LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Etat des internes moteur B&S 9D902
 
new
Sujet :: Etat des internes moteur B&S 9D902
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Ouck Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 2


non connecte Non connecté
Sujet : Etat des internes moteur B&S 9D902
Ajouté le : 08/04/2022 12:56
Message :

Bonjour

Je fais de la mécanique en autodidacte et je souhaiterais avoir des avis éclairés sur les organes internes d'un B&S 9D902.

J'ai récupéré ce vieux motoculteur dont je n'ai pas l'historique. J'ai d'abord constaté qu'il n'y avait plus d'huile ni d'essence alors j'ai fait le plein. Il ne voulait pas démarrer alors j'ai retiré la bougie et j'ai constaté qu'elle était pleine d'huile ! Au moins la bougie fonctionne.

Du coup j'ai déculassé et nettoyé l'huile sur le piston et les soupapes puis j'ai tout laissé dans l'état pendant 2 jours. En revenant j'ai constaté que l'huile coulait sous le piston (ce dernier est à l'horizontal).

Alors j'ai voulu en savoir plus. J'ai commencé par vidanger l'huile neuve que je venais d'y mettre, elle était noir et pleine de résidus métalliques, ça commence mal. Une fois les internes dehors je constate que les principaux dégâts se situent au niveau du piston et du cylindre.

photo cylindre 1

photo cylindre 2

photo cylindre 3


Les cylindres sont rayés et ont des mini-trous ?! (les points blancs et noirs). En passant l'ongle on bute clairement sur certaines rayures.

photo piston 1

photo piston 2


Les pistons sont très foncés, ont des tâches et des reflets bleu-violets (surchauffe?) et bien sûr: ils sont très rayés. Là aussi en passant l'ongle on sent bien les rayures.
Les segments et leurs logements semblent être en bon état.

Finalement, j'ai fait un peu de métrologie. Pour le cylindre, j'ai trouvé ces valeurs dans la doc:
- Alésage entre 65.06 et 65.09mm
- Usure max +0.08mm
- ovalisation max 0.06mm

Avec mon micromètre et mon comparateur d'alésage j'obtiens:
- entre 65.07 et 65.08mm
- ovalisation 0.01mm

Ensuite jeu des segments sur le piston:
- dans la doc max 0.18mm
- avec des cales entre 0.05 et 0.1mm pour les deux segments de compression

Puis le jeu à la coupe:
- dans la doc max 0.89mm
- avec des cales entre 0.15 et 0.20mm pour le premier segment et entre 0.5 et 0.55mm pour le second.

Alors qu'en pensez-vous ? L'huile fuit juste parce que le cylindre est trop profondément rayé ?
Dites-moi si vous avez besoin de plus d'info/photo/mesure

Merci pour votre aide

*** Message édité par Ouck le 08/04/2022 12:58 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ouck Sujet :: Etat des internes moteur B&S 9D902 posté par Ouck
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ouck Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 20:31
Message :

UP

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ouck Sujet :: Etat des internes moteur B&S 9D902 posté par Ouck
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Etat des internes moteur B&S 9D902
Sujet :: Etat des internes moteur B&S 9D902
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0275 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes