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Sujet :: remise en etat attila av85
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Ajouté le : 20/04/2023 13:22
Message :

oui, clairement le burgman tape 55ch, contre 14 pour la petite etesia..

Les flasques semblent par contre bien plus solides sur le burgman...

Pour Etesia : ils n'ont pas conservé longtemps ce principe...seulement quelques années...
ensuite ils ont utilisé des boites full hyrdo renforcées...

L'interet de cette tondeuse c'est de "forcer" pour avancer...la pub c'est "rien ne l'arrête"...donc en effet je pense qu'avec cette courroie en metal tu peux faire patiner et creuser avec tes pneux a crampons à l'arriere si tu es face à un mur...

Si j'ai compris la courroie peut fonctionner en poussant, ou en etant tirée : en poussant une courroie kevlar ne fonctionnera jamais....

enfin, un des gars qui a le meme soucis que moi m'a indiqué avoir essayé une courroie kevlar + ventilateur : ca tient 30 minutes.



*** Message édité par Spotting le 20/04/2023 13:27 ***

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Ajouté le : 20/04/2023 13:33
Message :

En relisant mieux le contenu du forum anglais, on comprend qu'Etesia, plutôt que de faire de l'hydrostatique, a mis un variateur archi compact et multifontion, ce qui impose une courroie bien résistante pour ne pas casser au bout de 5 minutes.

Donc l"idée de la courroie classique est à oublier.

Sur les forum de burgman 650, la courroie s'abîme surtout à cause de la boîte elle même, mais cela reste une courroie "blindée" pour compenser des contraintes excessivement importantes.

La boîte hydro ne semble pas une solution absurde... mais cela fait rager de voir l'ingénierie inutilement compliquée et foireuse à la Française...

*** Message édité par hmb21000 le 20/04/2023 13:35 ***

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Ajouté le : 20/04/2023 13:47
Message :

puissance = couple x vitesse

Je pense que sur le scoot ça tourne plus vite et la demande de couple est linéaire.

Sur la tondeuse la courroie doit "tenir" plutôt le couple et de plus le fonctionnement provoque beaucoup d'à-coups dûs aux marches AV/AR incessantes non ?

.

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Ajouté le : 20/04/2023 14:42
Message :

Un burgman 650 démarre vraiment très fort malgré ses simples 50cv monocylindre (je sais ce qu'est un démarrage costaud avec une moto vraiment puissante).
Les contraintes sur le variateur du burgman sont énormes avec une entrée qui passe de 1000 à 4000tr/min en moins d1/4 de seconde et l'arrière qui doit pousser les 350 kg de l'ensemble machine pilote.
Le fait que ce soit un gros mono n'aide pas à lisser la courbe de couple en entrée de cvt!

Bref, je crains que comme dans de nombreux cas, les solutions techniques abandonnées le sont pour de bonnes raisons (= c'est tellement raté qu'on arrête et signe qu'on ne recommencera plus ).

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Ajouté le : 20/04/2023 15:11
Message :

un des premiers liens indique pourtant que le cvt est l'avenir des boites auto.

Moi j'aime le principe, mais réellement je n'aimerai pas vivre la vie d'une courroie ou poulie dans ce montage : ils s'en prennent plein mais plein la gueule (dans un sens, je n'envie pas non plus la vie d'un cardan..)

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Ajouté le : 20/04/2023 16:12
Message :

La boite CVT notamment sur les TOYOTA est d'une fiabilité exemplaire par contre en agrément c'est BOF.
En utilisation cool c'est OK par contre dès qu'on sollicite sa monture on se croirait dans un moulin à café tellement le bourrin mouline.
Les BVA à double embrayage ou convertisseur de couple sont d'un autre agrément mais c'est d'un compliqué !
.

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Ajouté le : 20/04/2023 22:32
Message :

Apres 20 minutes à inspecter la boite (qui etait demontée), j'ai enfin trouvé l'ordre des choses...et la tuile...
je ne sais pas qui a cassé en premier, mais au final...
1) la courroie est hs (manquante)
2) une flasque de poulie en cassée, et a ete ressoudée avec 2 points...

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3) une piece metalique qui pousse les poulies est cassé en deux...
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En gros..j'imagine que lorsqu'une piece casse : les autres mangent....c'est d'ailleurs etonnant que le carter ne soit pas fendu...

Donc là, en espérant avoir trouvé la bonne courroie, j'aimerai éviter que tout recasse....

Je crois qu'il va falloir que je trouve une epave donneuse de piece...mais j'avoue commencer à douter de la viabilité de voir repartir la merveille...c'est surtout la poulie qui me dérange...






*** Message édité par Spotting le 20/04/2023 22:38 ***

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Ajouté le : 21/04/2023 06:10
Message :

Bonjour Spotting,

Le seul investissement qui puisse valoir le coup c'est effectivement l'épave donneuse. Tout est réparable en mécanique. On connaît bien cette phrase mais on devrait y ajouter : à quel prix?
Je pense que tu prendrais la bonne direction en oubliant la courroie du scooter. Il y a peu de chance que ce soit les mêmes. Tu as des pièces de cassées car elle a probablement tourné avec une courroie de remplacement non adaptée.

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Ajouté le : 21/04/2023 08:12
Message :

Bonjour

J'irai même plus loin que manu : oublier la courroie car quand on voit la 1ere photo avec les 2 poulies galets de renvoi, on se dit que ce montage est mal né.

Sur les boites CVT qui "marchent" la courroie est montée directe sans renvoi.

.

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Ajouté le : 21/04/2023 17:01
Message :

je crains en effet que ces elargisseurs ne soient responsables de la taille de 45 cm de la courroie d'origine...

Je vais regarder dans le we la possibilité de virer le pont pour un hydro de base, mais sans grand espoir : La tondeuse est ultra ultra basse...je n'avais jamais vu ca avant...et je pense que le pont actuel est presque plat...
Le moteur est posé à peine au dessus de l'axe des roues.

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Ajouté le : 25/04/2023 10:24
Message :

courroie du burgman recue : elle fait 15 cm de trop.....clairement ca baille..

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Par contre, c'est la meme au niveau de la construction : une sorte de courroie plastique fine dans le coeur de la courroie.

*** Message édité par Spotting le 25/04/2023 10:26 ***

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Ajouté le : 25/04/2023 11:53
Message :

15cm de trop?
Cela fait beaucoup et risque de te forcer à faire d'excessives torsions si tu rajoutes du tendeur, non?

Pas moyen de changer les poulies? (Place dans dans le carter?)

Et si tu mettais un moteur de burgman? Au moins, la courroie irait, tu pourrais couper 2,5m d'herbe, te faire flasher sur l'autoroute, etc.!



*** Message édité par hmb21000 le 25/04/2023 12:09 ***

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Ajouté le : 25/04/2023 15:52
Message :

Oui la courroie est trop longue, impossible de refermer le carter.
La bonne nouvelle c'est que la courroie est neuve, et trouvée à 220 balles : au pire elle finira sur lbc à 300 balles...

donc là : faut reflechir...soit trouver une solution pour raccourcir la courroie, mais ca me semble impossible...soit continuer à chercher....soit partir sur une autre solution...

Je commence à reflechir à une solution merdique à base de chaine : donc une seule vitesse, pas trop d'embrayage....

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Ajouté le : 26/04/2023 09:52
Message :

tjs à flaner sur internet et j'en reviens avec quelques interrogations :
En, fait les "grosses" courroies existent sur de grandes longueurs.
Je ne trouve rien en diametre important pour seulement 450 mm de long..

Ensuite,j'ai retrouvé des boites à variateurs pour tondeuse, mais avec des courroies en "plastique" ...donc je continue de rever d'une courroie moins resistante à adapter.

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*** Message édité par Spotting le 26/04/2023 09:54 ***

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Ajouté le : 01/05/2023 00:12
Message :

un peu perdu après avoir passé 5 minutes à jouer avec l'engin.
Lorsque le moteur démarre, les 2 axes sont en rotation...je pensais que l'un serait pris sur le regime moteur, et que l'autre partait sur le pont et qu'il serait donc à l'arret...

Donc au final, c'est la démultiplication de l'un sur l'autre avec le jeu des poulies qui permet l'avancement ? il y aurait donc une sorte d'embrayage à l'intérieur du pont ?

*** Message édité par Spotting le 01/05/2023 00:47 ***

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Ajouté le : 02/05/2023 06:43
Message :

Salut Spotting

Bien dommage ta courroie, mais c'était couru d'avance. Les contraintes sont très différentes et comme le disait JPG ça tourne bcp plus vite.

Modifier la transmission et ne permettre qu'une vitesse ne me semble pas être une possibilité dabs le sens où ta machine ne vaudra pas plus que le prix des pièces.... il y a toujours une solution, mais faut bcp de temps et dans ton cas, sans vouloir te décourager, je le vendrai en pièces.

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Ajouté le : 02/05/2023 13:05
Message :

Le soucis c'est que j'ai envie de jouer avec.
La position ultra basse type karting m'eclate !

J'ai remis la tondeuse sur lbc en vente, mais je doute qu'elle parte dans l'etat car j'annonce la couleur en indiquant que ce n'est pas une simple courroie qui soit hs...

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Ajouté le : 08/05/2023 21:31
Message :

Premiers tours de roue : c'est genial, on est tres tres bas, c'est fun, ca secoue : j'adore.

Pour ces premiers tour j'ai testé n'importe quoi : histoire de comprendre qui fait quoi...et je n'ai tjs rien compris..

En demarrant les 2 axes tournent...on dirait à la meme vitesse...dans le sens horaire.
Si on leve le cul : les roues avancent doucement...

Si on coupe le moteur : les roues arrières sont prises directement sur l'axe de la boite : si on tourne l axe les roues bougent direct...

Bref : j'ai viré le carter, enfiché les 2 axes avec les poulies et balancé une sangle qui faisait 4 passages sur les poulies : on devait être sur un rapport 1/1 : et démarrage.

La tondeuse est partie et j'ai sauté dessus : et roule ma poule...

Donc ca fait une prise directe, pas de marche arrière, pas d'accélération : c'est un début...

Dans les bonnes nouvelles, au dessus des 2 axes, on a de la place...donc je commence à imaginer un truc avec boite de vitesse...voir même avec un mécanisme de vélo...

Par contre il faut que je comprenne comment la marche arrière est gérée..j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'inverseur, mais plutot un changement de ratio 2/1 1/2 etc etc...


*** Message édité par Spotting le 08/05/2023 21:34 ***

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Ajouté le : 02/08/2023 12:55
Message :

salut spotting
dans le même cas que vous ,j'aurais voulu savoir si vous avez résolu votre probleme de courroie
est ce qu'une courroie de burgman 650 convient ?
merci

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Ajouté le : 06/03/2024 23:46
Message :

toutes mes excuses pour le retard à répondre.
Alors non, comme indiqué plus haut : la courroie burgman ne convient pas...au moins 15 cm de trop...
Il n'y a pas de place pour ajouter un renvoi...donc c'est mort


A regret j'ai revendu cette tondeuse à des pros du débroussaillage : leur but est de la balancer dans des zones pas possible et la remonter au treuil....

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