Ouck
visiteur
Enregistré le 08/04/2022
Messages: 2
Non connecté
|
Sujet : Etat des internes moteur B&S 9D902
Ajouté le : 08/04/2022 12:56
Message :
Bonjour
Je fais de la mécanique en autodidacte et je souhaiterais avoir des avis éclairés sur les organes internes d'un B&S 9D902.
J'ai récupéré ce vieux motoculteur dont je n'ai pas l'historique. J'ai d'abord constaté qu'il n'y avait plus d'huile ni d'essence alors j'ai fait le plein. Il ne voulait pas démarrer alors j'ai retiré la bougie et j'ai constaté qu'elle était pleine d'huile ! Au moins la bougie fonctionne.
Du coup j'ai déculassé et nettoyé l'huile sur le piston et les soupapes puis j'ai tout laissé dans l'état pendant 2 jours. En revenant j'ai constaté que l'huile coulait sous le piston (ce dernier est à l'horizontal).
Alors j'ai voulu en savoir plus. J'ai commencé par vidanger l'huile neuve que je venais d'y mettre, elle était noir et pleine de résidus métalliques, ça commence mal. Une fois les internes dehors je constate que les principaux dégâts se situent au niveau du piston et du cylindre.
photo cylindre 1
photo cylindre 2
photo cylindre 3
Les cylindres sont rayés et ont des mini-trous ?! (les points blancs et noirs). En passant l'ongle on bute clairement sur certaines rayures.
photo piston 1
photo piston 2
Les pistons sont très foncés, ont des tâches et des reflets bleu-violets (surchauffe?) et bien sûr: ils sont très rayés. Là aussi en passant l'ongle on sent bien les rayures.
Les segments et leurs logements semblent être en bon état.
Finalement, j'ai fait un peu de métrologie. Pour le cylindre, j'ai trouvé ces valeurs dans la doc:
- Alésage entre 65.06 et 65.09mm
- Usure max +0.08mm
- ovalisation max 0.06mm
Avec mon micromètre et mon comparateur d'alésage j'obtiens:
- entre 65.07 et 65.08mm
- ovalisation 0.01mm
Ensuite jeu des segments sur le piston:
- dans la doc max 0.18mm
- avec des cales entre 0.05 et 0.1mm pour les deux segments de compression
Puis le jeu à la coupe:
- dans la doc max 0.89mm
- avec des cales entre 0.15 et 0.20mm pour le premier segment et entre 0.5 et 0.55mm pour le second.
Alors qu'en pensez-vous ? L'huile fuit juste parce que le cylindre est trop profondément rayé ?
Dites-moi si vous avez besoin de plus d'info/photo/mesure
Merci pour votre aide
*** Message édité par Ouck le 08/04/2022 12:58 ***
|