LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Carnet d'entretien des machines
 
new
Sujet :: Carnet d'entretien des machines
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Sujet : Carnet d'entretien des machines
Ajouté le : 16/05/2021 15:53
Message :

Bonjour à tous,

Ayant un nombre de machine assez (trop !) important, je m'étais crée en 2014 un fichier Excel afin de rassembler en un point unique les différentes informations sur mes machines.

Pour chaque machine, j'ai donc une fiche A4 rassemblant,

- La "carte d'identité" de la machine (marque, modèle, moteur, cylindrée, etc)
- Les informations d'entretien du moteur (vidange, etc)
- Les informations d'entretien de la machine (graissage de pivots de roue, etc)
- Au besoin diverses remarque sur la machine

Le but de cette feuille A4 étant de ne plus avoir à farfouiller dans les notices, mais de tout avoir à portée de main rassemblé en une fiche unique.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une fiche d'une de mes machines.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Pour compléter le tout, j'ai aussi pour chaque machine un "carnet d'entretien".
C'est une fiche là aussi en A4 dans lequel je note la date et les opérations effectuées (Ex : 06/06/2015 - Vidange)

Voici un exemple de fiche. Là pour le coup je remplie cette fiche au fur et à mesure des opérations de maintenance à la main (et pas de manière informatique), le but étant de remplir ca "devant la machine" (sinon j'oublie).

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Même s'il n'y a rien de bien révolutionnaire ni de fou dans ma démarche, je me disais que ca pourrait être bien d'en faire bénéficier le forum et de mettre à dispo le fichier vierge.

Il contient donc,

- Un onglet "Liste machines", là le but est de lister toutes les machines, une formule calcul l'age moyen du "parc"
- Un onglet "Machine 1" à dupliquer, un par machine
- Un onglet "Opération" est une fiche à imprimer pour remplissage à la main (le champs "B3" est une liste déroulante alimentée par la première colonne de l'onglet machine

Voilà si ca peut être utile


*** Message édité par Clem12 le 06/06/2021 20:29 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Carnet d'entretien des machines posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18080


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2021 16:50
Message :

Salut Clem

Bonne initiative que tu as eu là ,ça éviterait à certains de casser le moteur par manque d'huile ou de faire les vidanges au bout de quelques années car pour certaines personnes l'entretien d'un outil de motoculture ne fait pas partie des préocupations majeures !
Si , ils viennnent des fois nous voir quand le lanceur est bloqué ou que la bielle a fait un gros'bruit dans le moteur avant que ce dernier s'arrête.
Je viens d'ouvrir un moteur Honda Gxv 340 et j'ai eu du mal à récupérer lors de la vidange 0,15 litre huile ! ( il faut 1,10 l)
Dans le moteur ,un carnage , le papy en plus quand je lui ai dit qu'il fallait jamais revisser la jauge pour vérifier le niveau d'huile ,il a fait des gros yeux ....
Alors oui on valide tes fiches perso d'entretien des machines , ajoute une case : vérif niveau huile ...

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Carnet d'entretien des machines posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2021 20:58
Message :

bonsoir
c'est une excellente initiative mais comme dit kubus pour le faire entrer dans la tête des utilisateurs c'est une autre paire de manches
a la retraite faisant parti d'une association qui possèdait une dizaine de machines je me suis usé à essayé de mettre ce système en place au bout d'un an je me suis arrêté
ils ne tiennent compte d'aucun avis ou conseil aucun entretien maintenant ça rale ils ont tout gagné ils se débrouillent je ne leur répare plus rien ils vont chez les revendeurs qui leur garde les machines 3 mois et ils reçoivent la facture et quand c'est mort du neuf quand c'est la collectivité qui paye c'est pratique.
bonne soirée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Carnet d'entretien des machines posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2021 21:33
Message :

Pour mon cas ce système c’est juste pour moi

C’est juste qu’avec trop de machine même en étant consciencieux si vous me demandez quand j’ai effectué la dernière vidange sur telle machine, je suis bien incapable de le dire.

De même j’en avais raz le bol de devoir à chaque fois chercher dans les notices le plan d’entretien d’où ces fiches condensées en format A4 que je prends quand je révise la machine et que je peux réimprimer quand elles ont trop de taches d’huile

Pour compléter le tout j’ai une chemise cartonnée pour chacune des machines dans lesquels je range ces fiches mais aussi la notice, les éclatés, les factures, etc









*** Message édité par Clem12 le 16/05/2021 21:35 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Carnet d'entretien des machines posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2021 08:50
Message :

Slt Clem,

Pas bête ton carnet d'entretien, je vais m'en inspirer, je note tout aussi, mais là c'est plus clair.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Carnet d'entretien des machines posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2021 17:32
Message :

Top !

Après hésitez pas je suis ouvert à la réflexion si vous avez des suggestions d’améliorations

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Carnet d'entretien des machines posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1050


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2021 06:16
Message :

Bonjour,

Il doit être plaisant de faire une tournée d'inspection du parc des machines



Bonne journée à tous
JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Carnet d'entretien des machines posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Carnet d'entretien des machines
Sujet :: Carnet d'entretien des machines
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0224 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes