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Sujet :: Cylindre rayé sur Shindaiwa B45 cote echappement
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messages zorbax19 Rechercher un message
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Enregistré le 29/08/2010
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Sujet : Cylindre rayé sur Shindaiwa B45 cote echappement
Ajouté le : 28/05/2023 15:41
Message :

Bonjour à tous,

Sur une débroussailleuse Shindaiwa B45, a moyen régime ok, mais à chaque montée dans les tours elle s'étouffait.

Il ne semblait pas y avoir de problème carbu, il a avait été complètement nettoyé (ultra son) et les membranes étaient neuve de l'année précédente. Carburateur teiki TK4.

Elle tenait le ralentit mais aucunes montés dans les tours. Pas moyen de la régler.

Mon oncle me suggéra de vérifier le pot d'échappement. Je l'ai démonté, il ne semble pas bouché, mais je vérifierai plus en détail. Il n'y a pas de Spark Arrester.

Par contre, j'ai vu que le cylindre est complètement rayé. j'ai donc démonté.

Le cylindre est complètement rayé dur coté échappement, état nikel coté admission !!!!

Je n'ai rien vu dans le carter. Il ne semble pas avoir de jeu dans la bielle.

Il ya une sorte de cambui bien durcit a la sortie dans le cylindre coté échappement, cela est assez dur et semble bien abrasif.

J'utilisait un mélangne a 3,33 % (plus facile), l'huile utilé était de l'huile Sthil. Essence 95/98.

Les segments semble bon, je les ai fait tourner dans leur gorges.

En attache des photos qui seront plus parlantes.

J'aimerais connaitre la raison ou du moins des pistes. pourquoi un seul coté rayé ?

Je vous remercie

Bon week-end


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*** Message édité par zorbax19 le 28/05/2023 15:42 ***

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Ajouté le : 28/05/2023 17:34
Message :

Bonsoir,
La matière noire dure est de la calamine, normal sur un moteur deux temps.
Le serrage du côté échappement est que cette partie du moteur est la plus chaude, et donc dilatation plus importante du piston.
Les causes : Mauvais mélange, surchauffe, sur régime, etc.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 28/05/2023 17:34
Message :

Bonjour

C' est mort, vu l' état du piston , le cylindre est rayé et comme c' est un traitement de surface Nikasyl, tu es sur l' aluminium
On voit également que les gorges de segments sont calaminées donc lorsque le moteur monte en température la dilatation des segments est gênée par cette calamine et source de serrage
Un serrage se fera toujours côté échappement c' est là que les températures sont les plus fortes, avec de l' huile de synthèse, le problème c' est qu' elle se dépose au fond et si on ne remue pas le bidon avant de refaire le plein et bien le dosage est faussé

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Ville 

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Messages: 5632


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Ajouté le : 28/05/2023 17:35
Message :

Bonsoir Zorbax, eh bien effet il est bien rayé ce piston !!!!

Déjà faire un mélange à 3.33% est beaucoup trop élevé avec une huile Stihl (super ou extra) c'est des synthétiques, donc tu devrais tourner avec un % de moins soit entre 2 et 2.5%.
Un mélange trop riche n'est pas bon, le moteur fume, chauffe, et a moins de performance, de plus il s'encrasse, se calamine, et c'est cette dernière qui peut durcir en sortie de cylindre, puis en se détachant re pénétrer dans le cylindre provoquant des rayures.
Une autre piste :
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur, mais bon, cette deuxième hypothèse ne doit pas être ça pour ton cas, ah moins d'avoir oublié l'huile un fois !!!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
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