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Sujet :: Tondeuse Autoportée - Un peu perdu..
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messages Agrougroum28 Rechercher un message
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Enregistré le 17/07/2021
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Sujet : Tondeuse Autoportée - Un peu perdu..
Ajouté le : 18/07/2021 00:01
Message :

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, je recherche une tondeuse autoportée qui pourra correspondre à mon besoin...
J'ai lu, regardé, comparé, cherché pendant des jours, mais quand on est novice, il est difficile d'interpréter correctement les différentes données...


Je me tourne donc vers vous avec l'espoir que votre expérience pourra m'aiguiller vers le modèle le plus adapté :)

Voici mon besoin :
- Terrain de 3000m², dont 75% de boisé (chênes verts)
- Tonte de la pelouse (évidement :)) mais aussi ramassage des feuilles... une vraie corvée au souffleur.
- Machine avec bac de ramassage arrière
- Terrain relativement plat, avec quelques trous.
- Faire un investissement sur le long terme.. (garantie de dispo des pièces nécessaire)
- Un budget de 3000€ maximum.

Voici ce que j'ai déduit de mes recherches / conseils qu'on a pu me donner..
- Un moteur Briggs & Stratton serait top
- Eviter les moteurs "chinois" des marques constructeurs
- Pour mon besoin (éviter de caler dans feuilles surtout) éviter les petits moteurs en dessous de 400cm3
- Un bicylindre ? pourquoi pas...

J'ai repéré plusieurs marques / modèles, mais j'avoue que je ne sais pas vers quoi m'orienter, j'ai peur de sous estimer ou sur estimer la machine dont j'ai besoin..

Stiga / Husqvarna sont les deux marques qui ont retenu mon attention, car j'ai des revendeurs agréés proche de chez moi. Mais...
- J'ai repéré certains modèles chez Husqvarna, mais on parle de pb de fiabilité de courroies ?
- Chez Stiga, ils ne proposent pas de moteurs Briggs (sur un seul modèle, mais entrée de gamme pas assez puissant ?) mais beaucoup de Honda : qu'est-ce que ça vaut, et quid de la dispo des pièces (mon père a toujours sa tondeuse des années 80/90 avec son moteur Briggs, et trouve des pièces sans pb, vous comprendrez pourquoi cette marque de moteur a retenu mon attention :D )

Concernant les autres marques :

- McCulloch, je trouve que la qualité est médiocre.
- MTD, pas de moteurs Briggs
- John Deere, Iseki, Kubota, largement hors budget.


Pour dimensionner un appareil, tout semble tourner autour de la surface à exploiter... oui, mais... j'ai un vrai besoin au niveau de la gestion des feuilles... et j'ai peur d'etre soit trop juste avec un modèle trop peu puissant, ou alors d'acheter un monstre surpuissant par rapport au besoin...

Voila, en gros, je suis un peu perdu...

Auriez-vous des modèles / marques à me conseiller en fonction de mon besoin?

Merci à vous!

Ps : désolé pour le post à rallonge...

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Ajouté le : 18/07/2021 01:02
Message :

Salut,

Pour comparer Briggs et Honda il faut bien le faire sur le même niveau de gamme.

L’un comme l’autre on en effet une gamme grand public et une gamme pro.

- Chez Briggs tu as la gamme grand public et la gamme pro (Vanguard)
- Pareil chez Honda la gamme grand public (GC) et pro (GX)

De MON point de vue Honda fait du bien meilleur matos que Briggs

J’ai un parc machine assez important (une dizaine de moteurs 4 temps) et je suis bien plus satisfait d’Honda que de Briggs. D’ailleurs quand un Briggs est KO sur une de mes machine, j’en profite pour passer sur du Honda.

Les avantages pour moi sont :
- Conso plus basse des moteurs Honda comparés aux Briggs
- Pas de montage carbu sur réservoir qui est une aberration (remarque ne concernant que les anciens moteurs à soupapes latérales plus commercialisés de nos jours)
- Meilleure fiabilité
- Pas de moteurs avec paliers lisses mais tous en roulement
- Bruit plus agréable (ça c’est subjectif )
- Gamme beaucoup plus simple avec peu de dénominations commerciales et qui durent dans le temps = simplicité quand on cherche des pièces détachées
- Dispo des pièces sans soucis (excepté les gammes « G » à soupapes latérales mais ces moteurs ne sont plus vendus depuis une vingtaine d’années…)
- Par contre les prix des Honda s’en ressentent et sont dans l’ensemble environ 30% plus cher que Briggs

Donc de mon point de vue le fait que ce ne soit pas du Briggs mais du Honda n’est pas un problème bien au contraire !

Après je n’ai jamais eu d’autoportée avec ramassage car dans mon cas je trouve ça inutile.

Ce que je sais si tu veux notamment ramasser tes feuilles c’est qu’il faut que ce soit sec sinon ça bourre (et pas sûr que les terrains soient bien secs au moment de la chute des feuilles en automne).

Perso j’ai un John Deere X127 depuis peu de temps, tu peux le voir ici :

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=4&id=61359&p=2&page=1&vu=1


A+




*** Message édité par Clem12 le 18/07/2021 01:12 ***

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Ajouté le : 18/07/2021 07:18
Message :

Bonjour à vous deux

Entièrement d'accord avec Clem sur ses remarques moteurs. Il en manque une que vous avez évoqué Agrougroum asavoir que chez briggs, la disponibilité des pièces est plus importante que ce soit en neuf ou en occaz.

Pour le choix de votre machine ce n'est pas évident. Je suis globalement d'accord avec vos remarques sauf pour les courroies de chez husqvarna. Ou bien je suis passé à côté du problème.

Le fait que vous ayez des arbres, il est impératif d'avoir un rayon de braquage faible. Les feuilles vont vous obliger à avoir de la puissance effectivement. Il en manque un peu niveau budget et c'est certain que ça va poser problème pour une machine neuve.

J'ai une réflexion sur vos feuilles. Je faisais de même étant gamin chez mes parents avec un mtd 11cv et deux panier arrière pour des feuilles d'érable. Je n'ai jamais eu de problème a ramasser ces feuilles, c'était même assez rapide car elles tombaient à partir de mi-aout. Les feuilles de chêne sont plus petites et théoriquement plus simple ramasser. Vous dites être en galère pour les ramasser au souffleur. Ces feuilles doivent tomber beaucoup plus tard en saison et ne sont elles pas détrempées?

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Ajouté le : 18/07/2021 08:54
Message :

Bjr a tous,

Même constatation que Clem, quand j'achète du matériel je privilégie le moteur HONDA, mais aussi le SUBARU, le KAWASAKI, le KOLHER, mais les trois derniers sont hélas peu proposés.
Le briggs est très bon aussi mais un ton en dessous à mon goût.
Mais comme disait Clem il y a la gamme tous publics et la gamme pro, mieux vaut un Vanguard de chez B&S qu'un GCV de chez Honda.
Tu nous a pas dit si tu veux (avec ton budget) uniquement du neuf, ou neuf / ocas.
Sinon il existe des balais ramasseurs de feuilles très efficaces (à accrocher derrière la tondeuse)

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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Ajouté le : 18/07/2021 11:05
Message :

Bonjour

Et bien moi je ne suis pas d' accord avec vous en disant que BRIGGS est un ton en dessous à gamme égale
Quand vous achetez une autoportée HONDA, en réalité c' est un CASTELGARDEN avec moteur et capot HONDA
Chez HONDA c' est le très haut de gamme qui est 100% de marque HONDA
Mais à quel prix?
Pour les pièces chez BRIGGS pas de problèmes même pour un moteur de 40 ans voir plus et là encore les prix
La durée de vie d' un matériel dépend d' un entretien rigoureux tant pour le moteur que pour l' engin lui même, le problème des courroies évoqués est souvent dû à une mauvaise utilisation ou plutôt à la mise en mouvement surtout de la courroie des lames
Il n' y a pas de mauvais matériel mais de mauvais utilisateur, si lors de l' achat et de la mise en main chez le client, les règles d' utilisation sont bien expliquées, votre matériel vous donnera satisfaction longtemps

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Ajouté le : 18/07/2021 11:39
Message :

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours détaillés!
Concernant la partie moteur, u vos retours, j'en conclus que Honda est donc une bonne marque également. Mais Concernant la dispo des pièces : est-il aussi possible d'en trouver des dizaines d'années après?

J'ai également une question concernant le ramassage des feuilles : selon vous dois-je revoir ma copie et plutot choisir un tracteur a éjection latérale et prendre un balais à feuilles? (Pour éviter les risques de bourrage dans le bac de ramassage ?)

@Manudecastres : Pour les problèmes de courroie chez Husqvarna il y a beaucoup de postes sur ce forum (modèle tc138 apparemment - c'est peut être uniquement lié à ce modèle ou valable sur les autres modèles de la gamme?)
Et concernant les feuilles elles tombent de août à janvier, donc en fonction du temps, oui les feuilles peuvent être trempées, et même en faisant une passe de souffleur tous les week-end, c'est parfois galère à souffler/mettre en sac...

@Girocitron : plutôt du neuf, car en occasion, on ne sait jamais si l'entretien a été fait correctement..

Du coup en neuf, j'ai repéré les modèles TC238T chez Husqvarna, et Estate 3398 chez Stiga..
Vous en pensez quoi? Avez vous des équivalents chez d'autres marques qui seraient de meilleurs choix?

Merci à tous.

*** Message édité par Agrougroum28 le 18/07/2021 12:37 ***

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Ajouté le : 18/07/2021 13:37
Message :

Bjr a tous,

Les deux modèle sont très proches, par leurs puissances, leurs prix........Il faut voir au niveau du revendeur, il est peux être disposé à faire une réduction sur un modèle plutôt que l'autre.

gigi


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Ajouté le : 18/07/2021 13:47
Message :

virgule
Message original: girocitron
Bjr a tous,

Les deux modèle sont très proches, par leurs puissances, leurs prix........Il faut voir au niveau du revendeur, il est peux être disposé à faire une réduction sur un modèle plutôt que l'autre.

gigi


Merci pour ce retour.
Concrètement niveau qualité, ça vaut quoi?
Est-ce adapté pour mes besoins décrits précédemment ?

Merci pour votre aide!

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Ajouté le : 18/07/2021 14:09
Message :

Clairement ce serait le husqvarna.

Le Stiga a me semble-t-il, un défaut a savoir son moteur. Il y a eu un post récemment sur la fiabilité des moulins bicylindres et il me semble que Petitritou expliquait que la durée de vie des gcv bicylindre était de 6/700h.
Outre ce point quil faudrait éclaircir, j'ai un bicylindres honda le GXV610. Ça boit 5l de super à lheure. Autant dire qu'il ne faut pas avoir à tourner autour des arbres! Ce gcv doit faire 3.8/4l.

Il faut un mono cylindre de 15/17cv comme sur le husqvarna. Par contre, c'est un tracteur traditionnel avec un braquage limité et souvent on finit par casser les rotules de direction en voulant un peu trop frôler le tronc des arbres. Tot ou tard cela arrive. Autre problème le panier va se remplir très vite. C'est mieux qu'avec un souffleur mais c'est pas non plus l'idéal. Et pour les feuilles je me doutais bien que ça finissait de tomber en janvier.

La solution serait peut-être le balai ramasseur. Je ne pourrai rien dire à ce propos car je n'en ai jamais vu au travail.

Pourrais-tu nous mettre une ou deux photos de ton terrain ?

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Ajouté le : 18/07/2021 14:51
Message :

Bjr a tous,

Le Husky retenu par notre ami, possède lui aussi un bicylindre (B&S)

gigi


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Ajouté le : 18/07/2021 16:59
Message :

J'ai regardé que les Kw. Un bicylindre de 10.1kw?

Définitivement, mieux vaut un mono 15/17cv.

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Ajouté le : 18/07/2021 17:18
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
J'ai regardé que les Kw. Un bicylindre de 10.1kw?

Définitivement, mieux vaut un mono 15/17cv.


Le Briggs bi-cylindre ne serait pas bon ?

Hélas je ne pense pas avoir le budget pour une machine avec un gros monocylindre.
Difficile de rechercher un tracteur sur ce critère : sais tu si des modèles équipés de ce type de moteur pourraient rentrer dans mon budget ?

Merci.

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Ajouté le : 18/07/2021 19:31
Message :

Si le Brigg est est bon !!! Généralement les tondeuses équipées en monocylindre sont moins chères, et le mono consomme beaucoup moins.

gigi


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Ajouté le : 18/07/2021 19:41
Message :

Disons qu'un bicylibdre qui sort 14cv c'est le minimum syndical. En voyant les kw je me suis dis qu'à la louche cela donnait 14cv et que ça correspondait donc à un mono.
Je me coucherai moins bête ce soir.

Les bicylindres sont onéreux et je pense plus qu'un mono de 15cv.
Par contre c'est certains que les bicylindres sont a la mode. On en colle partout y compris sur des machines dont on ne voit pas l'avantage.

A mon sens ce qui pose problème c'est le bicylindre sur ton terrain. Je ne vois pas l'intérêt. Pour te donner un exemple javais eu l'occasion d'acheter un honda 122cm de coupe avec un 18cv. C'est génial en ligne droite quelque soit l'épaisseur de lherbe. Par contre jai un coin boisé que je fais à la tondeuse car ce moteur gxv610 consomme bcp trop. Honda annonce 4.9l/h et c'est que ça consomme. Et tous les bicylindres sont comme ça. De mon côté je m'y retrouve. Je tonds les 2200m² derrière ma maison bcp plus vite qu'avant. Mais toi avec tes arbres? Je ne vois pas le gain de temps.

Je ne suis pas certain que l'on te trouve une machine convenable pour ton cahier des charges diversifié. C'est pour ça que je te demandais la période de chute des feuilles. Je pense quil faudrait creuser du côté de la solution de Girocitron auquel cas tu pourrais acheter une coupe frontale parfaitement adaptée pour tes arbres et ramasser les feuilles en atelant un balai ramasseur.

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Ajouté le : 18/07/2021 20:08
Message :

Merci pour ces retours.

Alors clairement, je ne cherche pas un gain de temps, mais à ménager l'homme :)
Si je pouvais m'éviter le ramassage annuel au râteau des 40 sacs 300L de feuilles, et le faire au tracteur, ce serait top...

De plus, la consommation de la bête n'est pas gênante, je ne suis pas à quelques litres près.

Le but est de passer un coup de souffleur rapide autour des arbres et massifs pour dégager les feuilles, et de les ramasser avec le tracteur ;)
Pour la gestion de l'herbe autour des arbres : rien de mieux qu'un rotofil, ce que je fais déjà.

Le tracteur sera réservé au plus gros du travail : zones dégagées, lignes droites et ramassage/ broyage des feuilles :).





*** Message édité par Agrougroum28 le 18/07/2021 20:16 ***

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Ajouté le : 19/07/2021 17:02
Message :

Hello,

On me propose une STIGA 3398HW avec moteur Honda GCV 530 pour 2999€, neuve bien entendu.

https://www.stiga.com/fr/2t2600381-st1-estate-3398-hw.html


Vous en pensez quoi?


@Manudecastres tu parlais d'un problème sur les moteurs bicylindre Honda GCV, as tu des infos la dessus, ou le poste en question ?

- Le vendeur m'assure qu'il n'en a pas entendu parler mais bon, il est vendeur:)
- Pour la dispo des pièces sur ces moteurs, il m'assure qu'on trouve aisément des pièces, comme pour les B&S.

Vous avez un avis sur ces deux points?

Merci encore pour votre aide :) (et désolé avec toutes ces questions de débutant).

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Ajouté le : 19/07/2021 17:30
Message :

Salut

Honda a certainement monté des GCV530 et 520 sur des dizaines des milliers de tondeuses .
Il n'y a pas des soucis particuliers sur ces moteurs mis à part sur certains un pb de carburateur .
Changés sous garantie tout revient dans l'ordre .
Bien sûr après ces déboires tous les possesseurs de ces machines viennent ici nous voir pour tenter de réparer eux mêmes leur GCV530.
Tu fais "recherche " et tapes " G530" et tu trouverras tous les posts relatifs à ce moteur.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 19/07/2021 17:39
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

Honda a certainement monté des GCV530 et 520 sur des dizaines des milliers de tondeuses .
Il n'y a pas des soucis particuliers sur ces moteurs mis à part sur certains un pb de carburateur .
Changés sous garantie tout revient dans l'ordre .
Bien sûr après ces déboires tous les possesseurs de ces machines viennent ici nous voir pour tenter de réparer eux mêmes leur GCV530.
Tu fais "recherche " et tapes " G530" et tu trouverras tous les posts relatifs à ce moteur.

@+

Jef


Merci à toi :)
A priori, je vois beaucoup de problèmes de moteurs serrés suite à des problèmes de lecture de niveau d'huile (bouchon vissé).

C'est vrai que c'est écrit dans le manuel, mais comme personne ne les lit jamais... c'est un problème qui doit arriver souvent...

Pour la dispo des pièces Honda sur ces moteurs, c'est aussi aisé que sur du Briggs tu penses ?

Merci.

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Ajouté le : 19/07/2021 20:53
Message :

Bonsoir à tous

Pour les pièces c'est disponible neufs et encore pendant longtemps. L'occasion permettra de trouver son bonheur encore plus longtemps.

J'ai retrouvé le post.
A ma connaissance les bicylindre ont une durée de vie moins longue que les monos.
Petitritou annonce effectivement 600h. Je ne peux pas confirmer/infirmer par manque de connaissances/éléments.

Il faudrait le contacter.
Un mono cylindre entretenu va au-delà.

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=22&id=61639&s=600h

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Ajouté le : 24/07/2021 18:42
Message :

dans ma région normandie les feuilles passent bien avec les engins pas trop large (moins de 100cm de coupe)
honda2315 ou a80.
john deere semble être moins bien pour les feuilles
moi aussi je ne veux plus de b&s

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