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Sujet :: Systeme d'aspiration fuel pour 3 cuves reliées ensemble
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Fidèle

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Sujet : Systeme d'aspiration fuel pour 3 cuves reliées ensemble
Ajouté le : 01/12/2023 14:22
Message :

Bonjour à tous
J'aurais besoin qu'un spécialiste chauffagiste m'explique comment fonctionne un système d'aspiration de fuel dans 3 cuves couplées ensemble.
Il semblerait que Plonbtiger est un ancien chauffagiste
J'ai un système de ce type avec une chaudiere Viessmann, je pense que l'alimentation est en bitube car il y a un tuyau de retour.
Ce systeme fonctionnait tres bien depuis de nombreuses années, mais la j'ai remplis les cuves avant l'hiver, et je m'aperçois que le prélèvement de fuel ne se fait que dans les 2 premières cuves.
- Le systeme peut il se désamorcée sur une cuve seulement?
- l'aspiration ne se faisant pas dans une cuve est ce que le tuyaux de cette cuve est obstrué?
J'ai peur de démonter le systeme car je ne sais pas comment le réamorcé et on est en hiver , l'amorçage se fait il automatiquement par la pompe a fuel de la chaudière?
Les tuyaux plongeurs doivent etre équipé d'une crépine je suppose, est il possible de faire comme dans l'automobile de souffler a l'inverse pour nettoyer la crépine?
Merci par avance pour vos explications
cdt

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Ajouté le : 02/12/2023 22:50
Message :

Salut

Difficile d’être précis il faudrait voir de près et suivre les tuyauteries pas évidente sur des photos...

Logiquement tes cuves devraient communiquer par le bas et les niveaux s'équilibrer il suffit d'aspirer dans une seule cuve.

Bizarre quand même qu'il y ait une jauge pour chaque cuve.
Et le collecteur de remplissage ce doit être une galère!
Ancien marchand de fioul et installateur de chauffage ce genre de montage était une hantise!!! chaque cuve se remplit différemment et il y en a toujours une qui déborde avant que les autres ne soient pleines...

@+




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Mark TWAIN
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Ajouté le : 03/12/2023 09:20
Message :

Bonjour
Comme dans les réservoirs d'essence ou de gasoil dans les véhicules, l'aspiration se fait par le haut. avec une crepine et non par le bas.

Ce systeme de multi cuves est utilisé quand la mise en place d'une cuve de grand volume n'est pas possible, ces cuves sont plus petites et rentrent sans problèmes.

Dans les systèmes multi cuves le système de remplissage ne se prête moins maintenant au remplissage direct des 3 cuves, car le debit des camions a beaucoup augmenté, et les livreurs remplissent cuves apres cuves sans soucis et cela permet de mieux les remplir et pratiquement dans le meme temps, cela laisse le temps a la mousse dans la première cuve de partir quand ils remplissent la 2eme et idem pour la 3 eme et ensuite faire un complément.

ce système ce fait toujours
-LE LIEN A SUIVRE-

ce système fonctionne quand meme sans problème depuis 38 ans de meme que la chaudière une Viessmann biferall

J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui connait ce système pour savoir si je peux désaccoupler la 3eme cuve pour controler le tyaux d'aspiration sans risquer des désamorcer les 2 autres aspirations mais ,les chauffagistes ne connaissent pas trop ce système et comme dans la réparation motoculture beaucoup ne veulent pas trop reflechir

cdt


*** Message édité par paul le 03/12/2023 11:15 ***

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Ajouté le : 03/12/2023 21:06
Message :

Salut,
Si je comprends bien ton problème est que la 3° cuve ne se vide pas, et que tu souhaites démonter le plongeur d'aspiration pour savoir ce qu'il en est ( crépine bouchée et/ou clapet de pied défectueux.
Il est vrai que si tu aspires à la fois sur les trois cuves, le système doit s'auto-équilibrer, cela aspirant plus dans la cuve dont le niveau est le plus haut.

Tu dois pouvoir démonter à condition de tout de suite boucher son raccordement à la ligne d'aspiration sinon tu vas créer une prise d'air et ton système va se désamorcer.
Avant de démonter il te faudra bien sur arrêter ta chaudière et fermer la vanne police ( petit levier en forme d'étrier situé sur l'aspiration de la 1° cuve et qui devrait être raccordé à un câble permettant d'arrêter le chauffage depuis l'extérieur, ça c'est en principe , je ne l'ai pas vu souvent!)

Ainsi tu pourras démonter l'aspiration de la 3° cuve juste après le té de la 2° sans que toute la tuyauterie se vide.
A priori ces Tés sont des raccords à olive et le filetage de l'écrou percé n'est pas toujours standard. Il faudrait donc que tu t'assures d'avoir le bon raccord pour boucher, quitte à le fabriquer avec un bout de cuivre avec une olive, plie et maté de l'autre côté.

Ensuite, cela devrait se réamorcer tout seul, peut-être te faudra-t-il réarmer 2 ou 3 fois la sécurité brûleur, en pensant bien avant à rouvrir la vanne police sinon cela ne repartira pas ( c'est bête mais tu ne seras pas le premier à se faire piéger, j'ai déjà donné...)

Au besoin, tu dois avoir à proximité de ton brûleur (là où sont raccordés les flexible de fuel) un préfiltre. Les nouveaux modèles dits "clock toc" on un système piège à air qui fait fonction de purge automatique, sinon les plus anciens sont en principe avec une vis de purge à ouvrir quand le brûleur tourne et à refermer tout de suite après. Et recommencer plusieurs fois l'aspiration.

Tout ça est faisable si tu t'en sens, mais il ne faut pas se louper! Peut-être serait-il sage d'attendre la fin des frimas pour minimiser les risques, c'est toi qui vois...

-LE LIEN A SUIVRE-


@+
PS je t'envoie mon portable en MP, parce que par mail ce n'est pas évident de bien s'expliquer.


*** Message édité par paul le 03/12/2023 22:17 ***


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Ajouté le : 04/12/2023 10:38
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Bonjour
Merci pour tes suggestions mon idée etait un peu la meme c'est a dire deja d'attendre que meme la saison de chauffe soit terminée je vais me procurer une petite pompe pour rééquilibrer au fur et a mesure le niveau des cuves qui se vident.
Si c'est le tube qui est bouché, dans la 3eme cuve il y a du fioul dans le tuyau plongeur mais si c'est ce tuyaux qui lors du remplissage est tombé la partie de connexion entre 2 et 3eme cuve est vide.
Je verrais ca quand le niveau de la cuve sera plus bas en particulier pour voir si le tuyaux est toujours la
Merci encore
Cdt

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Ajouté le : 04/12/2023 11:45
Message :

Salut,

Bien reçu ton MP, merci.

Effectivement il est sage d'attendre la fin de saison, on ne sait jamais...

Pour transférer d'une cuve à l'autre tu peux utiliser une pompe pour vidanger les voitures, j'en ai acheté une de chez Lidl et j'ai transféré du fuel sans problème, seul hic, il faut une alim 12V allume cigare. En dévissant les jauges , tu dois pouvoir passer le tuyau d'aspiration dans une cuve et le refoulement dans l'autre.
Quand tu feras ce transfert, ne transfère que dans une cuve, attends quelques jours, et surveille, pour voir si les niveaux des deux premières cuves s'équilibrent tout seuls.

J'ai regardé la vidéo du lien que tu m'as donné, et cela semble confirmer que l'aspiration se fait bien sur les trois cuves à la fois. Par contre, je pense que c'est pour un montage monotube car je ne vois pas de tuyauterie de retour.
Si c'est bien le cas d'une aspiration sur les trois, je ne pense pas que ton tube plongeur soit tombé, car en ce cas tu aurais une prise d'air et l'aspiration aurait désamorcé, je penche plutôt à un bouchage ou un clapet coincé.

On en reparle au printemps? ou avant...
@+




*** Message édité par guépard le 04/12/2023 10:55 ***


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Ajouté le : 04/12/2023 14:29
Message :

Bonjour
Merci l'idée de ne transférer quand dans une seule cuve est intéressante pour voir si ca s'egalise avec le temps entre les 2 cuves en fonctionement.
Oui j'ai des alimentations en 12V 10A et j'ai repéré une petite pompe
Merci encore

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