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Sujet :: retour simplicity lancer
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Sujet : retour simplicity lancer
Ajouté le : 30/04/2023 12:41
Message :

Je viens enfin de trouver un simplicity lancer.
J'en avais loupé un il y a 2 ans : crémaillère de direction à revoir...

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Dans l'idée c'est un rider avec une conception assez différente des stiga / husqvarna.
Le conducteur est logé sur un siege assez haut situé juste au dessus des petites roues directrices arrières. les pieds reposent sur une structure en metal : très peu de plastique au final. Le chassis est d'un seul tenant, et ne pivote pas : comme le stiga villa par exemple.
Le moteur est lui posé sur l'avant, après les énormes roues motrices... c'est un briggs mono de 17ch
Enfin, le lamier est encore devant, guidé par une structure assez solide...


Rapidement on se rend compte qu'on conduit une péniche : l'avant, est loin, loin, et il est impossible d'espérer tourner le volant à l'arrêt sous peine de défoncer la crémaillère

D'ailleurs, avec un jeu "très léger" on se retrouve à avoir du mal à rouler droit en tondant...

Donc pour la tonte : deux plateaux dispos, 40 pouces , et 44 pouces (3 lames).
=> Les plateaux sont excellents...bien au dessus de stiga pour l épaisseur et avec une grosse courroie crantée pour la synchro des lames : super super bien pensé...les lames ont aussi des pions qui sautent en cas de soucis

sur le mien il y a un petit cache qui permet d'éjecter l'herbe : pas terrible. Un obturateur à la husqvarna aurait été mieux pensé..

Si lever le plateau est assez simple sur un frontal, là c'est encore encore plus simple : juste 2 goupilles très accessibles à enlever, tirer la courroie : 2 fois plus rapide et simple que sur un husvarna ou souvent il faut tirer le plateau dans des rails ou remettre des petites roues.

Toujours sur la tonte : avoir le lamier 30 ou 40 cm encore plus loin que sur un rider frontal tradi est franchement bien pensé.. On peut balancer le plateau sous les arbres sans se manger les branches dans les dents : c'est une super idée...Le moteur est lui protégé par un plastique : je ne suis pas persuadé que ce soit terrible pour la chauffe mais au moins il est accessible pour la maintenance..
Aussi, on se retrouve un peu avec les gaz d'échappement dans les narines, ce qui n'est pas terrible dans mon cas (le moteur bouffe de l'huile, je dois avoir la segmentation à refaire)

Toujours sur le plateau, le fait de l'avoir avancé autant permet de le régler à 3 "niveaux" et c'est super bien pensé.
On peut donc avec un levier soulever le plateau de 15 cm sur l'avant : pratique pour rouler, mais aussi pour débroussailler : on peut rentrer dans des ronces avec le plateau levé.
Ensuite la 2 eme position, c'est pour bloquer le plateau et qu'il soit solidaire du châssis : peut etre pour les terrains plats ? ou pour tondre "dans le vide" sans que les roues folles avant touchent le sol.
Enfin la dernière position : le plateau suit le terrain avec ses roues avant et le plateau colle au max au terrain...
Dans tous les cas, le réglage final de la hauteur de la tonte se fait avec une manivelle :easy..


Coté conduite, c'est pas terrible : on est donc sur l 'arrière, en position assez haute, et le siège bascule un peu : en tournant "virilement" on se retrouve avec le siege qui penche, la mousse qui se tasse et il faut alors tenir le volant pour ne pas tomber : nul...

Ensuite les commandes sont mal fichues...une grosse pédale de frein, et pour le parking il faut la pousser à mort tout en tirant un bouton logé sur la coque : nul...pas ergonomique..la petit tirette que l'on trouve sur stiga et husqvarna est 1000 fois mieux pensée..
De même l'enclenchement des lames est caché sur la droite à coté des clefs : ca aurait etre 1000 fois mieux d'utiliser la place autour de la colonne de direction.

Tjs dans les commandes, la pédale de marche arrière est mal fichue et dur d'accès : c'est une petite pédale qui effleure le sol...pas terrible.
En outre, on se retrouve rapidement à avoir du mal à partir en marche arrière si vous descendez dans un fossé : oubliez de repartir en marche arriere...ca va patiner direct..

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Pour finir, il y a quelques petites attentions pleines de bon sens :
** sous le siège un autocollant indique la ref de toutes les courroies / lames.
** le bouchon de réservoir indique le niveau restant.

=> ultra ultra pratique...
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*** Message édité par Spotting le 30/04/2023 13:27 ***






*** Message édité par Spotting le 30/04/2023 13:28 ***




*** Message édité par Spotting le 18/05/2023 13:45 ***

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Ajouté le : 30/04/2023 15:03
Message :

Bonjour

Tu vas te rendre compte que ce n' est pas une machine idéale,

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Ajouté le : 04/05/2023 08:13
Message :

Salut Spotting

J'avais raté ton post !
Voilà une bien curieuse machine. On comprend sans même monter dessus qu'elle ne doit pas bien supporter pentes et dévers.

L'étiquette est avec les références est une très très bonne idée. Malheureusement je pense qu'elle est volontairement oublié par les autres constructeurs, tant cela semble logique.

Il n'y a pas de capot au dessus du moteur? Ça ressemble à une machine d'ingénieur ratée.... ce qui m'amène à une réflexion que j'ai déjà eu ici et qu'on m'a repprochée. J'ai pas mal voyagé en Chine, notamment pour le business. J'ai vu des constructeurs qui vendent essentiellement des châssis ou des châssis motorisés loncin. Je pense que la quasi totalité des marques, au moins pour les machines dont le prix est inférieur à 5/7000€, achètent ces châssis et n'ont plus de bureau de conception en tant que tel. C'est pour cela qu'une débroussailleuse R&L est (quasi) identique à une husqvarna.

A contrario, on connaît des marques telles que Orec, Kiva, qui vont sortir des engins solides et bien conçus, qu'on ne verra nul part.... travail d'ingénieurs encore présents.

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Ajouté le : 18/05/2023 13:44
Message :

salut Manu : en effet il y a un capot en plastique qui se colle sur le moteur :il est bien present sur les photos plus haut. Pour ma part je ne l'ai pas encore remis et j'hésite car je pense que c'est une connerie : c'est une sorte de chaussette avec quelques fentes pour le refroidissement : je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour le moteur...

Deuxieme tonte...
et je confirme que c'est special...

La direction est imprécise, j'ai démonté, un tres léger jeu fini par faire dévier le plateau de 5 cm à l'aise...on se loupe donc lors de la tonte...
A l'arrêt : impossible de tourner...on sent qu'on flingue la crémaillère

Ensuite, la motricité est simplement mauvaise...
Je n'avais pas fait attention, mais je tonds tjs pied au plancher, si bien qu'en faible montée on se retrouve vite à perdre de la vitesse et les roues patinent à mort : ca fait 2 belles trainées d'herbe arrachée...il faut donc doser, lever le pied, adapter à chaque montée : c'est nul...

Je vais contrôler si les pneus ne sont pas surgonflés...mais c'est décevant : les pneus sont tres tres larges, mais tout le poids est sur l'arriere...(je suis aussi peut etre trop lourd...mes 120 kilos n'aident pas la machine...peut être qu'a 60 kilos ca passerait mieux)

Ensuite c'etait vendu avec des plaques en pastique que l'on peut remplir pour mettre du poids sur l'avant : peut etre à tester....

=> La bonne nouvelle : la tonte est franchement top...les 17ch fonctionnent nickel ...on a une puissance assez dingue pour attaquer...

Au niveau du lamier, si il faisait 20 cm de plus : ca serait je crois la meilleure tonte jamais vue...
Mais le principe des 3 hauteurs / fixation du lamier est vraiment LE truc à copier par tous les autres..c'est enorme d'intelligence.





*** Message édité par Spotting le 18/05/2023 17:10 ***

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