Quelques points à surveiller et qui vous permettrons d'allonger la vis de votre tondeuse et d'éviter les pannes classiques, les conditions d'utilisation ne sont pas toujours optimums et certains élements de votre tondeuse en subissent les conséquences, la poussière qui encrasse le filtre, les os du chien ou tout simplement un cailloux qui vont endommager la lame.
Entretien du carter
Plusieurs type de carters:
En alliage : peu d'entretien lavage à l'eau bonne résistance
seul problème, en cas de choc avec un caillou il peut casser.
ABS : matière de composite de bonne résistance mais craint les
vibrations attention aux mauvaises fixations du moteur.
En acier : le moins cher il craint l'oxydation et nécessite
après le lavage un graissage.
Gratter le dessous du carter avec une spatule en bois.
Lavez le carter avec une éponge et de l'eau, évitez le jet
d'eau.
Graissez les axes de roues, les câbles, les manettes de commandes et si
votre carter est en acier, passez avec un pinceau une pellicule d'huile
dessus.
Pour le boîtier d'entraînement il n'y a pratiquement aucune
possibilité d'entretien, il est prévu graissé à vie
donc se reporter à la notice constructeur.
Contrôlez l'état de la courroie de transmission ainsi que le ressort
de rappel (graissez ce dernier).
Si pour remiser votre tondeuse à gazon vous repliez le cadre, faites
attention de ne pas plier, ou de pincer les câbles de commandes.
L'auto portée et la tondeuses débroussailleuse font partie d'une
autre étude.
la lame
Un bon affûtage en début de saison est impératif pour cela il faut démonter la lame, au préalable débrancher le câble de
bougie, pencher la tondeuse du côté opposé au filtre à air (important) Une des causes courantes de pannes en penchant coté filtre à air, vous risuez une remontée d'huile via le reniflard avec une infiltration coté moteur à minima c'est le filtre à air qui risque de s'imbiber d'huile, La vis qui fixe la lame de tondeuse est une vis avec un pas a droite (c'est a dire une vis standard).
Pour la dévisser vous tournez la tete vis vers la gauche (sans anti horaire), utilisez une douille 6 pans pour avoir le maximum de portée (meme s'il faut tapoter pour mettre la douille en place), vous pouvez metrre un peu de dégrippant.
Bien immobiliser la lame si nécessaire avec un morceau de bois et ne pas hésiter a mettre une rallonge sur la clé, affûtez la lame et vérifiez
son équilibrage à l'aide d'un tournevis que vous placez dans
l'orifice de l'axe, la lame doit se tenir en équilibre, plus ou moins horizontale, une légère déviation d'un coté ou l'autre n'aura pas d'incidence mais si elle part à la verticale il y a un souci et il faudra donc reprendre ce défaut, une lame
déséquilibrée est une cause de vibrations.
Le carburant
Suivez les indications du constructeur, voir à ma rubrique moteur, certain constructeur spécifie que l'essence E10 est acceptable "L'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (gasohol) ou jusqu'à 15 % de MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther), est acceptable.", ce dernier mot vaut beaucoup, personnellemnt je préconise du SP95 si possible ou du SP98, En effet, ce carburant E10 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique, alors E85 n'en parlons pas il n'est pas adapté à nos petits moteurs. De même l'essence n'est pas stable dans ces caractéristiques, évitez donc de stocker votre essence.
L'huile la vidange
Vérifiez le niveau d'huile à chaque utilisation, en effet la capacité d'huile du carter est faible 0.60 à 1 l, l'huile à un pouvoir l'ubrifiant mais il participe aussi au refroidissement du moteur, si vous travaillez avec un niveau bas vous allez vite avoir une surchauffe et donc une consomation d'huile plus élevée, risque, la casse de moteur ou à minima une usure plus rapide.
Les fabricants recommandent de vidanger l'huile de vos petits moteurs toutes les 25 heures de fonctionnement. Pour un nouveau moteur, vous devrez également vidanger l'huile après les cinq premières heures de fonctionnement. Évitez de trop remplir votre carter. Trop d'huile peut provoquer le même type de dommages au moteur que s'il n'y en a pas assez.