LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




tondeuse autoportee

La tondeuse autoportée est devenue une composante classique du matériel parc et jardin, son premier prix, (de 1 500 à 2 000 €) la rende de plus en plus accessible, mais attention l'entretien de ce type de matériel a un coût.
Suivant la gamme de produits il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel, en effet le bas de gamme est encore assez simple de conception et avec des bases de mécaniques vous devriez vous en sortir, par contre sur du matériel haut de gamme et incluant les dernières technologies la présence d'un spécialiste peut s'avérer nécessaire.

Ci contre une tondeuse de chez MTD, Cub Cadet. Ejection Latérale - Rayon de braquage zéro

Pour l'entretien vous trouverez toujours trois parties distinctes :

LE MOTEUR. L'OUTIL DE COUPE. LE CHASSIS.

Le moteur.

moteur briggs straton A la rubrique moteur de ce site vous trouverez des informations plus détaillées.
    Certains points sont relativement importants.
  • Le niveau d'huile : la contenance du carter d'huile sur ce type de moteur est assez faible, il est donc important de vérifier à chaque utilisation son niveau et de respecter les indications constructeur pour la vidange.
  • Les fabricants recommandent de vidanger l'huile de vos petits moteurs toutes les 25 heures de fonctionnement.
  • Pour un nouveau moteur, vous devrez également vidanger l'huile après les cinq premières heures de fonctionnement.
  • Évitez de trop remplir votre carter. Trop d'huile peut provoquer le même type de dommages au moteur que s'il n'y en a pas assez. Des bulles d'air se forment dans l'huile, ce qui réduit la lubrification générale. Le frottement qui en résulte et le contact métal/métal peuvent provoquer une défaillance prématurée de la pièce. Un excès d'huile peut également brûler dans le cylindre, ce qui produit de la fumée et laisse des dépôts de calamine.
  • Caractéristiques de l'huile : Généralement de la SAE 30..Voir la rubrique sur les huiles.
  • Le filtre à air, on n'y fait souvent pas très attention et pourtant, c'est souvent une des causes d'une panne moteur, soit le démarrage est difficile, filtre colmaté par la poussière soit le régime moteur est irrégulier ou le moteur cale en charge, même cause un filtre encrassé limite l'arrivée d'air en augmentant celle de l'essence et donc arrive à noyer le moteur.
  • L'allumage : avec les modules électroniques l'entretien est quasiment nul, il faut juste vérifier de temps en temps la bougie et soit la nettoyer avec une petite brosse en vérifiant l'écartement des électrodes, ou de la changer voir le sujet sur les bougies
  • Concernant l'utilisation d'un type d'essence vous référer à ces indications sur la rubrique Atelier "quel type d'essence"
  • Question souvent posée, la consommation de votre autoportée, cela dépend des conditions d'utlisation mais il est possible quand même d'établir une fourchette. Les constructeurs sont un peu discret sur ce point.
      Personnellement j'ai pu constater ces données :
    • Tondeuse autoportee essence de 15 à 18 CV une consommation de 3 à 4 litres / heure sur un terrain vallonné et nécessitant quelques manœuvres avec une traction hydrostatique, pour > 18 CV compter 1 litre de plus / h et encore + 1 pour > 21 CV bicylindres, cela en considérant une coupe régulière et une tondeuse à éjection latérale pour une largeur de coupe de 1 mètre.
    • Sur un micro diesel deux ou trois cylindres la consommation va varier de 3 à 5 litres / heure et sera moins sensible aux conditions de travail, c à d coupe classique ou avec une herbe un peu haute de même que le fait d'avoir un ramassage ne jouera que très peu cela vient du couple moteur plus élevé.
    • Si vous utilisez une tondeuse auto portée essence avec ramassage vous aurez une légère variation de l'ordre de 0.5 l / h en plus en tenant compte que sur ce type de matériel avec ramassage AR si vous dépassez les 90 de largeur de coupe il vous faudra passer dans le haut de gamme pour avoir un résultat propre.

Voir avec votre revendeur les éventuelles révisions, ce point peut avoir de l'importance dans la négociation du prix, en effet le déplacement d'une tondeuse autoportée nécessite une remorque. Le coût d'un déplacement ~ 80 € une fois par an cela commence à chiffrer, surtout s'il vous le propose gratuit ou indexé au coût de la révision.

La batterie

batterie

La batterie exige également un contrôle périodique du niveau de chaque élément, elle doit être maintenue en charge.
Je vous conseille durant l'hivernage de votre tondeuse de débrancher votre batterie et de la mettre en charge une à deux fois durant ce laps de temps.



Pour la boite de vitesse ou de transmission :

boite de vitesse

Suivre les instructions du constructeur et suivant le cas vérifiez les niveaux régulièrement, faites les vidanges suivant les indications de votre manuel.
Généralement les organes de transmissions sont soit graissés ou huilés pour la durée de vie de votre matériel, néanmoins avec l'arrivée de transmissions hydro il faut quand même se méfier et votre revendeur sera le mieux placé pour vous conseiller. Vous pouvez aussi consulter le site du constructeur, en principe ces informations sont indiquées sur la notice de la machine.
Par contre vérifiez avant et après chaque saison de tonte l'état des courroies de transmission, dégager l'herbe qui a pu s'entasser.

L'outil de coupe

plateau de coupe
    Après chaque saison : ou plus régulière suivant l'utilisation, le terrain, les conditions de travail ...
  • nettoyez le dessous du carter avec une spatule en bois
  • Démontez et affûtez les lames
  • Si les axes possèdent un graisseur mettez de la graisse.
  • Vérifiez l'état des courroies d'entraînement et du ressort de tension de galet.
  • Huilez le dessous du carter avec un pinceau.
  • Nettoyer régulièrement le canal d'éjection de l'herbe, surtout si vous avez effectué une tonte sur herbe humide, l'herbe se colle sur les parois et vous aurez un problème de bourrage
  • Nettoyer le panier de récupération de l'herbe il doit laissé passer l'air.

Le châssis.

nettoyage chasssis
    Un entretien régulier est nécessaire :
  • Enlevez les herbes.
  • Vérifiez l'état des pneumatiques, la pression
  • Contrôlez les axes de roues et effectuez un graissage s'ils sont munis d'un graisseur.
  • Contrôlez l'axe de direction, le graisser. Mettez de l'huile sur les tendeurs de courroies.

L'hivernage

bache pour hivernage
    Pour l'hivernage.
  • Rangez le matériel au sec.
  • vidangez le réservoir ou y ajouter un additif de stabilisation d'essence
  • Débranchez la batterie, prévoir de la recharger une à deux fois durant l'hiver.
  • Si vous ne vidangez pas le réservoir, je vous conseille de démarrer 3 à 4 fois la tondeuse pendant la saison hivernale.
Voir la rubrique hivernage