LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas
 
new
Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Sujet : tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas
Ajouté le : 08/06/2023 14:38
Message :

Bonjour a tous,

je n'arrive pas a démarrer mon tracteur tondeuse a la clef, malgré toutes les pièces changées,

Batterie 30ah, démarreur, contacteur a clef 6 bornes, solénoïdes 4 bornes, bobine allumage, bougie.

le moteur fonctionne parfaitement, il démarre au quart de tour en shuntant les B+S du contacteur a clef ou solénoïde, mais a la clef impossible, les sécurités sont également shunter.

les couleurs de fils ne correspondent pas au plan d'origine, il a du être déjà refait, mais je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas démarrer a la clef.

clef en position démarrage, j'ai du 12V a l'excitation du solénoïde et sur la borne Entré, mais pas sur la borne sortie, quand j'inverse le B (12v) au contacteur a clef sur G (Masse) j'ai du 12v qui passe sur la borne sortie du solénoïde, donc il fonctionne.

j'ai essayer l'inversion des fils au contacteur a clef mais sa ne change rien, donc là je sèche.
les masses ont l'air ok.

bonne lecture au connaisseur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2023 16:17
Message :

Bonjour

Vos explications sont confuses, il faudrait faire le distinguo entre "le démarreur fonctionne" et "le moteur fonctionne" dans vos explications.

Sur le commut le +12V doit être relié à la borne B et le fil qui va vers la bobine du solenoide à la borne S
(il y a des sécurités entre les deux)

Ce qui n'est pas logique dans votre descriptif c'est que c'est OK quand vous shuntez B & S et que ça ne fonctionne pas quand vous mettez la clef en position démarrage (car dans ce cas, le commut shunte justement B & S)
On peut donc en déduire que le commut serait défectueux (le tester au multimètre)

Ne pas intervertir les fils au petit bonheur la chance sur le commut car ça va faire court-circuit, d'ailleurs vérifiez si le fusible n'est pas HS.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2023 17:41
Message :


Bonjour,

effectivement j'ai remplacer le fusible qui avait griller.

le démarreur tourne, le moteur démarre quand je shunt B & S, (mais pas a tout les coups)
parfois le démarreur tourne sans faire démarrer le moteur idem en shuntant le solénoïde

quand je met le contact, j'entends bien le relais 5 broches qui laisse passer le +12v en direction du solénoïde, je tourne la clef en position démarrer, j'ai bien du +12v a l'excitation et sur la borne qui est relié a la batterie, mais pas a celle du démarreur.

j'y perd mon latin

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2023 18:13
Message :


virgule
Message original: SAMSUNG
quand je met le contact, j'entends bien le relais 5 broches qui laisse passer le +12v en direction du solénoïde, je tourne la clef en position démarrer, j'ai bien du +12v a l'excitation et sur la borne qui est relié a la batterie, mais pas a celle du démarreur.


J'ai topé ce schéma, c'est bien celui de votre machine ?

Le relais de sécurité (K1) isole l'autre coté de la bobine du solénoïde de la masse.

Pour que le solénoïde soit alimenté, il faut que ce relais soit collé.

Vous dites que vous l'entendez coller quand le contact est mis mais le reste il quand vous lancez le démarreur ?

Avant d'aller plus loin, contrôlez que la batterie est bien chargée et que sa connection à la masse est bien OK.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2023 18:59
Message :


oui c'est bien le schéma de ma machine, je l'ai également télécharger sur le net.

le relais colle puisque il laisse passer le 12v au solénoïde et a l'excitation.

ma batterie 12.30V, elle est neuve je viens de l'installer.

toutes mes sécurités sont shunter, donc aucuns problème de ce côté là.

ce que je comprends pas c'est que j'ai bien du +12V partout, et il ne démarre pas,

mis a part quand j'inverse les fils au contacteur de démarrage, par moment je coupe le contact et il démarre, si je met le contact il se coupe. il fonctionne a l'envers

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/06/2023 08:03
Message :

Bonjour

Justement 12,3 V c'est faible pour une batterie bien chargée.
NOTA : Il faut charger une batterie neuve quand on l'achète. (ça fait peut être 1 an qu'elle est sur l'étagère du magasin .....)

Sur le schéma il y a un "module NMIR" et ce bidule à ce que j'ai vu est un contrôleur de batterie basse qui justement fait tomber le relais X1 alors autant partir sur une batterie au top avant d'investiguer.

Ensuite vous dites que la couleur des fils ne correspond pas au schéma, il faudrait donner les réf de l'étiquette de la machine, un professionnel de la motoculture pourra donc confirmer si le schéma est correct car il peut y avoir des disparités en fonction des N°s de série.

Si je comprends c'est une machine que vous venez d'acheter et vous essayez de remettre en état d'où le remplacement de toutes ces pièces électriques ?

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/06/2023 13:51
Message :

Bonjour,

c'est une machine que j'ai acheté d'occasion, il y a 4-5 ans pour entretenir mon terrain,

Mais j'ai toujours eu plus ou moins de soucis pour le démarrage à clef, au début sa marchait très bien, et petit à petit il démarrait difficilement à la clef,

Donc aujourd'hui j'ai un peu plus le temps à lui consacré pour résoudre ce problème qui m'agace.

TORO 13-32 Horse weel
N° de série 70183

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/06/2023 17:11
Message :


Est-ce qu'il y aurait parmis vous un électricien,
Ou une personne connaissant bien l'électricité ?

J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/06/2023 17:58
Message :

Bonsoir

virgule
Message original: SAMSUNG
Est-ce qu'il y aurait parmis vous un électricien,
Ou une personne connaissant bien l'électricité ?
J'ai vraiment besoin d'aide.
Merci.


C'est mon cas, il y a sur ce forum des pros, des bricoleurs, des mécanos, des électriciens ect. mais certains sont encore en activité ou ont aussi d'autres occupations donc il faut laisser le temps au temps

Déjà on est pas devin, vous dites que les fils sur la machine n'ont pas la même couleur que celle indiquée sur le plan; ensuite les questions posées peuvent vous paraitre anodines mais nous permettent de donner des réponses à certaines hypothèses.

Vous m'avez répondu que la machine fonctionnait très bien au début et qu'ensuite le démarrage s'est dégradé petit à petit.
Déjà cette info permet d'écarter un câblage bricolé par un précédent propriétaire.

En se basant sur le schéma et connaissant les pièces que vous avez remplacées, il faut aller fouiner autour du relais K1.

Selon le schéma il y a un fil noir sur ce relais (MASSE), vous allez le débrancher. (si c'est un relais embrochable sur socle, enlevez le relais)
Ensuite sur le solénoïde il doit y avoir un fil blanc/noir (fil de masse vers relais K1), déconnectez le du solénoïde et mettez la borne correspondante à la masse au moyen d'un fil volant.
En faisant cela toutes les sécurités seront inopérantes et le moteur ne s'arrêtera pas à la clef alors attention !
Ensuite, essayez de démarrer à la clef et dites si c'est OK.

A faire bien sûr si vous avez remis les fils sur le commutateur comme à l'origine et en espérant que cette partie du schéma soit conforme à la machine.

Cordialement


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2023 14:04
Message :


BonjourJPG17 ,

J'ai testé ce matin la méthode d'enlever le relais K1 et de tirer un fil de masse en volant depuis le solenoide jusqu'à la borne - de la batterie,

Effectivement il démarre très bien à la clef, mais ne s'arrête pas, il faut donc que je mette le starter pour l'étouffer.

J'en tire comme conclusion que c'est bien un problème de masse.

Que faire avec ce relais ?





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2023 22:36
Message :

Bonsoir

En relisant vos constatations c'est certainement le contact du relais K1 qui est charbonné (mauvais contact entre les broches 1 & 4 du relais).

Remettez le relais en place mais conservez le fil volant entre le solénoïde et la masse.

En faisant ainsi vous retrouverez les sécurités d'arrêt du moteur mais pas celle du démarrage.

Si tout fonctionne correctement en utilisation, il faut remplacer le relais (+ supprimer le fil volant bien sûr) et la machine retrouvera son fonctionnement d'origine.

Si ce n'est pas la cas (arrêts intempestifs du moteur) c'est qu'il y a des faux contacts sur le circuit de commande du relais (mais peu probable car vous l'auriez entendu bagotter)


.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2023 10:01
Message :

Bonjour,

Problème régler c'était le nouveau contacteur à clef qui ne correspond pas à ma machine,

Avec l'ancien tout fonctionne parfaitement, un petit coup de WD 40 il est reparti.

Merci a vous pour votre aide.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2023 11:25
Message :

Bonjour

voilà une bonne nouvelle, merci pour le retour.

Ca me laisse quand même interrogateur car quand un appareil électrique de ce type est non conforme, soit ça fonctionne soit ça ne fonctionne pas mais le fonctionnement aléatoire laisse penser à un faux contact

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SAMSUNG Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/06/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2023 18:38
Message :


Bonjour,


oui tout a fait d'accord avec vous, mais je pense que depuis le départ j'ai chercher bien loin, et c'était tout simplement le contacteur a clef qui ne faisait plus son travail et le nouveau ne correspond pas électriquement au mien.

pour ce qui est du relais K1, j'en ai essayer un autre que j'avait d'avance et sa faisait la même chose, donc c'est pour cela que je me suis pencher sur le contacteur a clef.

d'ailleurs, même encore aujourd'hui il se lance une fois sur deux, le contacteur a un peu de mal, donc je pense que les contact a l'intérieur doivent être un peu oxydées, toutefois je vais répéter l'opération WD40 et sa devrait rentré dans l'ordre.

Merci pour votre aide, qui ma été très utile.

Cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SAMSUNG Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas posté par SAMSUNG
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas
Sujet :: tracteur tondeuse TORO 13-32H démarre pas
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0304 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes