LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465
 
new
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages bob bimon
Invité
Sujet : réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465
Ajouté le : 24/08/2008 22:56
Message :

Bonjour,
Le disque d'embrayage de ma tondeuse HONDA HRG465C-SX fait du bruit quand elle n'est pas embrayée, bruit qui disparait une fois embrayée; le disque commence à se décentrer...
Après démontage de la vis d'arbre :
- j'ai recollé la couronne de friction à l'araldite sur le disque inférieur.
- j'ai découvert, sur le piton de guidage du plateau d'embrayage, une usure en encoche, qui limitait la course du plateau, donc le déplacement entre les disques, notamment au débrayage.
Ai-je juste ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 24/08/2008 23:04
Message :

Je complète mon post (je n'étais pas encore inscrit).

J'ai limé le piton pour rétablir un coulissement normal.
Je pense que la cause de mes soucis était cette encoche d'usure : en effet, si le plateau ne débraye pas complètement les disques, alors que le disque inférieur est déjà en contact avec le frein (le principe déposé Rotostop), il y a une liaison anormale entre les 2 disques et le frein, donc anomalies (bruits, ralenti trop bas en régime tortue, et enfin décollement de la couronne de friction).

J'ai fait un premier test rapide, ça semble aller :
- moteur coupé, je peux faire tourner l'arbre moteur en mode embrayé ou débrayé sans effort anormal (avec la clé allen engagée dans la vis de l'arbre)
- moteur en marche, j'ai , on dirait, des résonances bizarres (je sais pas de quoi ni où) à certains régimes, mais je n'avais pas encore monté la lame. Plus de résonance une fois embrayé.
- je ferai un test demain, lame montée.

Si vous avez des idées ou des suggestions, car je ne sais pas très bien si mon hypothèse est la bonne, ou s'il y a une autre problème...

disque et carter.jpg


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par bob bimon le 24/08/2008 23:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 25/08/2008 19:28
Message :

Euh, j'ai un problème au remontage du ressort de tension (qui comprense l'effort du câble d'embrayage)..
Je ne me souviens plus s'il va dans le trou supérieur gauche ou inférieur gauche du levier de la première photo.
Sauriez-vous m'aiguiller ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 26/08/2008 15:44
Message :

C'était bien le trou supérieur gauche, sinon le ressort n'est pas assez tendu pour le débrayage, et le frein n'adhère pas bien.

Renseignement pris, mon roulement d'embrayage de lame (type 6204-2RS étanche) serait trop dur, donc il ferraillerait à certains régimes; donc à regraisser, ou remplacer (sachant que comme il est étanche, pas évident de le remplir de graisse...)
Je vais tenter l'expérience sans abîmer les joints; sinon à remplacer.

*** Message édité par bob bimon le 26/08/2008 15:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Circlips Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Nord

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/08/2008 20:19
Message :

Bonsoir Bob,

Je vois que tu fais les questions et les réponses, c'est signe que tu avances bien dans ta réparation. Effectivement le ressort de rappel doit être dans le trou du haut à gauche. Pour le roulement, je n'hésiterai pas à le remplacer. Si il a du jeu aujourd'hui, tu le remplaceras demain et donc redémonter entièrement le frein de lame. Les roulements type SKF, ne coûtent pas chers et sont protégés par des bagues.
Concernant le frein de lame, n'hésite pas à poncer à la paille de fer fine pour enlever la rouille. Insiste à l'endroit où se trouve le siège des billes d'acier, et au remontage, bien graisser cette partie là.
PS : c'est quoi ces fils que l'on voit autour du disque supérieur ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Circlips Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bobbimon
Invité
Ajouté le : 26/08/2008 21:41
Message :

Merci de ton soutien Circlips, et de ta confirmation.
En effet, j'ai testé le roulement, et à le graisser au lithium comme j'ai pu sous la flasque, mais durdur.
De toute manière, c'était peine perdu, car en le lançant en roue libre , je sens nettement les points durs, horrible.
J'ai enfin compris l'origine du bruit de ferraille.
Donc je pars le remplacer, c'est un 6205 NSE de Nachi, (équivalent 6205-2RS étanche 25*52*15).
Le plus dur sera de l'extraire, la bague externe est collée par la rouille.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bobbimon
Invité
Ajouté le : 26/08/2008 21:43
Message :

Les fils ce sont de longues herbes coincées, que j'ai entretemps retiré.
'ai nettoyé les 3 billes du plateau d'embrayage ainsi que les cavités, et les ai regraissées exactement comme tu dis.
Ne reste plus que ce roulement à sortir et lui trouver un remplaçant.
J'espère que le congélo m'aidera à extraire le roulement. J'ai mis du dégrippant ce soir pour aider...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 27/08/2008 21:54
Message :

J'ai réussi à trouver un roulement dans un magasin de pièces auto, il serait assez commun dans l'automobile.
J'ai pu chasser l'ancien au chasse-goupille et la massette (30 minutes de manoeuvre, car il n'y a que 2 petites encoches difficiles d'accès.
Restera à monter le neuf, mais faut trouver une douille ou mandrin de 50....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mécanopro 60 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region picardie
Ville ons en bray (près de beauvais 60)

Enregistré le 31/05/2007
Messages: 3277


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2008 11:47
Message :

tu peut aussi faire regarnir ton embrayage si ça ne tient pas a l'araldite ! (environ 30 euros ttc )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mécanopro 60 Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bobbimon
Invité
Ajouté le : 28/08/2008 13:58
Message :

Le disque d'embrayage tient bien pour l'instant, nickel :D

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 30/08/2008 16:35
Message :

On progresse : roulement neuf monté à froid, enfoncé au final avec la bague d'une cage de roulement plus petit 50mm.
Reste à remonter l'embrayage et tout le tintouin. Et tester sans lame d'abord.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 30/08/2008 21:31
Message :

Tout remonté sauf la lame : petit bruit de ferraillage au départ à froid, qui tend à disparaître....
Bon, j'arrête tout, et je remets de la graisse lithium comme tu me disais Circlips, mais entre la poulie de courroie d'autotraction et le plateau d'embrayage (yavait comme un bruit de ferraille du plateau).
Je relance le moteur, ça a l'air bon; j'embraye : OK.
Je monte la lame, et refais les tests : OK.
Toujours un petit bruit quand même, mais rien à voir avant ce que j'entendais jusqu'alors.

Merci à Circlips pour son aide.

A+
Bob

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Circlips Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Nord

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2008 22:17
Message :

Bonsoir,

Les honneurs sont pour toi, bon boulot.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Circlips Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 25/08/2009 14:11
Message :

Re-bonjour,

me voilà contraint de reprendre mon bâton de pèlerin, car ça ferraille dur à nouveau, toujours à froid surtout.
Ce n'est pas l'embrayage ni le roulement support de lame, puisque réparés l'été dernier.

Je pense au roulement du plateau d'embrayage, car c'est à ce niveau que je l'entends....
Mais je n'ai pas idée car dans mes tentatives précédentes je n'ai pas trouvé la technique pour démonter le plateau d'embrayage ni le disque supérieur moteur (voir 1ère photo)....

A la lecture de ce site, je pense qu'il s'agit du roulement du plateau porte-billes au dessus de la cloche de freinage (pièce 5 sur le dessin du dispositif ROTOSTOP).
http://www.danarm.co.uk/parts/partslist.php?list=48&page=1&totpages=1


Référence du roulement : 91103-VA4-030 : 60/22-2RS : 44*22*12

Mais bon, j'en suis à devoir franchir 2 étapes :
- démonter la pièce 13 (drive disk) qu'on voit d'ailleurs sur ma première photo : elle tient aevc une clavette montée derrière, comment l'enlever ???
- et enfin démonter le plateau porte-billes, et enfin chasser le roulement....

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)






*** Message édité par bob bimon le 25/08/2009 15:59 ***




*** Message édité par bob bimon le 25/08/2009 21:41 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 25/08/2009 16:59
Message :

Le disque tient avec une clavette demi-lune.
Elle est glissée entre le disque et l'arbre moteur (voir dessin, on voit l'encoche en bas).

Mais comment sortir la clavette ?
En fait elle ne bloquerait pas la sortie du disque, mais l'extrémité de l'arbre serait-il conique, il faudrait un arrache moyeu ?Sur quoi prendre appui ?

La vis que j'ai retirée traverse le disque sans se prendre dans son filetage qui est bien plus grand, et se vissait sur l'arbre.
Je suppose que le filetage du disque sert à mettre une grosse vis, et faire levier pour l'extraire, comme avec un arrache moyeu ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par bob bimon le 25/08/2009 17:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages max9 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region rhône-alpes

Enregistré le 06/07/2007
Messages: 462


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/08/2009 17:22
Message :

pour sortir la partie sup de l'embrayage il faut visser un boulon de 14x2,00 dans le filetage au centre ;
le boulon vient appuyer sur le vilebrequin et l'embrayage sort
a+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à max9 Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob bimon
Invité
Ajouté le : 25/08/2009 17:27
Message :

Bonjour et BRAVO Max9 !

Je viens en effet de comprendre, en ayant constaté que le disque avait effectivement un filetage plus grand que celui de la vis du rotor !

14x2,00 veut dire diamètre 14mm, pas de 2mm ?

Encore merci ! :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerke Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region LORRAINE,
Ville Lunéville 54

Enregistré le 13/10/2007
Messages: 4706


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/08/2009 18:31
Message :

Salut bob bimon,
mode hors sujet : c'est bien toi que j'ai déjà cotoyé sur un site auto, une histoire de masse que j'avais sur ma polo type HZ, et qui répond plus que réguliérement à tous les possesseurs d'auto du groupe vw?


On ne trouve jamais la perfection dans les actes des hommes, mais parfois, dans leurs intentions.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerke Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/08/2009 18:50
Message :

Bonsoir.

La vue éclatée ne correspond pas à l'embrayage que l'on voit en photo.
Ta tondeuse est montée avec un embrayage warner et le roulement supérieur n'est pas prévu pour être changé.
(il est serti dans son logement.

Honda ne propose plus ce warner en pièces de rechange mais un embrayage de type rotostop qui le remplace avantageusement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/08/2009 18:50
Message :


Oups, désolé mauvaise manip.

*** Message édité par Toro le 25/08/2009 18:51 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465 posté par bob bimon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465
Sujet :: réparer embrayage tondeuse HONDA HRG465
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0383 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes