atelier en mettant une roue sur une cale.


Pour la vidéo, je vais essayer... je ne suis pas très doué. Pour la photo, OK, dés que je reprends ce travail (je voudrais déjà régler l'équilibre pour ne pas me crever et potentiellement esquinter mon dos !

Bonne soirée à tous
Jean-Marie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à schneiderj Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18092


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2023 00:02
Message :

Salut

Ton contre poids est trop lourd , tout simp,ement c'est pas le bon !
Tu le vends et tu en achètes un autre , il n'y a pas d'alternative , mettre un poids pour équilibrer avec la charrue si tu veux , mais tu aimes te compliquer les choses !
Un tube et un morceau de rail ou masse quelconque et basta !...
Les F800 c'est pour les gros bras , ce n'est pas pour rien que c'est le plus gros des motoculteurs chez Honda , équipé de fraises faut pas trop y penser car au bout de 30 minutes d'exercises , tu seras rincé .
Le rotavator oui , reste à trouver la poulie dia 160 mm .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages schneiderj Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 21/07/2022
Messages: 139


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2023 22:16
Message :

Bonsoir,

et voila le contre poids pour remplacer l'ancien, qui reprendra sa place pour aller avec le rota : il équilibre parfaitement le poids de la charrue. Premier test demain ! Si le temps le permet ;) !

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Il n'y a plus qu'à...

Jean-Marie

NB : pas de remarques sur les soudures

*** Message édité par schneiderj le 10/04/2023 22:26 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à schneiderj Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2023 06:48
Message :

Bonjour Jean-Marie,

Très bien, tu peux aussi le peindre en rouge :)

J'ai une remarque, si tu essaies de retourner de la terre qui n'a jamais été retourné, c'est normal que ce soit un peu galère. Tout dépend de facteurs comme le type de terre, son humidité, le tissu végétal en surface, présence de pierres, de racines,.....

Par exemple, chez moi, pas de pierre, tissu végétal desherbé au prealable et de largile très lourd et des racines. J'ai ouvert le terrain avec un Staub pp3b de 450kg annoncés. Avec un motoculteur ordinaire c'était impossible.
Depuis j'ai amendé mon terrain avec sable et compost. La terre serait presque trop légère désormais. Je laboure sans effort. Dernièrement j'ai utilisé un F660 de 160cc avec brabant et en sept dernier un Yanmar yk682, de 154cc et charrue japonaise.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages schneiderj Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 21/07/2022
Messages: 139


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2023 19:43
Message :

Bonsoir à tous !

Bon pour la largeur de travail, cela semble correcte, par contre même si le tissu racinaire initial de cette ancienne pâture a été en grande partie détruit à la fin de l'été par le passage d'un rota (un Ferrari loué avant mon achat), puis le semis d'un engrais vert avoine/seigle, il a fait de la résistance. D'autant que mon engrais vert à pousser beaucoup trop rapidement en automne vu la température que l'on a eu. Il a versé et fini par pourrir pour laisser la place à l'herbe présente initialement. Et quelques touffes très costaux bloquent l'avancement du motoculteur.
Retour dans l'atelier, passage du rota. Pour la charrue cela sera plus tard !

Jean-Marie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à schneiderj Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue posté par schneiderj
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue
Sujet :: F800 et réglage écartement des roues pour passer la charrue
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0314 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes