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Sujet :: Remise en état Honda HRA 216 S
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Sujet : Remise en état Honda HRA 216 S
Ajouté le : 28/01/2022 21:57
Message :

Bonjour,

Mon père a acheté cette tondeuse en 1988 mais après 34ans de bon et loyaux service malgré un bon entretien elle commence à montrer des signes de fatigue.

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En effet à chaque démarrage à froid elle nous gratifie d'une épaisse fumée blanchâtre qui sent l'huile cramée et qui dure deux bonnes minutes. Après plus rien et plus d'odeurs.
Un deuxième problème, le vilebrequin est tordu j'ai donc décidé de démonter le moteur.

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Le cylindre à l'air correct niveau aspect et les segments ne sont pas si usés que ça jeu à la coupe :
- Segment feu 0.4
- Segment d'étancheité 0.6
- Segment racleur 0.40

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Par contre je trouve qu'il y a un jeu excessif entre le piston et le cylindre je sais pas si c'est normal... ?

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> D'après vous d'où pourrait provenir cette fumée si les segments sont pas si abimés ?

> Pendant que j'y suis, quand j'ai démonté les deux demi carters il y a cette pièce qui est tombé et je sais pas où la remettre !

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Ajouté le : 29/01/2022 10:31
Message :

Bonjour

La pièce est le caoutchouc de retour d' huile
Pour l' histoire de la fumée, je penses qu' un bon déglaçage du cylindre avec un jeu de segments neufs devrait résoudre le problème
Le redressage du vilebrequin doit être rigoureux si il est peu faussé, sinon le remplacer
Il te faut relever les n° sur le carter cylindre, à mon avis GXV 160 puis des lettres ou chiffres, tout comme la plaque sur le carter de coupe afin de référencer les pièces correspondantes à ta tondeuse

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Ajouté le : 29/01/2022 20:32
Message :

Bonjour,

Merci pour la réponse, il se placerait où ce retour d'huile ?

Pour le vilebrequin j'ai opté pour le remplacement à neuf, c'est plus sûr !

Ce qui m'inquiète le plus c'est le jeu entre le piston et le cylindre, on voit un peu sur la photo je l'ai plaqué sur un des coté et il y a un jour sur le coté opposé. Il faut du jeu pour que ça fonctionne mais il me parait excessif comparé à un moteur de mobylette par exemple où le piston coulisse sans jeu excessif. D'un autre coté le cylindre ne semble pas trop usé et le piston non plus... Serait-ce normal?

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Ville Gauriac

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Ajouté le : 30/01/2022 09:47
Message :

Bonjour,

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Sa vient ici.

Et si vos segment sont usé et l'huile que vous avez au démarrage c'est l'huile qui coule dans la chambre de combustion l'arrêt de la tondeuse et c'est l'huile qui brule quand vous remettez en route.

sans le type moteur sa va être difficile de vous donner les mesures a prendre pour savoir si les pièces sont bonnes.

Et comme dit par MESPAS le déglaçage du cylindre et impératif sinon sa ne servira à rien.

Le prix du vilebrequin va être élevé.

-LE LIEN A SUIVRE-


Cdlt Jean-Yves





*** Message édité par mrphelps le 30/01/2022 08:49 ***




*** Message édité par timaumo1 le 31/01/2022 20:50 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
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Ajouté le : 11/04/2022 07:52
Message :

Bonjour à tous,

Je redonne des nouvelles de mon projet de restauration et ce n'est pas forcément brillant !

J'ai de très bon prix sur les pièces Honda (prix coutant) qui me permette de restaurer ce moteur de manière "raisonnable".J'ai donc écouté vos conseils, j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour remonter ce moteur. Vilebrequin neuf, roulements, joints, segments, bielle,... J'ai tout remonté et grosse déception le moteur fumait comme une locomotive, pire qu'avant ! En démontant la culasse et en faisant tourner le moteur avec une perceuse on voyait beaucoup d'huile remonter dans la chambre de combustion.Je me suis dit que le cylindre était ovalisé et que les segments neufs ne plaquait pas sur la paroi inférieur du cylindre.

Connaissant un professionnel qui fait de la rectification moteur j'ai pris la décision de faire réaléser le bloc + 0.75 et d'acheter piston segments en cote réparation.Remontage, démarrage et exactement le même problème de fumée, on dirait une voiture diesel qui s'emballe en bouffant son huile même une machine à fumée est moins efficace...

Je sèche un peu, bien sur le niveau d'huile est bon (légèrement en dessous du maxi) du bon grade et j'ai tiercé les segment à 120° ( ouverture du segment racleur en haut).Je comprend pas, seule une chose me parait plausible, la pièce plastique de retour d'huile n'est pas au bon endroit, je l'ai mise ici au remontage car elle faisait pile poil la bonne dimension avec les encoches sur le coté :

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Serait-ce elle qui perturbe tout ? Je ne vois pas où elle pourrait aller ailleurs et je n'ai malheureusement pas vu où elle était au démontage...

Si vous avez une autre idée je suis preneur... Merci !

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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

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Ajouté le : 11/04/2022 08:03
Message :

Bjr a tous,

Belle longévité pour cette tondeuse 34ans à 20h/an (moyenne d'utilisation) ça fait quand même dans les 700h !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
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Ajouté le : 11/04/2022 12:58
Message :

On s'en servait pour tondre une propriété assez conséquente, elle faisait largement 20H par an oui... Cette machine à toujours été bien entretenue et nous l'a bien rendu sans jamais faillir (quelques problème de transmission mais assez facile à résoudre).

J'ai trouvé une vidéo où on voit cette fameuse pièce en plastique noire, visiblement je l'ai bien mise au bon endroit... Je sèche !

Sanstitre.jpg

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Ajouté le : 11/04/2022 20:54
Message :

Bonsoir

C'est bien compliqué de se débarrasser de la fumée quand un moulin est usé. On a beau refaire mais le résultat est très loin d'être systématique.

Toutefois en relisant le sujet, je suis surpris que personne ne vous aie conseillé de changer les joints de queue de soupapes. Si on part du principe que le cylindre piston segment sont bons c'est de l'autre côté que l'huile rentre. Quand le moteur tourne, de l'huile est injecté au niveau des culbuteurs. Il y a des joints sur les queues de soupapes pour que l'huile ne rentre pas dans le cylindre. C'est à mon sens à changer systématiquement quand on refait un moteur.

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Fidèle

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Ajouté le : 11/04/2022 20:56
Message :

aucun rapport, mais comment tu as su que le vilbrequin etait tordu : tu semblais le savoir avant de demonter...

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Ajouté le : 12/04/2022 07:21
Message :

Merci pour vos réponses.

Normalement avec un réalésage on est tranquille, on corrige le défaut d'ovalisation et le cylindre redevient neuf. Je ne devrait pas avoir ce problème.

La culasse sur ce moteur ne comporte pas de joints de queue de soupape mais le défaut ne vient pas de la car quand la culasse est démontée et que je fais tourner le moteur avec une visseuse l'huile remonte dans la chambre de combustion en grande quantité par les segments dans le bas du cylindre ça fait une sorte de "pompe à huile"...

Le vilebrequin était tordu à la sortie côté lame comme bien souvent sur ce moteur à cause d'un choc. La lame tourne de travers

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Ajouté le : 12/04/2022 08:04
Message :

Bonjour,

J'avais bien lu la perceuse mais il m'avait semblait que suite à ce test vous aviez réalésé, puis remonté et que ça fumait.

Le fait de de passer le honnoir et de changer la segmentation ne donne pas un résultat systématique. Si le cylindre a été réalésé c'est qu'il y a bien un problème de côtes. Je vois que ça malheureusement.

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