LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Entretien sur auto-portée à moteur B&S
 
new
Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages BS34
Invité
Sujet : Entretien sur auto-portée à moteur B&S
Ajouté le : 27/01/2008 13:39
Message :

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas mal de questions à poser sur l'entretien que je fais annuellement sur la tondeuse auto-portée de mes parents.

Il s'agit d'une tondeuse auto-portée MASTERCUT 115 / 81 à moteur BRIGGS & STRATTON 11,5HP modèle 28T707 Type 1154-E1 Code 970729ZB (je crois qu'il y a tout !), année 1998.

Tous les ans, juste avant la remise en service au printemps, je fais :
nettoyage ou remplacement bougie, filtre à air, filtre à essence, vidange moteur (1 an sur 2), niveaux de la batterie (stockée à l'intérieur de la maison en hiver), affûtage des lames, nettoyage et graissage général (crémaillère de direction, etc.), pression des pneus, ressareg des jeux pris dans le train avant.

J'ai quelques questions car je n'ai pas la revue technique.

1) cet entretien vous semble-t-il cohérent ? Manque-t-il des choses ?

2) intervalle vidanges et huile moteur
C'est tous les combien théoriquement ? Au début je le faisais toutes les 20 heures, puis vu que l'huile était quasiment neuve, j'ai espacé pour le faire une fois par an, c'est plus pratique... voire une fois tous les 2 ans si je juge l'huile propre car on ne s'en sert pas beaucoup.
Je mets de l'huile 15W40 ou 15W50, car le vendeur nous a dit que ces moteurs chauffent beaucoup car pas de refroidissement par eau. En plus dans nos régions il fait très chaud l'été. Qu'en pensez-vous ?

3) boite de vitesses
Je n'ai jamais rien fait dessus. Faut-il faire une vidange ? Avec quoi ?
Je suppose qu'il n'y a pas de pignonerie, c'est un embrayage cônique avec 5 positions verrouillées pour les rapports ?

4) Au niveau du filtre à air je ne l'ai jamais changé. Je nettoie le pré-filtre en mousse, puis je souffle à l'air comprimé le filtre. Actuellement je ne le trouve pas du tout colmaté, ni noir. Le papier a gardé sa couleur claire. Dois-je le changer quand même ?

5) Idem pour la bougie. Frottée chaque année avec une brosse métallique et à l'essence C, elle n'est pas noire ni encrassée. Cette tondeuse a toujours démarré au quart de tour après l'entretien annuel, comme tout le reste de la saison. Faut-il changer la bougie ?

6) dans la section entretien (que j'ai parcourue avant de poser ces questions), il est conseillé de vider le réservoir avant la pause hivernale. J'ai eu des conseils contradictoires, me disant que les joints de carbu risquent de sécher pendant des mois sans carburant. Qu'en est-il exactement ?

7) D'un aspect général, combien de temps peuvent durer ces tondeuses ? C'est vraiment fiable ou dois-je m'attender à des soucis vu qu'elle a 10 ans cette année, mais toujours suivie ?

Merci d'avance de vos réponses !

*** Message édité par BS34 le 27/01/2008 13:40 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages stihlman Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

TOI? MOI ET MES STIHL

Region Haute Normandie

Enregistré le 04/10/2007
Messages: 1230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/01/2008 18:58
Message :

bonjour
Pour l'huile moteur elle s'abime même quand tu ne t'en sert pas donc à changer tout les ans de préférence.
pour le reste voir avec les mécanopros du fofo
salut

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à stihlman Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clash
Invité
Ajouté le : 27/01/2008 19:55
Message :

Salut
Déja, si tout le monde faisait comme toi, un certain nombre de membres de ce forum seraient au chômage ! Félicitations, les gens qui entretiennent leur matériel se font rares...et du coup, concernant la longévité de ta machine, elle ne peut qu'être améliorée par un tel entretien.
Pour ma part, je ne trouve rien à redire à ton entretien. Tu peux changer la bougie de temps en temps, ça ne coûte presque rien et concernant le carburant en hivernage, plutôt que de vidanger, tu peux y mettre de l'additif qui conservera le carburant, protègera l'intérieur du moteur et le carbu et évitera le débat "vidange ou pas vidange du carburant"...

Pour la boîte de vitesses, je laisse le soin aux vrais mécanos de te répondre...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/01/2008 11:29
Message :

Salut BS34,

Bonne remarque de Clash
(1) Ton entretien semble correct, et semble être confirmé par la fiabilité de la tondeuse !

Pour synthétiser, il y a donc 2 entretiens :

Celui du moteur.
tu trouveras le manuel d'utilisation du moteur ici :
http://www4.briggsandstratton.com/om/pdfs/100/MS6331-F.pdf


(2) B & S recommande de remplacer l'huile tous les 50H ou une fois par saison (voir tous les 25H en cas d'utilisations sévères).

(4 & 5) Concernant le filtre à air et la bougie, je fais comme toi.
Leur remplacement annuel me parait exagéré et semble plutôt convenir à une utilisation professionnelle du moteur ! Vérifie l'écartement des électrodes de la bougie.

Et l'entretien du reste de la tondeuse.
Comme ça doit être indiqué dans le manuel d'utilisation : nettoyage, graissage, réglages . . .

(3) Boite de vitesse
Regarde la marque et le modèle de la boite et renseigne toi sur le site du fabricant.
Une vidange maintiendra la fiabilité. Au bout de 10 ans, on pourrait être surpris de la quantité restante dans la boite . . .

(6) Pour le carburant :
Comme la précisé Clash, l'emploi d'un stabilisant permet de ne pas vidanger le réservoir.
En ce qui concerne les joints, je pense qu'il s'agit d'une légende urbaine.
Je ne comprends pas comment un joint sensé résister aux hydrocarbures pourrait "sécher" ??? Car ça voudrait dire qu'il est poreux et là, ce n'est plus un joint mais une éponge . . . ! ! !
Ça reste l'éternelle polémique !

(7) Là, je ne peux te répondre . . .
Ma tondeuse autoportée (voir mon avatar) n'aura que 2 ans cet été !


Encore bravo, tu sembles consciencieux !




Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BS34
Invité
Ajouté le : 29/01/2008 18:56
Message :

virgule
Message original: stihlman
bonjour
Pour l'huile moteur elle s'abime même quand tu ne t'en sert pas donc à changer tout les ans de préférence.
pour le reste voir avec les mécanopros du fofo
salut


Salut,

oui je sais bien qu'elle se dégrade aussi avec le temps, mais bon... 2 ans c'est pas la mort non plus. En plus, parfois je la vidange annuellement, je ne le fais tous les 2 ans que quand on s'en est peu servi, et que sur la jauge elle paraît en bon état (pas salie ni filante).
Pour mémoire, il y a 15 ans mes parents avaient une précédent tondeuse, c'était une BM4, et on ne s'en occupait jamais (à l'époque je n'étais pas encore attiré par la mécanique). On l'a gardée 10 ans, JAMAIS vidangée... alors bien sûr c'est à ne pas faire, mais n'empêche qu'elle a quand même servi 10 ans, et pour un terrain de 3500 mètres carrés, autant te dire qu'elle a tourné !
En tout cas merci pour ta réponse.

BS34

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BS34
Invité
Ajouté le : 29/01/2008 18:57
Message :

virgule
Message original: Clash
Salut
Déja, si tout le monde faisait comme toi, un certain nombre de membres de ce forum seraient au chômage ! Félicitations, les gens qui entretiennent leur matériel se font rares...et du coup, concernant la longévité de ta machine, elle ne peut qu'être améliorée par un tel entretien.
Pour ma part, je ne trouve rien à redire à ton entretien. Tu peux changer la bougie de temps en temps, ça ne coûte presque rien et concernant le carburant en hivernage, plutôt que de vidanger, tu peux y mettre de l'additif qui conservera le carburant, protègera l'intérieur du moteur et le carbu et évitera le débat "vidange ou pas vidange du carburant"...

Pour la boîte de vitesses, je laisse le soin aux vrais mécanos de te répondre...



Merci pour l'info sur l'additif.

BS34

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BS34
Invité
Ajouté le : 29/01/2008 19:04
Message :

virgule
Message original: palatino
Salut BS34,

Bonne remarque de Clash
(1) Ton entretien semble correct, et semble être confirmé par la fiabilité de la tondeuse !

Pour synthétiser, il y a donc 2 entretiens :

Celui du moteur.
tu trouveras le manuel d'utilisation du moteur ici :
http://www4.briggsandstratton.com/om/pdfs/100/MS6331-F.pdf

Merci pour le lien !

virgule
palatino
(2) B & S recommande de remplacer l'huile tous les 50H ou une fois par saison (voir tous les 25H en cas d'utilisations sévères).

(4 & 5) Concernant le filtre à air et la bougie, je fais comme toi.
Leur remplacement annuel me parait exagéré et semble plutôt convenir à une utilisation professionnelle du moteur ! Vérifie l'écartement des électrodes de la bougie.

Et l'entretien du reste de la tondeuse.
Comme ça doit être indiqué dans le manuel d'utilisation : nettoyage, graissage, réglages . . .

Oui mais justement je n'ai pas le manuel...

virgule
palatino
(3) Boite de vitesse
Regarde la marque et le modèle de la boite et renseigne toi sur le site du fabricant.
Une vidange maintiendra la fiabilité. Au bout de 10 ans, on pourrait être surpris de la quantité restante dans la boite . . .

C'est là qu'il me manque des infos. Sur cette boîte je n'ai pas vu de bouchon de vidange ni de remplissage, et quel fabricant ? Mastercut ? Je n'ai rien trouvé dessus.

virgule
palatino
(6) Pour le carburant :
Comme la précisé Clash, l'emploi d'un stabilisant permet de ne pas vidanger le réservoir.
En ce qui concerne les joints, je pense qu'il s'agit d'une légende urbaine.
Je ne comprends pas comment un joint sensé résister aux hydrocarbures pourrait "sécher" ??? Car ça voudrait dire qu'il est poreux et là, ce n'est plus un joint mais une éponge . . . ! ! !
Ça reste l'éternelle polémique !

(7) Là, je ne peux te répondre . . .
Ma tondeuse autoportée (voir mon avatar) n'aura que 2 ans cet été !

Encore bravo, tu sembles consciencieux !


Merci !

BS34

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2008 19:51
Message :

Salut,

Concernant la boite de vitesse, Mastercut n'en est certainement pas le fabricant.
Regarde sur la boite, il doit y avoir la marque et le modèle du fabriquant.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S posté par BS34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Entretien sur auto-portée à moteur B&S
Sujet :: Entretien sur auto-portée à moteur B&S
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0246 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes