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Sujet :: Test allumage ok mais pas d'étincelle bougie
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Region Hauts-de-France

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Sujet : Test allumage ok mais pas d'étincelle bougie
Ajouté le : 07/03/2024 18:52
Message :

[ita]Bien le bonjour les Motoculturistes :)

Voilà mon problème du jour qui me casse la tête depuis un certain temps...

J'ai récupéré un Kubota S90V disons "en l'état".
L'ancien proprio n'arrivait plus à le démarrer, plus d'allumage.

En y regardant de plus pret, j'ai remarqué" que le faisceau avait éta pas mal bidouillé (fils coupés et raccommodés avec des cosses. Couleurs de fils non identiques aux raccords, etc...).
Bref, après pas mal de temps, j'ai réussi à remettre de l'ordre là-dedans puis je me suis tourné sur le problème d'allumage, j'ai donc testé différent éléments et ai identifié la bobine comme HS.

Hop, je commande une nouvelle bobine, je la mets en place et là : toujours rien.

Enfin si, j'ai bien une étincelle avec mon testeur d'allumage quand je raccorde celui-ci à la masse directement, mais je n'ai aucune étincelle quand je raccorde le teste à la bougie (qui elle même est censée faire masse)...

J'essaye avec une autre bougie : idem

Je prend une bougie que je sais être bonne, je la branche à la bobine puis la colle sur le carter moteur pour faire masse : aucune étincelle.

Je fais la même manip avec le testeur d'allumage : j'ai une étincelle

Comment puis-je avoir une étincelle au testeur mais pas à la bougie ???
Ca fait 2 semaines que je suis dessus, et je sèche !

Merci pour votre aide :)

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Ajouté le : 07/03/2024 19:08
Message :

Salut

Déjà débranche le fil de masse de la bobine afin de supprimer une cause .
Rien ,pas d'étincelle ?
Change le capuchon bougie ,monte en un autre et vérifie si ça démarre .
Tunascune étincelle mais ça démarre pas ?
Alors ta clavette volant moteur est cassée et ton allumage est décalé .

@+

Jef


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Ajouté le : 07/03/2024 19:14
Message :

En fait j'ai une étincelle avec le testeur d'allumage
mais dès que je branche une bougie, plus rien
C'est ca que je ne comprends pas, pourquoi j'ai une étincelle avec un truc mais pas avec la bougie ???

Si mon volant moteur était simplement décalé j'aurai aussi une étincelle à la bougie mais ce n'est pas le cas

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Ajouté le : 07/03/2024 19:45
Message :

Essaye avec une autre bougie

C'est donc le testeur qui n'est pas fiable ça dépend du modèle, si c'est un à 5 € il s'allume tout seul !...

Jef


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Ajouté le : 07/03/2024 19:52
Message :

Bonjour,

Comme précisé par mon collègue débranché le fil d'arrêt et faite un essai.

Le capuchon (antiparasite) il est neuf ou vous avez conservé l'ancien ?

Avec le testeur je me suis fait avoir il y avait de l'étincelle et pas à la bougie ( bobine HS)

si votre testeur a une étincelle et pas a al bougie c'est tension insuffisante.

Vous avez quelle valeur d'entrefer?

Cdt J-Yves



EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 07/03/2024 19:57
Message :

ah mer...credi
C'est un testeur qui m'a toujours été fiable jusqu'à present... d'autant que lorsque je teste la bobine, elle est bonne (niveau résistance)
Du coup des questions se posent... est ce que ca vient du redresseur / de la diode zener ???
Bon bah je vais tester ces 2 petites choses...

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Ajouté le : 07/03/2024 20:00
Message :

alors dans l'ordre :

debrancher le fil est censé donner quoi comme résultat ? quel est l'objet de ce test ? tester la bobine ?

l'antiparasite est l'ancien que j'ai gardé, je vais tester un nouveau...

Ma bobine est neuve... j'espere qu'elle n'est pas HS car ca devient introuvable pour ce moteur...

Entrefer j'ai mis 0.3mm

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Ajouté le : 07/03/2024 20:14
Message :

Pour le fil débranche si vous Avez un pb à l'interrupteur de masse , ce qui arrive souvent ça vous dédouane cette panne ,où une masse quelconque avec un fil dénudé .
Si toujours pas d'étincelle il faut lettre en cause la bobine neuve, ça m'est arrivé 2 fois !

Jef


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Ajouté le : 07/03/2024 21:42
Message :

bonsoir

il y a la bobine mais aussi un petit modul sur ce moteur il me semble bien

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Ajouté le : 07/03/2024 22:26
Message :

Effectivement, il y a ce petit module (led zener ?) avant la bobine, le fil de bobine passe par là

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

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Ajouté le : 07/03/2024 23:05
Message :

Re-

Le voici ton problème ,c'est le module d'allumage électronique Hepeng BM11 à 17 € qui remplace les vis platinées.

Tu pourras remonter la vieille bobine .

Avant d'acheter une bobine on change d'abord la bougie , ensuite le module , la bobine en final car c'est l'article le plus cher .
Le problème c'est que si on a pas ces composants à bas prix chez soi on tape direct sur l'achat d'une bobine qui flirte des fois aux alentours des 100 €

@+

Jef


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Ajouté le : 08/03/2024 14:29
Message :

Module d'allumage commandé.
J'espère que ce n'est "que" ca et que la machine aura (enfin) sa seconde vie active :)

Merci pour le coup de main !

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Ajouté le : 08/03/2024 17:00
Message :

Re




Salut

C'est la pièce = module d'allumage électronique qui remplace les vis platinées et condensateur de ton moteur.
Je pense qu'un module SIG 01 à 10 € aurait suffi mais autant monter un module de la même référence pour être tranquille.
Sur les vieuxbmoteurs Honda dépourvus de bobine électronique ( et sans module électronique) le,prix des vis platinées tourne àux alentours de 30 € quand on en trouve et celui du condensateur d'origine à 20 € .
Si on fait le total on approche les 50 € on est loin des 17 de ton module .
La technique à fait des progrès puisque maintenant on a des bobines électr9niques de remplacement ( je parle pour Honda ) à 17 € en moyenne , sans module ou condo ou vis platinées , qui détecte lepoint allumage exact ,aucun réglage à part l'entrefer ....

@+

Jef


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Ajouté le : 18/03/2024 17:33
Message :

Re tout le monde,

Petit update suite au changement du module d'allumage : toujours pareil !

Que ce soit avec l'ancienne bobine ou la nouvelle, je n'ai aucune étincelle à la bougie (mais au testeur, j'ai bien quelque chose qui arrive).

J'ai resserré l'entrefer au cas ou (passé de 0.3 à 0.2), changé la bobine, changé le module d'allumage et toujours rien...

Un vrai casse tete cette machine...

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Ajouté le : 18/03/2024 17:49
Message :

Bonjour

Et en enlevant le capuchon de bougie (insérer un trombone ou autre si le fil ne dépasse pas), est ce qu'il y a une étincelle bien visible et mettant le fil proche du cylindre ?
.

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Ajouté le : 22/03/2024 19:10
Message :

Bonjour,
Test réalisé ce jour, meme en mettant un simple fil entre l'anti parasite et le carter cylindre : aucune étincelle

Ca veut bien dire que je n'ai pas assez d'intensité qui arrive (vu qu'au testeur j'ai de l'allumage), mais ayant changé bobine et module d'allumage, je ne comprends pas pourquoi ???

L'aimant du volant moteur qui n'est plus assez aimanté et donc je génère pas un champ magnétique assez fort ??? Je réfléchi dans tous les sens...

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Ajouté le : 22/03/2024 19:39
Message :

bonsoir..

........comme ça en passant , je trouve que l emplacement et la fixation du module d allumage est bien rouillé ...essayez de fixer , si possible ce module directement sur le bloc moteur alu..il y a peut etre un problème de masse au module ......autre , les bobine sont elles avec un fil de bougie neuf ou vous remontez l ancien ..attention il y a des fils de bougies antiparasités , si c est le cas remettez un fil de bougie neuf avec une âme en fils de cuivre , le plus classique ....la panne m est arrivée.......il faudrait dans le noir faire des essais de démarrage , il y a peut etre une fuite de courant a la masse , sur le fil de bougie ou celui qui va au module ....et comme ça aussi , n y aurait il pas eu un mélange de bobines , entre celle d origine et la neuve peut être a allumage électronique intégré ......a voir car vous avez acheté cet engin non tournant et vous basez sur ce qui est monté , les pieces ne sont peut etre pas adaptées .............bon courage


Cordialement
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Ajouté le : 23/03/2024 08:28
Message :

Bonjour

virgule
Message original: Comeloc
L'aimant du volant moteur qui n'est plus assez aimanté et donc je génère pas un champ magnétique assez fort ??? Je réfléchi dans tous les sens...


L'influence de l'aimant sur l'étincelle est réelle mais à moins qu'il ait été bien "usiné" en frottant sur la vieille bobine, faut chercher ailleurs.

Papy a mis le doigt sur un truc important : si le module est fixé sur une tôle et qu'au final la masse de l'ensemble n'est pas parfaite, le résultat est équivalent à des vis platinées oxydées. (1 volt de perdu au primaire de la bobine entraine des milliers de volts perdus au secondaire donc à la bougie)

Si vous pouvez mettre une photo de cette bobine et de l'ensemble , on verrait mieux de koi qu'on cause

En attendant, je vais mater qques vidéos de la chaine youtube de papy
.

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