LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Entretien d'un pré entre les fauches
 
new
Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Muserolle Rechercher un message
grades
visiteur

Region Hauts-de-France
Ville St Omer (62)

Enregistré le 11/08/2018
Messages: 4


non connecte Non connecté
Sujet : Entretien d'un pré entre les fauches
Ajouté le : 11/08/2018 00:53
Message :

Bonjour,

Nouvelle inscrite, et après avoir exploré votre forum, je me lance à vous demander vos avis sur mes besoins de matériel.

Voilà, je loue un pré de près d'un hectare et demi divisé en 2 enclos bordés de haies d'aubépines, ce pré dans un état assez proche du foutoir.
Je m'en sors en faisant faire par un fermier deux fauches des orties par an, à un coût très raisonnable : une fauche fin avril et une autre en septembre. Quand la première fauche se décale à fin mai, elle permet de supprimer par la même occasion les boutons d'or, très invasifs.

Cette fauche par le fermier me paraît être une idée à garder absolument, ne serait-ce que parce qu'il peut se permettre de travailler beaucoup plus vite que moi.


Mais j'ai aussi beaucoup de chardons, pour avoir été sans doute négligente les années précédentes.

Un de mes voisins a racheté une friche agricole dans un état encore pire (ronces..) et en a fait un quasi terrain de golf, tout plat, tout net, avec sa vieille tondeuse autoportée.

Il me conseille de me mettre un délai de quelques années pour renverser la donne et gagner en surface de pâturage pour mes chevaux, par la tonte, et non par des traitements chimiques.


Je recherche donc un matériel qui me permette de tondre mes chardons, tondre éventuellement mes boutons d'or (40 cm de haut), tondre mes redémarrages d'orties, et fignoler le travail du faucheur en tondant des bandes d'orties de 80 cm le long des murs des bâtiments agricoles. Le long des haies bocagères, il faut s'attendre aussi à de jeunes ronces.


En parallèle, je fais mes fumiers (stabulation en carré de 8x8 mètres, un portail d'un mètre 20 et un poteau central ; sol en terre battue). J'aurais donc besoin d'une solution pour tracter ma remorque jusqu'au tas de fumier dans le pré.


Un revendeur de micro tracteurs d'importation me suggère de m'équiper d'un micro-tracteur et d'une bennette d'un mètre et de les faire en marche arrière.


Je suis légèrement perplexe, je m'interroge sur la faisabilité de la chose (sol en terre battue avec des creux, effet d'adhérence du fumier sur le sol contrairement aux sols en chape ciment). Pour le coup, avec des rouleaux, le microtracteur pourrait bien me permettre de refaire un sol en terre battue plan, non ?



Donc je récapitule mes trois besoins (tonte-tractage-fumiers).

Pour les deux premiers, un tracteur tondeuse costaud serait-il suffisant ?
Pour le troisième besoin, quelqu'un a-t-il des retours (puissance du micro tracteur, 2RM ou 4RM..) ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous me consacrez

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Muserolle Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/08/2018 01:26
Message :

Bonsoir,

Tu nous en as déjà dit pas mal, mais ce n'est pas, à mon avis, suffisant. En effet, tu veux faire:
- l'entretien des parcelles entre deux fauches,
- déplacer du fumier vers un pré.

Il faut nous donner tes priorités, la solution pouvant être différente selon ce que tu souhaites faire... et selon ton budget.

A priori, un microtracteur semble adapté (2 roues motrices me semblent suffisant mais tout dépend du terrain, genre boue), mais cela veut dire: microtracteur + giro broyeur + remorque, et peut être autre accessoires, à voir selon tes projets. Cela dit, le fumier, je crois savoir mais je suis béotien en la matière, doit être enfouis.
https://agri.compteepargneco2.com/reglementation-normes/francaises/epandage-regles/


Ce qui veut dire qu'il te faut une machine assez puissante. Regardes les machines d'occasion capables de couvrir tes besoins actuels et futurs.

Selon ton budget, regardes là, par exemple:
https://www.tracteurpool.fr/usage/a-Tracteurs-agricoles-standard/24/b-Tracteurs-anciens---Tracteurs-de-collection/153/


A+

*** Message édité par Pantois le 17/08/2018 01:46 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Muserolle Rechercher un message
grades
visiteur

Region Hauts-de-France
Ville St Omer (62)

Enregistré le 11/08/2018
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/08/2018 12:26
Message :

Merci Pantois pour ta réponse.

Ma priorité est en premier lieu, l'entretien des parcelles entre deux fauches.
En cette fin d'été, l'herbe est rase, le vieux tracteur tondeuse de 25 ans que m'a prêté mon voisin est parfait. J'évite de forcer, mais parfois j'entends la courroie quand le sol est en pente et qu'il y a plus à faucher, et je débraye, je passe à autre chose, pour éviter les ennuis.
J'aimerais bien, dans quelques années, partir sur un tondo-broyeur pour quad, avec timon adapté pour mettre à l'attelage ma petite Irish Cob. En attendant, ... eh ben.. je ne sais pas (je préfère un tiens à deux "tu l'auras")


Accessoirement, déplacer du fumier vers un pré (j'utilise actuellement la traction animale : je tire à la main ma remorque de 450 litres (La Gée) équipée pour une boule d'attelage. C'est assez fastidieux en hiver, sur une pente d'une dizaine de mètres un peu casse-gueule quand le couvert d'herbe est insuffisant (je ne peux déplacer ce tas de fumier car il est positionné de façon à ne pas déranger mes voisins, ni par la vue, ni par l'odeur.
Tous les 3 mois, mon voisin et cousin, agriculteur, entre dans mon pré via le sien (nous avons arraché 4 mètres de pied de haie pour les rendre comuniquants), dépose des balles de paille et enlève mon fumier avec sa fourche hydraulique. Il est stocké pour finir sa maduration avant enfouissement dans les champs.

Troisième objectif, nettement moins proritaire ; Dans un monde idéal, mécaniser le ramassage hebdomadaire du fumier ..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Muserolle Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Muserolle Rechercher un message
grades
visiteur

Region Hauts-de-France
Ville St Omer (62)

Enregistré le 11/08/2018
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/08/2018 23:15
Message :

Je complète le message précédent, saisi ce midi à la va-vite durant ma pause déjeuner.Je n'ai pas précisé qu'actuellement, j'utilise le tracteur tondeuse du voisin pour tracter cette remorque, mais vous l'aurez sans doute deviné. Voici la remorque en question : https://equi-clic.com/fr/brouettes-chariots-et-remorques/1299-remorque-quad-450-l.htmlBien
agréable, la traction motorisée, j'avoue…


Parlons des moyens : ils sont modestes.Je pourrais tout à fait "péter les plombs" et acheter un microtracteur d'occasion avec tondo broyeur et benette pour faire les fumiers en marche arrière (pas de chargeur ; j'aimerais quand même me limiter financièrement). La vérité, c'est que même si j'ai du patrimoine, je vis actuellement au dessus de mes moyens et donc, je dois limiter mes ambitions.Et on en revient à glisser un regard en direction des bidets. Il faudrait vraiment que je les fasse débourrer à l'attelage..

*** Message édité par Muserolle le 17/08/2018 23:16 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Muserolle Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/08/2018 23:37
Message :

Bonsoir Muserolle,

Commençons donc par ta priorité: l'entretien entre 2 fauches. Comme je te l'ai dit, un tracteur agricole serait pas mal pour tout faire, mais je reconnais qu'un giro broyeur travail assez lentement.

Personnellement, j'ai acheté une tondeuse débroussailleuse et tu trouveras ici quelques informations:

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=44&id=44648&page=1#detail


Maintenant que je connais bien cette machine, il me faut moins de deux heures à l’hectare (ça défriche très rapidement sans aucun effort). En plus c'est assez confortable. Comme on y prend goût, on l'utilise très régulièrement. Avec ce genre de matériel (ça existe dans d'autres marques mais c'est plus cher...) tu pourrais rendre ton terrain superbe. Tu peux l'utiliser soit en fauchage (si tu récupère l'herbe) soit en tondeuse en changeant les lames d'origine. Résultat que tu peux attendre: adieux chardons, ronces, petits arbustes (jusqu'à 3 à 4 cm en avançant lentement) ainsi que tes boutons d'or. Je pense qu'en moins de 3 ans, tu auras rendu ton pré accessible par tes chevaux.

Si tu veux voir cette machine en action:

https://www.youtube.com/watch?v=iGDmrFBXmc0


https://www.youtube.com/watch?v=Bv08WRTvtVw


https://www.youtube.com/watch?v=Ufh6dH416PY


Sur ces vidéos, je trouve que les utilisateurs sont un peu lents...

Enfin, si ça t'intéresse, il y a bientôt cette manifestation où tu pourras trouver (et tester) tous les matériels possible:

http://www.salonvert.com/


J'y serai le jeudi, car j'ai l'immense privilège d'y être invité par l'un des exposants, un certain B&S.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/08/2018 14:49
Message :

Je serais plutôt parti sur une autoportée en grande largeur.

Le touareg reste une débroussailleuse et non une tondeuse.

De plus si on est grand la position n'est pas des plus confortable, c'est assez violent quand on passe d'avant en arrière et vis versa, et conduire avec une mains et l'autre sur le levier d'avance n'a rien d'ergonomique.
Donc a moins de pouvoir avoir une vitesse stabilisé sans trop de variations de vitesse du a des obstacles ou virages qui permet d'utiliser la fonction blocage du levier, c'est assez pénible.

90cm de largeur de coupe c'est peu.

Je coupe mon hectare avant et après foin (1 a 2 fois au printemps pour stimuler la pousse, une fois 15j après coupe du foin et une fois avant l'hiver) avec une hydro RZT 50, je ne me verrais pas faire sa avec le touareg.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/08/2018 19:08
Message :

Bonjour,

A noter ce que dit la notice du RZT, page 5, alinéa 21. Pour l'essentiel il est dit:

"Votre tondeuse a été conçue pour tondre des pelouses résidentielles normales ne dépassant pas 10 po (25 cm). N’essayez pas de tondre de l’herbe très haute, de l’herbe sèche (dans un pré par exemple) ."

http://www.cubcadet.info/Manuels/2007/RZT-SERIES/OPERATORS/17AI2ACP710-RZT50-Pr_07.pdf


En ce qui concerne le Ralf, je possède sans aucun doute un modèle spécial car je ne rencontre aucun des défauts que tu lui prête.

De toute manière Muserolle n'a pas le budget nécessaire, elle va donc se tourner vers de l'occasion.

A+

*** Message édité par Pantois le 18/08/2018 19:16 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Muserolle Rechercher un message
grades
visiteur

Region Hauts-de-France
Ville St Omer (62)

Enregistré le 11/08/2018
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/08/2018 22:31
Message :

Merci pour vos réponses à tous les deux, que j'ai longuement explorées sur le net hier soir et cette après-midi, y compris et surtout en localisation du SAV (avantage Ralf) et offres Le Bon Coin..

Je dirais qu'effectivement, avantage Ralf : une débroussailleuse est, plutôt qu'une tondeuse, ce que je recherche dans la mesure où il se peut que des chardons de section 2cm passent dans la coupe ; SAV à 10 km ; le capot avant protège un peu (un peu) des orties hautes ; les chaînes doivent sans doute cravacher les petits gibiers à couvert avant passage dans le broyeur..

La qualité du RZT 50 : la giration dans les petites taches d'orties bien sûr !
Dans mon cas, les pentes sont très faibles et longues, pas de risques de glissades ou basculement, par contre la tonte des orties mouillées va peut-être causer quelques glissades a cause du couvert des plantes ?

Par contre, avec ces deux machines, clairement, on fait une croix sur la customisation par ajout d'un attelage, je pense.



La question du budget est "sensible".
Nous avons une motofaucheuse complètement usée à la maison, mon compagnon me pousse à en racheter une neuve avec une barre de coupe intervertie pour une plus large, je pense que ce type de machine, avec 15.000 m², est un sacerdoce, pire que le giro (plus lente ; plus fatigante physiquement) et au printemps, tue le gibier à couvert, sans préavis.
Mon compagnon (chasseur) a arrêté de faucher le jour où il a à l'insu de sa propre volonté haché un lapereau de quelques semaines.
Je pense que je pourrais mettre 4.500 euros dans une machine qui représente visiblement un réel gain de temps. Cela laisse le ralf d'occasion genre 50h dans la course.





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Muserolle Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/08/2018 01:14
Message :

Bonsoir Muserolle,

Le Ralf est bien prévu pour un attelage, il y a une option qui permet de le faire (de mémoire, ça coute 50 € + la boule que j'ai trouvé à 13 €).

Sur le RZT je sais pas mais ça doit être possible, sauf si le fait d'un braquage zéro interdit de le faire. A voir.

L'idéal serait de demander une démonstration avec de l'herbe un peu haute, genre 30 à 40 Cm. Le Ralf fauche. Bien que la longueur des bruns coupés soit peut être un peu courte (selon hauteur d'herbe, cela donne des bruns de 10 à 15 cm pour une hauteur de 40 à 50 cm=, il faudrait voir si ça peut convenir à tes Dadas.

A voir en occasion, mais le Ralf ne décote pas beaucoup...

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/08/2018 09:15
Message :

Il faut définir entre tondre pour nettoyer et tondre pour entrenir.

Le Ralf, touareg et autre clone sont bien des debrousailleur et non des tondeuse.

Sa permet a faible vitesse de couper tout et n'importe quoi, mais plus c'est haut moins on va vite sinon sa couche, surtout l'herbe.

Ton amis qui a fait un green a entretenu son terrain et pour cela, il faut tondre régulièrement avant que la planté n'arrive a la graine.
Par conséquent, il faut une tondeuse de grande largeur (le RZT n'est qu'un exemple et je crois en plus que cubcadet a arrêté les z turn a levier pour n'en faire qu'à volant), car on ne tond que du court, et régulièrement ( 15j max).

Pour avoir 1 ha dans lequel j'avais 2 chevaux, je connais les ronds de crottin ou ne pousse qu'ortie, chardon et rouin.

Il m'a fallu plusieurs années de coupe régulière pour en faire a nouveau une belle prairie dans laquelle je vend mon foin sur pied.
Avant, aucun agriculteurs n'en voulais notamment a cause des rouin.

Avoir une machine qui fait tout bien sa va être compliqué

Une tondeuse hydro est maniable, rapide, on peut accélérer rapidement suivant la hauteur, mais compliqué d'en faire un tracteur de remorquage.

Le touareg et un bulldozer, mais pas maniable et peu ergonomique.
Il faut trois main pour tondre en marche arrière.
1 main sur le volant, une main sur le levier d'avance et une main pour appuyer sur le bouton de sécurité.
Pour les manÅ“uvres, c'est éprouvant, il faut tourner le volant avec la boule d'une main et jouer du leviers de l'autre.

Pour info le touareg n'a pas des chaines dessous mais des couteaux.

Bref chaque machine a ses avantages et inconvénients.

Il a fallu du temps pour faire comprendre a mes élus de la commune ou je boss la différence entre tondre et débroussailler.
On avait un zturn simplicity et j'ai du me battre pour avoir le touareg.
J'ai aussi du me battre car après avoir acheté le touareg, ils voulaient revendre le symplicity.

Une petite démo d'une tonte autour d'arbre et terrain biscornue avec le touareg les a vite convaincus.
3 a 4 fois plis de temps pour le même boulots.

Alors tondre ou débroussailler ?
Débroussailler quand c'est grand pour faire propre ?
Tondre quand c'est court pour nettoyer ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2018 00:05
Message :

Bonsoir Muserolle,

Pour l-herbe de ton pré, tu as aussi la solution avec ce genre de matériel:
MASSEY FERGUSON MF 36-22 HG dont tu trouveras un aperçu là, par exemple:

http://www.cmm-motoculture.fr/MF36-22HG.htm


C'est une alternative au Ralf, un peu moins chère mais introuvable en occasion.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches posté par Muserolle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Entretien d'un pré entre les fauches
Sujet :: Entretien d'un pré entre les fauches
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0199 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes