LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> KUBOTA GR2120
 
new
Sujet :: KUBOTA GR2120
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages HPIA06 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/08/2021
Messages: 21


non connecte Non connecté
Sujet : KUBOTA GR2120
Ajouté le : 29/09/2023 10:42
Message :

Bonjour,
J’avais posté il y a qqs temps pour qqs conseils et retours d’expérience afin d’éclairer un peu mes choix de remplacement de mon matériel de motoculture.
Pour mémoire, j’ai actuellement un JD LTR180 (Kawa 17cv) pour une pelouse de 2000/2500m2 pas vraiment rectiligne ni régulière :
massifs, nombreuses bordures, passages parfois étroits entre arbustes, etc. et qqs endroits en AR sur de courtes lignes droites.
Donc un mélange de tonte « au km » et de tonte « agile ».
Les défauts du JD sont un vidage de bac incomplet si on ne prend pas le soin de descendre et de bien nettoyer, un canal d’éjection trop long et trop étroit, donc bourrage systématique en herbes humides et/ou dense, et des courroies assez fragiles. Et malgré sa compacité, il ne passe pas partout.
J’ai également une débrousailleuse, un Crossjet moteur Vanguard 21cv pour faucher une prairie de 5000m2 3 fois l’an. Je la fais passer dans de l’herbe de 80cms/1m de haut sans pb, mais le rayon de braquage gigantesque est devenu pénible avec le nb d’arbres que j’ai (verger, sous bois, une bonne 50aine de sujets), le plateau de coupe de 90 est un peu juste pour le travail au km dans les parties non arborées et la machine est vraiment inconfortable :
manette d’avancement très ferme, brutalité de la transmission hydro, direction plutôt ferme. Bref, il me faut 4h dans le meilleur des cas pour tout faire et ce n’est pas une partie de plaisir, en dépit d’une efficacité redoutable en herbes hautes. Et puis elle fait un andain latéral, au lieu de répartir à l’ar les herbes tondues.

Alors après de nombreuses recherches, sur des scénarios soit avec 2 machines bien adaptées l’une au gazon l’autre à la prairie, soit avec une seule machine qui fait tout dans un compromis acceptable, je me suis finalement arrêté sur le second scénario, et j’ai pris un Kubota GR2120. Je reviendrai plus tard partager mes premiers essais, mais en attendant, qqs lignes pour expliquer mon choix.
En 1er lieu, ce qui m’a motivé, c’est de revenir à 1 machine. Question d’encombrement, d’entretien et le côté pratique les jours où je fais pelouse+prairie de ne pas avoir à changer d’engin, en laver 2, etc.
En 2nd lieu, le choix du diesel a été aussi déterminant car vu le prix des carburants et comment ça risque d’évoluer dans les 10 années qui viennent, la différence de conso entre diesel et essence devient très impactante sur le coût d’usage. Et ce d’autant plus que les moteurs essence d’aujourd’hui sont dans une course à la puissance. Dés qu’on a des carter de coupe > 100/110, on se retrouve avec un 700cc B&S ou Kawa, qui vont sucer entre 5 et 6l/h, vs entre 1 et 2 pour un diesel. Donc dans les autoportées diesel aptes à tout faire, peu de choix : Kub ou Iseki. Les diesels des autres marques (Etesia, Grillo, etc.) sont surdimensionnées et hors budget.

Le choix du GR2120 est une somme de détails qui en font un compromis idéal. C’est assez costaud au niveau trains roulants pour avancer dans une prairie pleine de petites bosses, il y a de gros pneus 23" à l’AR (confort et stabilité), et avec 21cv diesel et une transmission par cardan, ça peut attaquer de l’herbe haute sans pb. Peut-être pas 1m en 1 seule passe, mais entre 50 et 80cms oui.
Autre caractéristique qui a été déterminante dans mon choix :
le système Glide Steer qui assure un rayon de braquage ultra-court pour tourner autour des arbres. C’est à ma connaissance la seule grosse autoportée à ramassage qui propose ça (les CC XT2 et XT3 ne sont pas dans la même catégorie).
Autre point déterminant : la conception du canal d’évacuation. Il est immense et très court. C’est presque de l’éjection directe comme chez Etesia, à ceci près que ce n’est pas un pont enjambeur. En tous cas, on doit être proche de 0 pour le risque de bourrage, d’autant qu’il y a 1 manette qui permet de vider l’herbe restée dans le court tunnel une fois le bac vidé.
Le bac fait 450l, soit 1.5 fois la contenance théorique du JD. Le GR2120 propose aussi un niveau de confort très élevé :
assise de siège confortable, dossier haut, suspension réglable, direction assistée, relevage hydraulique du carter et bennage très facile, bien que pas électrique. Tout ça, apprécié sur place et lors d’un court essai en manÅ“uvre, mais sans tonte car la machine en magasin était neuve.
Le carter de coupe de 122 est aussi un avantage déterminant pour le rendement dans la prairie. Je pense qu’entre ça et le rayon de braquage, je vais gagner un temps considérable pour faire les 5000m2. D’autant que l’année prochaine, je vais faire de la tonte différenciée : au lieu de tout laisser monter, je vais entretenir en coupe gazon des chemins pour desservir différents endroits « stratégiques » de la prairie, genre le verger, le compost, etc. Dans l’optique de cet usage, le GR2120 me paraît encore mieux adapté au besoin avec sa coupe large et sa capacité de ramassage.

Dans les défauts :
l’encombrement, mais c’est un défaut assumé, lié au choix d’1 seule machine pour tout faire, et l’autre défaut qui a été une surprise, c’est le niveau sonore une fois la coupe enclenchée. Rien à voir avec le JD qui paraît ultra silencieux à côté. Casque obligatoire ! En revanche, sans enclencher la coupe, le diesel 3 cylindres tourne ultra-rond et sa sonorité n’est franchement pas désagréable. Très différent d’un 2 cylindres ISEKI qui est bcp plus « agricole ».

Voilà pour les raisons qui ont motivé mon choix.
Pour la question du budget, j’ai eu une belle opportunité : c’est la fin de saison et il restait 2 machines invendues depuis 18 mois dans le réseau Kubota local. Et le concessionnaire Kub à côté de chez moi a pu m'en avoir une en prix promo de pré-saison 2022, soit -26% vs le tarif catalogue 2023. Naturellement, elle est neuve et les spécifications 2022 et 2023 sont les mêmes.

Dans les alternatives écartées : Iseki, Etesia hydro100 et les scénarios à 2 machines.
Iseki parce que leur offre n’était pas adaptée à mon besoin : le SXG216+, excellente machine aussi, est trop juste en capacité pour la prairie (15cv diesel, carter 102) et ne tourne pas court. Le diesel 2 cylindres est franchement rustique comparé au 3 cylindres Kubota. Le modèle au dessus, c’est le SXG323, trop gros, gros rayon de braquage et bien trop cher !
Chez Etesia, le pb, c’est la dispo des machines. Les délais de commande sont interminables, les représentants s’arrachent les machines pour faire des démos et quasi pas de stock chez les concessionnaires. J’ai trouvé une hydro100 MK124 dispo à un prix destock, mais à 500kms de chez moi … Sinon, cette machine était vraiment tentante, bien que ce soit de l’essence. Mais elle est tellement bien conçue qu’avec un 600cc Kawa de 18cv encore pas trop gourmand, elle arrive à tout faire sans pb : fauche en herbe haute, mouillée, ramassage sans concurrence, gros bac. Par contre, elle ne tourne pas spécialement court, et le Kawa 18cv est adapté au plateau de 100, peut-être moins au plateau de 124 proposé.
Ecarté également les scénarios à 2 machines car ça m’emmène sur du gros moteur essence pour la prairie. J’avais lorgné sur un BillyGoat 2RM, c’est une autoportée style tondeuse, donc confortable, mais avec un plateau conçu pour les hautes herbes. Mais niveau moteur, c’est un B&S série 8000 22cv, une belle pièce mais qui biberonne bien trop : 12€ de l’heure … Et puis BillyGoat, c’est une diffusion confidentielle en France, quid des pièces en cas de pépin ?

Donc voilà pour le résultat de mes recherches et mes choix. A venir les impressions après les 1ères utilisation chez moi.




*** Message édité par HPIA06 le 29/09/2023 10:45 ***





*** Message édité par paul le 29/09/2023 11:41 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à HPIA06 Sujet :: KUBOTA GR2120 posté par HPIA06
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/09/2023 14:32
Message :

Merci beaucoup pour ce retour, c'est vraiment hyper intéressant : même si on n'a pas les mêmes usages ni les mêmes "besoins/exigences", ce cheminement de choix, c'est mille fois plus utile que les commentaires non argumentés qu'on voit parfois!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: KUBOTA GR2120 posté par HPIA06
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages HPIA06 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/08/2021
Messages: 21


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/09/2023 22:26
Message :

Bonsoir et merci pour le commentaire bien sympa.

Pour compléter ce retour, j'ai été tenté aussi par un z-turn pour la prairie. On trouve de belles bêtes dans la catégorie, aptes à faire de la tonte même dans de l'herbe à 50cms. J'ai essayé le Z5 pro de Cub Cadet avec plateau de 137 et direction à volant, une exclusivité CC car habituellement ce sont des manettes avec roues pivotantes devant (je m'intéressais pas à ce modèle qui est fait pour les gros chantiers de tonte des pros, mais c'était pour essayer la configuration à volant). Je pensais que le volant allait procurer une certaine stabilité car dans cette version, les roues avant sont contrôlées classiquement par la direction.
Et bien en fait, non. La machine est une bête de tonte, mais elle sautille sur les bosses et malgré l'essieu avant qui est amorti ainsi que le siège, on est plus secoué que dans une autoportée classique.
Je pense que c'est lié au fait que le train avant est trop délesté étant donné que le moteur est à l'arrière. Donc c'est propre à l'architecture typique de ces engins. Et j'ai également écarté ce que je croyais être au départ la bonne solution pour la pelouse, à savoir une frontale ramassante.
Peu de choix dans cette catégorie.
Il y a Walker, mais hors budget pour moi car ces machines ne rentrent pas dans de l'herbe haute et il m'aurait fallu autre chose pour la prairie.
Autres choix :
Grillo ou Ma.Tra (ce sont les mêmes, une Ma.Tra, c'est une Grillo rebadgée et relookée, et +2000€ sur le prix juste pour ça!). J'ai pu faire l'essai d'une Grillo FD280 et j'ai été déçu. D'abord, la frontale apporte un plus pour l'approche de front des massifs, mais c'est pas le moyen de faire les bordures de massifs le plus vite, on est mieux en approche latérale avec une ventrale à coupe débordante, ie plus large que les voies AV/AR. La frontale est pratique aussi pour les angles rentrants, mais ça ne fait pas tout et la finition au rotofil reste indispensable pour un résultat nickel. Ensuite, propre à la marque Grillo, l'aspect qui n'est pas très qualitatif. Ça fait pas solide et d'ailleurs, la machine que j'ai essayée avait 10 d'âge et elle portait mal son âge ! Et puis je l'ai trouvée plus bruyante que le JD. Le moteur était un Vanguard 16cv, increvable, mais les Vanguard, ça consomme sévèrement.
Donc j'ai abandonné aussi l'idée d'une ventrale pour la pelouse.

*** Message édité par paul le 30/09/2023 10:01 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à HPIA06 Sujet :: KUBOTA GR2120 posté par HPIA06
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> KUBOTA GR2120
Sujet :: KUBOTA GR2120
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0293 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes