LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> motoculteur idéal
 
new
Sujet :: motoculteur idéal
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages christaill
Invité
Sujet : motoculteur idéal
Ajouté le : 03/11/2008 17:30
Message :

Bonjour,
j'ai un projet d'achat de motoculteur.
j'ai un jardin d'environ 5 ares mais composé d'une terre très argileuse donc béton en été et glaise en hiver.
je cherche donc un motoculteur suffisamment puissant pour travailler la terre mais quelle puissance choisir?
faut-il un poids minimum?
mon budget est d'environ 1000 euros maximum donc occasion impérative.
Que dois-je vérifier avant un achat chez un particulier?
merci de vos conseils
Chris

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2008 10:33
Message :

Salut Chris,

Je suis exactement dans le même cas que toi, avec au final à peu près le même budget.
Je pense qu'en terme de poids, le maximum sera le mieux, flasques en fonte, contrepoids...

S'il y a des avis, du coup, ça aidera au moins deux personnes... à vot bon coeur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPP62 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region PAS DE CALAIS (62)
Ville Sainte Catherine lès Arras

Enregistré le 20/04/2007
Messages: 677


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/11/2008 23:47
Message :

Bonsoir CHRISTAILL et OLIV.
Il y a de bons et même très bons motoculteurs récents ou anciens pour une culture de 5ares.
Il serait bon de savoir ce que vous voulez comme outils avec le motoculteur.
Trop souvent on voit des motoculteurs inadaptés à la surface de jardinage.
L'idéal quand on peut est d'avoir 2 machines. Une toujours sur roues et une autre toujours sur fraises. Ce qui permet d'avoir un plus gros que l'autre.

Je possède un HONDA F600, il est super pour tous travaux avec roues par contre il est (malgrè sa puissance de 6cv) fatiguant en fraises. Pour fraiser,je préfère un plus petit et plus maniable.

Avec 1000€ on trouve deux bonnes machines avec équipements.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPP62 Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 00:04
Message :

Et que penser des motoculteurs qui sont sur roues avec les fraises sous un carter à l'arrière ?
Ça ne ménagerait pas un peu plus l'utilisateur ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPP62 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region PAS DE CALAIS (62)
Ville Sainte Catherine lès Arras

Enregistré le 20/04/2007
Messages: 677


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 06:45
Message :

Bonjour OLIV.
J'ai eu une machine équipée fraises arrière,je m'en suis séparée. Ca fait du bon travail mais elle ne convient pas à toutes les terres.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPP62 Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pierrot Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  BOUGOGNE
Ville NIEVRE 58

Enregistré le 09/05/2006
Messages: 5956


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 06:57
Message :


pourquoi jpp ne correspond elle pas à toutes les terres le rotovator est il me semble équipé de fraises qui tournent à une vitesse peut etre un peu plus rapide qu'en étant adapté sur un arbre de motoculteur je trouve perso que le travail réalisé est excellent terre plus affiné et moins de fatigue pour l'utilisateur


Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une et rien ne sert de courir il faut partir à point
RAMSES II
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pierrot Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPP62 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region PAS DE CALAIS (62)
Ville Sainte Catherine lès Arras

Enregistré le 20/04/2007
Messages: 677


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 09:41
Message :

Bonjour PIERROT.
Je ne veux pas avec ce post entamer une discution interminable au point d'en oublier le premier message.
J'ai vu des rotos courir sur la terre.La terre était trop dure à travailler. J'ai vu aussi être obligé de refaire tout le jardin après une pluie. La terre était devenue un tapis imperméable.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPP62 Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 10:05
Message :

Je trouve que la confrontation d'idées est super intéressante.
Vu ce que décrit Chris on est justement dans le cas de terrain difficile.

Chez moi c'est une terre très dure/collante avec une couche d'argile presque jaune à 35 cm de profondeur,
Question de néophyte, le rota ce sont des fraises ou des ressorts qui tournent ? A vitesse modérée (comme des fraises extérieures) ou plus vite ?

Et passer un coup de charrue peu profond avant ? Visiblement il faut éviter de faire remonter l'argile...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Circlips Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Nord

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 11:24
Message :

Bonjour,

Dans le cas d'un terrain argileux, le choix d'un matériel est secondaire. Il est préférable d'améliorer la structure du sol avant tout par :
- un apport de fumier décomposé laissé en surface pendant la période hivernale. La matière organique (humus, proscrire les matières végétales de déchetterie) participera à la floculation des plaquettes d'argile tout en développant l"activité microbiologique du sol.
- un apport d'une source calcique qui participe, en même temps que l'humus, à l'aération du sol, à son pouvoir filtrant, à la cohésion du sol...
- en effectuant un labour d'hiver, que l'on rattrape au printemps.
- en semant une moutarde d'hiver, pour 'occuper' le sol en inter-saison.
...
Mais bon, cela ne se fait pas sur un an, et ne donnera pas un limon fertile. Mais cela facilitera le travail du sol et le rendement des cultures. Pour ma part, j'opterai pour une motofraise à rotation inversée à utiliser au plus près du semis.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Circlips Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pierrot Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  BOUGOGNE
Ville NIEVRE 58

Enregistré le 09/05/2006
Messages: 5956


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 12:00
Message :

virgule
Message original: JPP62
Bonjour PIERROT.
Je ne veux pas avec ce post entamer une discution interminable au point d'en oublier le premier message.
J'ai vu des rotos courir sur la terre.La terre était trop dure à travailler. J'ai vu aussi être obligé de refaire tout le jardin après une pluie. La terre était devenue un tapis imperméable.


il n'y a pas de soucis jpp je parlais de ce que je connais ainsi que de ce que j'ai pu voir les roto à l'oeuvre maintenant je ne l'ai pas vu en utilisation dans tous les terrains alors je laisse la parole aux pros


Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une et rien ne sert de courir il faut partir à point
RAMSES II
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pierrot Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5371


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 20:02
Message :

Bonjour !
Perso j'utilise les deux motobineuse et motoculteur rota (enfin j'utilisais le rota ...moteur cassé..)
Sur un petit potager entretenu la fraise va trés bien, sur des espaces plus important je préfère le rota, un coup de charrue et rota derrière, C'est vrai que le rota à tendance a mouliner un peu plus la terre, mais si tu règles le carter haut en position haute cela le fait.
Donc perso + 1 pour le rota avec entrainement par prise de force, la manip pour changer d'outils est simple, suivant le type possible d'adapter d'autres outils, y compris un giro broyeur, remorque.....
Maintenant ce n'est pas le même prix une motobineuse de 6 CV et un motoculteur de 10 voir 12 CV..


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10783


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2008 23:22
Message :

Bonsoir,je suis plus d accord avec jpp et paul ainsi que circlips ou pour la terre je rajoute beaucoup de sable aussi j ai fait cela chez un de mes frères qui a une terre apparemment comme christaill et olive,et le rotovateur sur ses terre la si il pleut derrière c est du béton,moi particulièrement je fait comme paul un gros motoculteur avec divers accessoires et des motobineuses et la formes des fraises par rapport a la terre travailler joue un rôle aussi et j ai remarquer que les roto a griffes sur les terres argileuse était un peut mieux,mais comme toujours la terre s apprend en la travaillant;et comme dit paul le prix de ses engins!!!.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet :: motoculteur idéal posté par christaill
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> motoculteur idéal
Sujet :: motoculteur idéal
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0373 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes