LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames
 
new
Sujet :: Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages RustyGibson Rechercher un message
grades
visiteur

Region Pays de la Loire

Enregistré le 09/05/2024
Messages: 3


non connecte Non connecté
SujetSujet : Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames
Ajouté le : 09/05/2024 19:11
Message :

Bonjour,

j'ai un vieux Honda V-twin hf2315 SB(?) (avec uniquement deux lumières vertes sur le tableau de bord) dont les lames ne veulent plus s'embrayer.
Par ailleurs, dès que je mets de le contact, j'ai un signal sonore intermittent qui se fait entendre.

Alors, c'est un tracteur tondeuse de seconde main qui a subit au moins une modification, et j'ai fait quelques essais de recherche de panne.

La modification fait avant moi, concerne le contacteur de marche arrière qui a été désactivé pour arrêter les lames (débranché au niveau de la commande des vitesses). Celles-ci fonctionnent donc en marche arrière sans avoir à appuyer sur le bouton dédié sur le tableau de bord. C'est plus pratique.

Mes essais de recherche de panne...
Pour moi le signal intermittent correspond au palpeur de bac plein. Je l'ai donc démonter, "lavé" puis shinté mais sans succès (il semble que le circuit est ouvert en cas de bac plein, et fermé si le palpeur n'est pas appuyé). J'ai regardé aussi le micro interrupteur de bac sans succès.

J'ai nettoyé le contacteur sous le siège conducteur, qui semble fonctionné.

Aujourd'hui quand je démarre (aucun souci de démarrage, et batterie rechargée au max),
si je me mets à rouler, le signal sonore va s'arrêter. Il va reprendre si j'essaie d'embrayer les lames (puis s'éteindre un peu après l'arrêt des lames).

J'ai regardé un peu le schéma électrique trouvé sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose de plus à chercher.

Auriez-vous des idées ? Où mettre un voltmètre pour avoir à quel endroit ça coince ?
(éventuellement je peux faire des photos).

Cordialement,



*** Message revu par RustyGibson le 10/05/2024 17:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RustyGibson Sujet :: Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames posté par RustyGibson
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8513


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2024 19:52
Message :

Bonsoir,
Voir la tension de la batterie, au ralenti et à plein régime. Un problème de régulateur peut provoquer ce BIP.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames posté par RustyGibson
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RustyGibson Rechercher un message
grades
visiteur

Region Pays de la Loire

Enregistré le 09/05/2024
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2024 12:14
Message :

Bonjour,
Merci.
Alors, j'ai pris les différentes tensions de la batterie.

A l'arrêt : 13,44v
Au ralenti : 14,46v
Accélérateur au maximum : 14,57v

Ça me semble correct.

Pour affiner les symptômes... (sur HF2315-SBF)

Je démarre, signal intermittent qui se fait entendre. Si je commence à rouler, au bout de quelques secondes, le signal s'affaiblit progressivement (ça fait penser à un condo qui se viderait) puis s'arrête.
Dès que j'enclenche le bouton d'embrayage des lames, le signal recommence, et se vide quand je roule encore un peu...

J'hésite à démonter la plateau de coupe pour voir si un fil au niveau de l'embrayage électromagnétique n'est pas enlever.

Cordialement


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RustyGibson Sujet :: Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames posté par RustyGibson
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RustyGibson Rechercher un message
grades
visiteur

Region Pays de la Loire

Enregistré le 09/05/2024
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2024 22:28
Message :

Bonsoir,

j'ai fait appel à un professionnel pour investigation.
Pour faire court, pas de panne franche, en bougeant des câbles au niveau d'un relai ou de la carte mère, les lames sont reparties.

Pour faire long....
Il a regardé le tension au niveau de la poulie d'embrayage, il n'y a que 7v au lieu de 12v attendu.
En suivant, le chemin de câblage (assez dur de trouver le bon schéma électrique pour le HF2315-SBE 2 leds).

Donc rien de franchement clair. Seul le signal intermittent disparait après le démarrage moteur (sans avoir à rouler). J'ai commandé un nouveau relai. Après, je referais des mesures de courant pour voir si je trouve où je perds la tension.
Il m'a dit qu'après, c'est possible de shunter directement la CM (pour aller alimenter directement la poulie je pense).

Bref, c'est pas encore réparé, et ce soir les lames n'ont pas voulu redémarrer même en bougeant les fils.
Je vous tiendrais au courant si je trouve mieux.

Cordialement,

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RustyGibson Sujet :: Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames posté par RustyGibson
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames
Sujet :: Honda v-twin 2315 - Problème embrayage des lames
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0196 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes