LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> tailles des guides pour une tronconneuse
 
new
Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages krowcow Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 10/09/2008
Messages: 23


non connecte Non connecté
Sujet : tailles des guides pour une tronconneuse
Ajouté le : 10/09/2008 20:11
Message :

Bonjour,
Je débute dans la coupe du bois de chauffage.
Je me pose les questions suivantes (questions surement naïves):

1) Lorsque sur une machine, il est conseillé de mettre par exemple des guides entre 35 et 50 cm, pourquoi ne mettons pas le guide le plus grand (celui de 50) pour une utilisation polyvalente d'abatage et d'ébranchage? Qui peut le plus peux le moins!
A mon avis, y'a surement une raison à mettre un guide plus petit:
Le poids, l'équilibre de la machine, le cout...

2) Est ce courant d'avoir 2 guides pour 1 tronçonneuse? Par exemple une guide de 40 et un de 50 pour l'abattage ( je donne les valeurs un peu au hasard!).
L'idéal est peut être d'avoir 2 tronçonneuses mais les finances ne le permette pas toujours! donc même si l'on perd du temps à changer de guide (ponctuellement bien sûr!!!) est ce que ça peut être une solution?

Merci d'avance pour vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à krowcow Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerome Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region essonne
Ville saintry sur seine

Enregistré le 02/02/2007
Messages: 2642


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/09/2008 21:13
Message :

le poids , l équilibre et la nervosité de la machine pour l ébranchage avec une chaine moins longue

mais c est sur avec deux machines une de 40cc , 50cc guide de 40cm
et une 60cc,70cc 80cc avec guide de 50cm


saintry motoculture
15 rue du port aux sablons
91250 saintry sur seine
tel 01.60.75.45.55
fax 01.60.75.64.88
saintry-motoculture@wanadoo.fr
http://saintry-motoculture.monsite.wanadoo.fr
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de jerome!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerome Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerke Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region LORRAINE,
Ville Lunéville 54

Enregistré le 13/10/2007
Messages: 4706


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/09/2008 21:22
Message :

Bonsoir, alors, moi, je pense que, si tu n'as pas besoin d'un guide de longueur maxi, ça ne sert à rien de le mettre. Déjà, il coute plus cher, la chaine aussi, consommation d'essence un peu plus importante, nervosité moindre.

Après, tu auras également une différence de poids ( minime certes ), mais, à la fin de la journée, c'est toujours ça de moins dans les bras!

A+




On ne trouve jamais la perfection dans les actes des hommes, mais parfois, dans leurs intentions.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerke Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages stihlman Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

TOI? MOI ET MES STIHL

Region Haute Normandie

Enregistré le 04/10/2007
Messages: 1230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/09/2008 23:03
Message :

Oui c'est même fréquent chez les amateurs et semi pro d'avoir plusieurs guide pour une tronçonneuse par exemple j'utilise sur ma 440 un guide de 45 pour l'ébranchage et 50 si j'ai de l'abattage de petit diam et j'ai les guides de 63-75 pour les gros abattage pour ma 660 mais quand je suis pressé je monte même mon guide de 45 sur la 660 et les copeaux volent tout autour de moi . JE ME REGALE.

Mais il faut toujours utiliser le guide le plus court possible pas sécurité et par performance.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à stihlman Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages krowcow Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 10/09/2008
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/09/2008 23:05
Message :

Peux t'on abattre un arbre dont le diametre est superieur à son guide? (je débute! : Sur la doc husqvarna avec ma tronconneuse ils disent que oui mais n'expliquent pas comment alors je pense que ça doit etre un peu dangereux ou compliqué)
Si c'est pas le cas je trouve quand même un intérêt à mettre un guide plus grand même si je perd de la nervosité car je ne serais jamais coincé pour abattre un gros arbre.
Si l'on peut abattre un arbre dont le diametre est superieur à son guide sans trop de difficulté alors c'est vrai que le grand guide perd un peu de son interet.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à krowcow Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages krowcow Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 10/09/2008
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/09/2008 23:13
Message :

Le mieux est surement de rajouter quelques euros et d'avoir 2 guides!
Merci pour vos reponses!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à krowcow Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages stihlman Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

TOI? MOI ET MES STIHL

Region Haute Normandie

Enregistré le 04/10/2007
Messages: 1230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/09/2008 23:21
Message :

tu peux en théorie abattre jusqu'à deux fois la longueur du guide et en pratique un peu plus mais attention cette technique n'est pas à la portée de tout le monde si il y a un risque ne tente pas. je t'envoie quelques mail pour la technique.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à stihlman Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages krowcow Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 10/09/2008
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/09/2008 12:31
Message :

Merci stilhman pour les ptites docs: Super!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à krowcow Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JDMF Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region CORSE
Ville LUCCIANA

Enregistré le 30/12/2007
Messages: 1128


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/09/2008 20:33
Message :

Salut Krowcow

Je te met un lien d'une video d'un arbre qu'on a abbatue avec un petit guide, lit aussi les commentaires apres la video ils explique la techique!


http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=16&id=6622&page=1


*** Message édité par JDMF le 11/09/2008 21:06 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JDMF Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/09/2008 20:52
Message :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Stihlman pour les guides plus courts , je ne tourne qu'avec du 50 et quand tu débite ca t'évite de te baisser donc moins mal au dos .Avec un nez moyen ou fin la différence de poids ne doit être que significative c'est un peu comme dans le temps quand on fendait à la masse , j'ai toujours préférer fendre avec une masse de 8Kg car je ne tapais qu'un coup, après c'est un choix.


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages stihlman Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

TOI? MOI ET MES STIHL

Region Haute Normandie

Enregistré le 04/10/2007
Messages: 1230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/09/2008 21:54
Message :

Je suis d'accord avec toi zou mais tu es comme moi tu fais un nombre de stères bien supérieur à la moyenne, ce qui te permet de connaitre les tronçonneuses et leurs réactions mais je ne peux pas conseiller un novice ou avec peu d'expérience un guide de 75cm avec une ms660, ms880, ou autre 390xp et 3120 de chez husq. Après le guide en taille 50 dont tu parles reste le top niveau rapport poids/polyvalence surtout manier dans de bonne mains . A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à stihlman Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages flo72 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Genève -Suise
Ville Bellevue

Enregistré le 28/12/2007
Messages: 64


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/09/2008 22:10
Message :

virgule
Message original: stihlman
Je suis d'accord avec toi zou mais tu es comme moi tu fais un nombre de stères bien supérieur à la moyenne, ce qui te permet de connaitre les tronçonneuses et leurs réactions mais je ne peux pas conseiller un novice ou avec peu d'expérience un guide de 75cm avec une ms660, ms880, ou autre 390xp et 3120 de chez husq. Après le guide en taille 50 dont tu parles reste le top niveau rapport poids/polyvalence surtout manier dans de bonne mains . A+


Entièrement d'accord avec toi et le travail ne s'apprend pas en vidéo, dans la quelle il manque les gants.

Si tu as d'occasions de pouvoir suivre un cours, fais le pour ta sécurité. Les métiers de la foret sont malheureusement en tête des accidents professionnels. En moyenne un accident par personne tous les 6 ans.


L'avantage d'être intelligent est que l'on peut faire l'imbécile, alors que le contraire est impossible.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à flo72 Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2008 05:18
Message :

Et ils sont encore plus nombreux chez les particuliers , mais ne sont pas recensés de la même manière.J'en vois tous les week-end d'hiver des clients au suicide qui font tout et n'importe quoi dans le bois .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse posté par krowcow
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> tailles des guides pour une tronconneuse
Sujet :: tailles des guides pour une tronconneuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0342 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes