LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com





tronconneuse

L'entretien et l'utilisation d'une tronçonneuse:

Les grandes lignes sur la tronçonneuse

bucheron Quelque soit le modèle de tronçonneuse le principe d'entretien et de travail est identique.
Vous avez comme sur toutes les machines 2 parties: le moteur et l'outil de coupe.



Le moteur sera étudié dans la rubrique moteur (VOIR +), à noter que les moteurs de débroussailleuses, taille haies et tronçonneuses ont les mêmes caractéristiques de fonctionnement, toute fois la technologie des tronçonneuses est depuis quelques années beaucoup plus pointues.

Les grandes marques de tronçonneuses ont depuis ces dernières années fait évoluer le rendement des moteurs, par une meilleur filtration de l'admission air / mélange, par un système d'allumage électronique à variation d'avance, par un dosage du mélange plus précis, sur certaines machines en gamme pro, l'injection du mélange est commandée par l'électronique, il en résulte à chaque régime du moteur un allumage et une carburation spécifique donc un meilleur rendement.


L'outil de coupe à une très grande importance, il effectue plus de 50% du travail, il est constitué d'une chaîne de coupe et d'un guide.

A noter que le remplacement d'un guide n'est pas spécifique à la marque de la tronçonneuse, la chaîne et le guide peuvent être achetés chez un spécialiste de la motoculture, il vous suffit d'avoir la référence, ou le type de tronçonneuse, à noter aussi que si vous ne changez que le guide il est possible, s'il s'agit d'une marque différente de guide, que la longueur de chaîne ne soit plus adaptée.

A vérifiez quand vous changez de chaîne ou plus généralement du guide suite à l'usure, l'état du pignon d'entraînement, il est souvent bon à changer. Vous comprendrez donc l'importance de l'entretien, une bonne tension de chaîne, un graissage correcte du guide, car tout cela a un coût.




Après ou avant chaque utilisation

entretien tronçonneuse Effectuez le nettoyage du carter d´embrayage et réglez la tension de la chaîne. ATTENTION quand vous remontez le guide que le piton de tension se trouve bien en face de son orifice.
Contrôlez le pignon d'entraînement en cas d'usure importante le changer.
Nettoyez le carter du lanceur il sert aussi au refroidissement du moteur
Nettoyez le filtre à air.
Contrôlez le serrage des vis particulièrement du pot d´échappement.
Contrôlez le fonctionnement du frein de chaîne.
Faites le plein du réservoir d'huile de chaîne.

l'entretien du guide chaîne

Le guide de la tronçonneuse demande à être entretenu régulièrement, nettoyer la gorge où coulisse la chaîne, enlever les bavures avec une petite lime plate, bien nettoyer les orifices se trouvant coté tronçonneuse,, ils servent au passage de l'huile de graissage, en bout de guide certains sont équipés d'une roulette et au centre un trou vous permet d'effectuer le graissage à chaque utilisation.
Retournez régulièrement le guide, la partie supérieur s'usant plus rapidement.
Cette partie (la gorge) est soumise au frottement de la chaîne et donc à un échauffement, l'huile de chaîne qui est préconisée permet de réduire la montée en température et d'améliorer le glissement. Ce point est important n'utilisez pas n'importe quelle huile son pouvoir mouillant et gluant sont la garantie de longévité du guide et de la chaîne. Au prix des pièces il faut y réfléchir!

guide chaine

L'entretien de la chaîne

Une chaîne de tronçonneuse est un outil de travail à part entière au même titre qu'un ciseau à bois, elle est entraînée par un pignon situé en bout du vilebrequin moteur et les dents d'entraînement de la chaîne.
Pensez à tendre régulièrement la chaîne 2 à 3 maillons d'entraînement doivent sortir du guide en tirant fortement sur la chaîne, si le graissage est mauvais elle aura tendance à se détendre rapidement. Donc à chaque plein de mélange faîte le niveau d'huile de chaîne.

La technique d'affûtage est difficile à comprendre hors atelier je vous conseille donc de vous rapprocher d'un service après vente et de vous faire expliquer.
Deux méthode d'affûtage: A la lime, celle que vous pouvez faire vous même avec une petite lime ronde. A la machine celle que l'on fait généralement effectuer par un atelier et on en profite pour lui demander comment s'y prendre avec une lime. Vous pouvez voir sur l'atelier quelques explications    la chaîne de tronçonneuse

Il est important de savoir manier une lime car une chaîne de tronçonneuse s'affûte très souvent au cours d'un chantier cette précision détermine la qualité du travail. Je l'ai dit plus de 50% du rendement,[ sur votre couteau de cuisine vous avez un manche un moteur vous, et une lame si votre lame n'est pas affûtée vous pourrez toujours appuyer dessus, vous n'avez plus qu'à espérer que votre viande soit tendre]

Que votre tronçonneuse soit électrique où thermique ces consignes sont valables.
Le bois que vous coupez joue un rôle, si vous avez un bois dur vous devez affûter plus souvent, si vous avez un bois résineux vous avez un mauvais dégagement des copeaux et vous devez nettoyer votre chaîne régulièrement, une petite astuce sur du résineux utilisez un bois sec et tendre dans lequel vous donnerez de temps en temps un coup de tronçonneuse, le but étant de dégager les gouges.

Le frein de chaîne

frein de chaine

L'ensemble des tronçonneuses est équipé d'un frein de chaîne, il s'agit du carter se trouvant devant la poignée de maintien. En fait ce carter en poussant dessus actionne le frein de chaîne et il est sensé vous protéger en cas de rebond, il est conseillé de l'activer aussi au repos ou durant un déplacement moteur en marche. Son principe : un cerclage vient bloquer le tambour d'embrayage ou pignon de chaîne, sur certains modèles il peut se déclencher par inertie.
Il peut être la cause d'une fausse panne, vous constatez que la chaîne ne tourne pas et vous ne prêtez pas attention que le frein est activé.