LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Démontage fraises sur motoculteur Honda
 
new
Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Sujet : Démontage fraises sur motoculteur Honda
Ajouté le : 21/12/2023 10:31
Message :

Bonjour à tous ,

Encore une fois j'ai été confronté à un démontage de fraises récalcitrantes .
Non ce n'est pas une nouvelle variété de fraises mais ce sont celles qui sont montées sur les motoculteurs Honda .
Pour info l'arbre porteur fait 27,00 mm et le trou hexagonal des support de fraises 27,3 mm
Donc à peine 3/10 de jeu , un peu de rouille et si elles ne sont pas démontées souvent elles se "soudent" sur l'arbre de sortie de pont du Honda .

Dans ce cas 45 ans sur ce Honda F42 qui a vaillamment résisté à mes assauts répétés !
Mais alors me direz vous et l'outillage dont j'avais fait la démonstration ici :
-LE LIEN A SUIVRE-

J'ai prêté cet outillage à une personne qui habite à 150 kms de chez moi et qui me l'a pas restitué à ce jour .( non il n'est pas dans ce forum !)

Alors j'ai fouillé dans mes tiroirs et j'ai fait avec ce que j'avais : une tige filetée M20 longueur 200 mm et 4 écrous M20 ( 1 soudé en bout de la tige filetée et le 2 éme au cas ou l'écrou soudé sur les fraises foirerait ...
Les 2 autres à souder correctement en bout des fraises .

Voici en photo :

L'écrou soudé sur la sortie fraises et la tige filetée en début de vissage , les efforts de serrage ( dans ce cas ) sont colossaux , je suis debout sur l'extrémité de la tige de la douille de 30 dans ce cas , je serre 1/4 de tour par 1/4 de tour .
J'ai utilisé une rallonge de 125 cms au final .

Pour bloquer le motoculteur sur le gazon , fraises plantées dans le sol et pointe béquille sortie au maxi et plantée également dans le gazon afin de tout bloquer .


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


La clé avec douille de 30 mm, j'ai mis la rallonge sur la tige de commande.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

La fraise commence à sortir après des efforts colossaux !!!
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Il faut bien sûr pulvériser du WD40 afin de faciliter l'extraction ...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Ouf! Ça m'a pris quand même 2h30 pour 1 pièce !
Au final , un coup de disqueuse avec disque fin pour tronçonner l'écrou soudé .
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


@+

Jef








*** Message édité par kubus09 le 21/12/2023 09:54 ***




*** Message édité par paul le 21/12/2023 11:08 ***


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda posté par kubus09
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7912


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/12/2023 19:32
Message :

Salut JEF,

Pas mal ton nouveau système. Tu arrives à récupérer l'axe des fraises après la soudure ou tu le sacrifies?

J'y vois un avantage, c'est que tu pousses directement en bout du 1/2 arbre, sans faire d'effort sur le pont. La tige M20 n'a pas dû être de trop question diamètre!

On pourrait aussi fabriquer une sorte d’arrache (un peu comme certains arraches volant) en déposant les couteaux et en y passant des tiges filetées. Reste à savoir si les carrés de fixation résisteraient à l'effort, il faudrait peut-être les doubler derrière par une cornière de renfort et/ou agir sur les quatre fixations des couteaux.

Quand j'avais utilisé le principe de l'écarteur en me servant de roues fer que j'avais, j'y étais allé très doucement avec force renfort de dégrippant, de peur que soit une goupille casse ( pas très grave), soit que le pont s'ouvre en deux et là c'eût été la cata!!!

Amitiés et bonnes fêtes
Jean-Paul

*** Message édité par guépard le 21/12/2023 18:42 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda posté par kubus09
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/12/2023 22:21
Message :

Salut JP

Bien sûr que après tronçonnage tu récupères les fraises , puisque juste soudé sur extrémité et diamètre extérieur du tube extrémité support couteaux .

Oui l'avantage c'est qu'on risque pas d'éventrer le carter inférieur de pont comme l'avait évoqué notre ami BB 34 sur mon post de 2010 ....déjà 13 ans , c'était mon 1 er post sur ce forum.

Je me suis fait prêter un arrache volant 3 branches FACOM que j'ai fixé sur la platine porte lames.

Elle a commencé à se tordre , j'ai arrêté car les 3 griffes n'avaient plus prise et ça bougeait pas d'1 mm et j'avais peur de casser l'outil prêté !

J'ai soudé l'écrou avec un cordon de soudure " normal " , il a commencé à s'arracher dès le départ, j'hallucinais vu l'effort à produire pour tourner le bras de la clé en montant avec mes chaussures sécurité sur l'extrémité du levier !..( 80 kgs)
J'ai doublé la soudure = 4 baguettes de 3,2 mm

Bien sûr il fallait bloquer le motoculteur afin qu'il n'avance pas et que l'arbre de roue reste figé pour le serrage .
J'ai ensuite utilisé un tube rallonge de 125 cms , là ça fait bouger les choses !...

Bonnes fêtes à toi et à tous !

@+

Jef










Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda posté par kubus09
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3497


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/12/2023 00:11
Message :

Bonsoir Jef,

Pas mal l'idée, ainsi tu ne risque pas d'étriper le pont.

j'en ai aussi connu des récalcitrant et je me suis acheté cet outil -LE LIEN A SUIVRE-

Je l'ai payé plus cher, mais j'ai plus de douilles.

Je l'ai acheté sur un coup de tête, j'étais entrain de me battre avec une roue de tracteur, à danser sur un tube de 2.50M Quand ça a débloqué je m'en suis pris un coup dans les bijoux de famille je ne savais plus si j'étais mâle ou femelle ( on ne rit pas) depuis il m'a sorti de bien des situation, avec ça tu casse un vis de 20 sans problème s'il ne désserre pas.

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda posté par kubus09
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kimarol Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle
Une femme est toujours le plus beau rêve , que puisse faire un homme.

Region  somme
Ville  amiens

Enregistré le 04/12/2021
Messages: 247


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/12/2023 00:49
Message :

Super boulot !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kimarol Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda posté par kubus09
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Romano171 Rechercher un message
grades
visiteur

Ville 

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/03/2024 16:28
Message :

Oui très bon travail !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Romano171!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Romano171 Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda posté par kubus09
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Démontage fraises sur motoculteur Honda
Sujet :: Démontage fraises sur motoculteur Honda
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0203 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes