LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tondeuse thermique, encore ;)
 
new
Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;)
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Emi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/06/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Sujet : Choix tondeuse thermique, encore ;)
Ajouté le : 18/06/2021 11:15
Message :

Bonjour tout le monde !
Comme indiqué dans le titre, je souhaite acheter une tondeuse thermique de qualité, pratique.
J'ai un terrain arboré de 1700 m2, beaucoup de contournements et recoins, pas de gazon mais herbes diverses et plat. Précision, je suis une femme, j'ai une C3, pas de remorque, que bien conseillée je peux faire l'entretien sur une tondeuse simple, 40kgs environ ça va mais 50 avec le bac chargé je pense que ça va faire trop...
J'avais repéré la Husqvarna LC356VP avec largeur de coupe de 56 cm qui me semblait intéressante car je ne veux pas passer ma vie à tondre l'herbe non plus.
D'ailleurs, si vous avez une idée de combien de temps cela prend de tondre 1700m2 avec une thermique de 53 cm, j'ai entendu du simple au double...
Un grand merci !

*** Message édité par Emi le 20/06/2021 19:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Emi Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5629


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2021 13:19
Message :

Bjr Emi et bienvenue à toi,

Le modèle Husqvarna que tu as vu est bien mais perso (je te donne mon avis) je ne suis pas fan des carters en acier, la matière composite plus légère, très résistante, moins d'entretien et ne rouille pas.
Comme la LC253S (53cm ,32kg et 519e en promo)
ou la LC 353V (53cm , 33 kg et 679e)


gigi



à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Emi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/06/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2021 13:33
Message :

Merci de donner ton avis.
Oui le carter acier demande un entretien précis pour éviter la rouille (j'ai lu vos précédents posts ^^).
Et puis pour avoir lu le pdf de Lepercheron, j'ai bien compris que la largeur de coupe importante n'était pas forcément le plus adaptée non plus. Après, je me dis que ce n'est que 3 cm, ça ne change certainement pas la face du monde non plus !
D'ailleurs autre question, on m'a dit que l'embrayage des lames était le truc à avoir pour éviter de devoir redémarrer à chaque vidange du sac. Cela alourdit considérablement la tondeuse est-ce si indispensable ?
Par contre, je viens de voir que les Husqvarna n'avait qu'une vitesse mais il est indiqué vitesse variable (sauf la LC253S qui est à vitesse simple ce que je préfère éviter car j'ai des parties plus dégagées et je compte accélérer le pas. Je ne comprends pas trop l'idée de vitesse variable, la machine s'adapte à notre vitesse ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Emi Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2021 15:17
Message :

Bonjour,

Partez effectivement sur un carter plastique, vous gagnez en poids, en maniabilité, vous irez peut-être un peu plus vite, ce sera moins fatiguant et sans entretien.

Je vous déconseille l'embrayage de lame. C'est certes confortable mais vous rajoutez un organe à votre tondeuse et ces derniers sont onéreux. Si l'argent n'est pas un problème :) vous pouvez sélectionner une tondeuse avec.

La transmission a vitesse variable propose de s'adapter parfaitement à la vitesse de la personne. Elle soppose aux transmission classique à vitesse à savoir qu'en 1ere vous avancez à 1km/h en 2eme vous faites 2km/h et ainsi de suite.
Ces transmissions variable sont réglables via une manette et vous avancerez exactement à la vitesse que vous souhaitez. Husqvarna obtient ce réglage via un galet de transmission conique (du moins sur les modèles précédents)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Emi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/06/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2021 15:33
Message :

Merci de la réponse, c'est tout de suite plus clair !

Ce système de vitesse variable à l'air très bien sur le papier. Quant à l'embrayage de lame, oui j'ai vu qu'il n'alourdissait pas que le poids ! Concernant le budget, j'avais mis de côté donc ça va. C'est surtout le poids ! 10kgs de plus sans compter l'herbe dans le bac... Et puis je vais en avoir pour un petit bout de temps à tondre mes 1700m2 donc cela risque d'être galère. Et si cela complexifie la tondeuse à l'entretien... Bof...

J'ai regardé certains avis divergent sur les carters composites qui sont si j'ai bien compris en plastique. Il y a pas mal de retours sur des casses de carters... ça me refroidit un peu... De même, apparemment la fiabilité chez Husqvarna ne serait plus la même ?? Moi qui pensais faire un choix sûr avec cette marque.

Est-ce si embêtant que cela à entretenir un carter en acier ? Faut nettoyer à chaque fois, pas de jet (comme les composites si j'ai bien compris), éponge, grattoir, huile et c'est bon ou je suis à côté de la plaque ?

Bref, désolée de toutes ces questions, ce n'est pas un petit achat et le manque d'expérience fait que je pose des questions :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Emi Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2021 17:09
Message :

Non ce n'est pas si compliqué. Il vous suffit de tourner la tondeuse sur le côté et de décoller l'herbe collé avec une spatule en bois ou plastique puis frotter avec une brosse à linge. Il faudrait le faire 2 fois l'année : a mi-saison et en fin de saison.

Pour les carters plastiques c'est solide mais il ne faut pas de pierres ou morceau de ferraille.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5629


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2021 17:43
Message :

re bonjour,
Effectivement pierres et ferraille ne font pas bon ménage avec les carters en composite, mais pour les carters en alu c'est un peu pareil.
Maintenant une toute petite pierre ne fera pas grand mal, ce qui faut aussi savoir qu'il y a plusieurs sortes de matières (ABS, XENOY, POLYPROPYLENE, POLYSTRONG..............°
Le meilleur étant le XENOY, les carters Ouitls Wolf dans cette matière étant vraiment robustes, d'ailleurs ils les garantissent 10ans !!!
Bon, les prix WOLF / ETESIA (même groupe) piquent un peu, mais c'est du super matériel.

https://www.outils-wolf.fr/produits/tondeuse-thermique-rm46-bo


https://www.etesia.fr/produits/tondeuse-gazon/pro-46-phe3


Pour info :

Largeur du carter / Durée de tonte pour 300 m2 / Durée pour 1000 m2

30 cm / 25 mn – distance parcourue 1 Km 1h20 – distance parcourue 3,3 Km
40 cm 17 mn – distance parcourue 750 m 1h – distance parcourue 2,5 Km
50 cm 15 mn – distance parcourue 600 m 50 mn – distance parcourue 2 Km
60 cm 12 mn – distance parcourue 500 m 40 mn – distance parcourue 1,7 Km

Sans vidage du panier (sans panier ou en mulching)

gigi



à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 623


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2021 18:04
Message :

Bonjour

Si l'on ne ramasse pas lherbe et que l'on fait du mulching, l'embrayage de lame ne s'impose pas. Mais si on ramasse l'herbe et que l'on doit vider le panier, et pour 1700m2 ca represente quelques paniers, si il faut a chaque fois redémarrer bonjour.

La premiere tondeuse a embrayage de lame que j'ai utilisée etait c'elle de mes parents une HRB-21 acheté en 1968 il me semble et revendue en 2OOO sans avoir eu le moindre soucis du coté de l'embrayage, ensuite j'ai racheté une HRB476c en 2002 et une etesia pro 51X en 2010 je possede encore ces machines et l'embrayage de lame n'a jamais ete mis en defaut

Cordialement



*** Message édité par gribouille271 le 18/06/2021 18:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Emi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/06/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/06/2021 09:21
Message :

Bonjour, merci de vos réponses.

Je suis partie sur tout autre chose du coup ! Je suis allée chez plusieurs revendeurs. La pénurie de tondeuses, les avis divergents et le fait que j'avais mis de côté pour la tondeuse fait que je suis partie sur un mini rider. J'avais vu les rider Wolf A80 bien trop chers pour moi et trop imposants car mon jardin est fait de recoins et acheter une tractée et un rider pour mes 1700m2 me semblait complètement inutile. Je suis tombée sur le dernier exemplaire du Cup Cadet LR2 NR76 et franchement il correspond bien à ce que je cherche une tondeuse petite, simple, pratique et qui a l'air robuste. Et puis au moins, je me dis que je n'y passerai pas 3h à chaque fois.
Et j'ai vu sur certains posts que vous avez conseillé ce modèle.
Pas de tractée finalement ^^

*** Message édité par Emi le 20/06/2021 09:23 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Emi Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5629


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/06/2021 11:37
Message :

Bjr Emi,

Le modèle Cub Cadet n'est pas mauvais (même si on ne connait pas la provenance du moteur), faible largeur de coupe il doit passer partout, cylindrée généreuse, prix contenu, c'est un milieu de gamme correct.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Emi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/06/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/06/2021 13:13
Message :

Merci pour tous les conseils qui m'ont éclairée.
Oui j'ai demandé pour le moteur au vendeur, il m'a dit qu'ils développent leurs moteurs avec Briggs & Stratton. Après c'est vrai que je n'ai pas beaucoup plus d'infos ce qui laisse le doute planer...
J'espère qu'il sera fiable.
En tout cas, c'est une vraie galère de trouver des tondeuse en ce moment !! Pour en avoir discuté avec le vendeur, je pensais que cela était du à la pénurie de matière premières (acier par ex) liée au Covid mais en fait les tondeuses sont déjà toutes prêtes au USA mais il n'y a pas de conteneurs pour les envoyer en Europe car les chinois les monopolisent. Ils sont d'ailleurs bien embêtés car ils doivent commencer la production de chasses neige et ne peuvent pas car encombrés par ces tondeuses en attente de transport.



*** Message édité par Emi le 20/06/2021 13:13 ***




*** Message édité par Emi le 20/06/2021 13:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Emi Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Emi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/06/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/06/2021 13:15
Message :

Le vendeur m'a d'ailleurs confirmé la hausse des prix imminente liée à l'offre qui ne peut répondre à la demande...
Cette époque est décidément bien triste.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Emi Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5629


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/06/2021 16:43
Message :

Bonjour a tous,

L'occasion d'augmenter les prix était trop belle, et on parle de 20 à 30%, tout cela sent la "combinazione", triste époque en effet !!!!
Les constructeurs me font rigoler, Cub cadet, Husqvarna, stiga ........Et bien d'autres nous disent que leurs moteurs a été conçu en collaboration avec B&S, je dirais plutôt du made in PRC, mais bon ça n'en fait pas de mauvais moteurs pour autant d'autant plus que le tiens possède une lubrification renforcée (pompe et filtre à huile) gage de fiabilité.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Emi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/06/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/06/2021 16:53
Message :

C'est simple, tout augmente en ce moment... Si ce n'était que les tondeuses, ça irait !

Concernant le moteur, le flou artistique pose question. J'ai regardé dans le catalogue et il y a bien des moteurs Briggs & Stratton et ils sont bien énoncés.
Donc oui, vu le prix du rider, je comprends bien qu'il ne peuvent y mettre un moteur B&S sans augmenter le prix.
Ces riders ont bonne réputation et si vraiment il y avait des pbs de fiabilité, ça ce serait su car ils en vendent beaucoup si j'ai bien compris. Bref, j'espère que ce petit rider fera le job et tiendra longtemps !

Merci encore de vos éclairages !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Emi Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages javelota Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 10/08/2023
Messages: 1


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/08/2023 11:21
Message :

Bonjour Emi,pour un terrain de 1700 m2 avec des contournements, je vous conseil la tondeuse thermique
Husqvarna LC356VP avec une largeur de coupe de 56 cm. Par contre, étant donné que vous n'avez pas de remorque et que la tondeuse pèse environ 50 kg avec le bac chargé, il faudra peut etre trouver une option légèrement plus légère pour faciliter le transport. En ce qui concerne le temps qu'il faut pour tondre 1700 m2 avec une tondeuse thermique, je dirais 1,5 à 2 heures.

Bonne journée

*** Message édité par javelota le 10/08/2023 11:22 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à javelota Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages francomassa Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 19/10/2023
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/10/2023 22:09
Message :

Salut Emi !Je te recommande la tondeuse thermique Husqvarna LC356VP, elle a une bonne largeur de coupe et je pense que c'est un bon choix pour un terrain 1700 m2. Tu devrais pouvoir faire l'entretien avec une tondeuse simple, pesant environ 40 kg.

*** Message édité par francomassa le 19/10/2023 22:11 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à francomassa Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;) posté par Emi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tondeuse thermique, encore ;)
Sujet :: Choix tondeuse thermique, encore ;)
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0257 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes