LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> legere fumée , puis panne ... :)
 
new
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :)
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages brice
Invité
Sujet : legere fumée , puis panne ... :)
Ajouté le : 30/01/2007 15:30
Message :

salut a tous , je solicite votre aide , jai une tronconeuse STIHL 034 AV SUPER electronique quickstop .. cest ce qu'il y a ecrit sur la petite plaque au dessus..
bref l'ete dernier apres une utilisation forcée d'une personne , ( accelerateur a fond , sans relache pendan quelques minutes pour couper plus vite ) la tronconseuse a fais une legere fumé , qui est sortie de je ne sais ou , puis elle c'est etainte ...

quand on veu la demarer en tirant sur le lancer , c'est assez difficile , mais sa tourne ..
jai demonter le plus gros , mais je n'arrive pa a tout ouvrir ( vis caché ?:p) jai pu voir le piston , qui a lair en pleine forme ... pas sal , pas séré aparament , et pas huilleu , bref ...
d'apres vous que puisje faire ? de quoi pourrai provenir cette panne ? sauriez vous ou je peu trouver une genre de revu technique pour savoir exactement comment la demonter ..

voila en esperant recevoir de l'aide , je vous laisse :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Ajouté le : 02/02/2007 10:29
Message :

eu non :( je n'y ai meme pas pensé ! mais par la tu veu dir , mettre la bougie sur 1 morceau de fere , et tirer le lanceur ??? pour voir si il y a ou non une etincel ?? Si oui , merci de confirmer quand meme , je suis un peut lent a la detente , PS : je vais le tester , je viendrais vous tenire au courant si oui ou non il y a de l'etincel ...

amicalement Brice!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Ajouté le : 02/02/2007 10:38
Message :

re , desoler je ne peut pas editer , en faite jai un gros soucis , je n'arrive pa a enlever la bougie , le morceau de plastique orange qui couvre tout le dessus du moteur , je n'arrive pas a l'enlever ... je vais continuer a chercher , mais si vous pourriez me dir comment fair , ou me dir ou trouver une genre de revu technique , sa m'aiderais enormement , car je bloque dessus la .. je continue a chercher en attendant votre aide: )

amicalement Brice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2007 12:01
Message :

Bonjour !
Je ne sais si cela pourra t'aider, c'est l'éclaté de la 034, je ne sais pas s'il y a une différence avec la 034 AV !!!
ICI


PAUL
ps; normal que tu ne puisses éditer tu n'est pas enregistré..


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Ajouté le : 02/02/2007 12:23
Message :

Ok ok , je suis un abrutis !!!!!!!!!
xD la vis etait visible comme le nez au milieu du visage pour ouvrir le couvercle orange ....
Bref , jai demonter bougie , mi anti-parasite , et jai pompé .. pas detincel , et le moteur viens tout facilement , donc pas séré :)

voila voila , a quoi ressemble le sistem d'allumage sur une tronconeuse ?
est-ce le petit boitier legerment arondi a coter du lanceur ? ( quand on ouvre la parti ou l'on demare juste a droite il y a un petit sistem tres leger electronique est-ce ca ?

ps : merci pour l'eclater , mais il ne souvre poin ché moi .. ( jai la derniere version daccrobat)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2007 12:42
Message :

Pour l'éclaté c'est hébergé chez free donc possible qu'il y ait quelques lenteurs d'affichage !!
Pour l'allumage !

allumage-stihl.gif


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Ajouté le : 02/02/2007 13:49
Message :

Ok je te remerci , mais javai reusis a louvrir cetai juste TROP len :)
pour lalumage ,sur la photo que tu me donne c'est bien le numero 4 le sistem dalumage , je pense que c'est ca qui a griller (enfin jen c rien je pens ) je voulais savoir , comment le CONTROLER avec un voltmetre ??
ou faut il metre les cable et quelle valeur doit-on voir ? merci d'avance !

ps : merci deja pour tout !! xD

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Ajouté le : 02/02/2007 15:13
Message :

re :)
alors voila je voulais savoir il y a til un fusible cacher quelque part ? peu etre la legere fumée quelle a emise le jour ou elle est tombé en panne vener de la ? quoi qu'il en soit le problem est electrique et non mecanique ...
je voulais savoir il y a til d'autre element qui peuve griller autre que l'element 4 sur la photo que vous mavez envoyé ? si oui les quelle , que je les demonte pour les tester:)

amicalement Brice!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2007 15:14
Message :

Re !
Tu ne peux pas controler la bobine ! il faut un appareil, à la limite tu peux controler la continuité mais cela ne sert à rien il faut vérifier la bobine en charge. Voir chez un concessionnaire.
Tu as bien vérifié la position du contact on/off,
essaye aussi sans l'antiparasite !
vérifies aussi l'enfichage du cable / bougie !
Paul


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2007 15:18
Message :

Non il n'y a pas de fusible !
Tu peux tester avec une autre bougie !
Mais bon il n'y a que la bobine, les cables, l'antiparasite, le contact, la bougie !!!
Paul


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Brice
Invité
Ajouté le : 02/02/2007 15:30
Message :

d'accord , claire et precis :)
alors voila , je nai pas d'autre bougie a par dans ma moto , mais non non , je ne vais pas les sortir :) :p
pour ce qui est de tester la continuité , si tu pourais me dir ou mettre le multimetre , et me dir quelle doit etre la valeur pour que se soit Ok se serai simpas :)
car comme je lai deja dit , le jour ou elle c arrété quelqun a forcer dessu ( il est rester avec les GAZ a fond trop longtp ... ) et quelque chose a griller il y a eu une fumé pas tres enorme , mais quand meme une fumée qui est sorti de je ne sais ou ...
donc je suppose que la bobine a griller , mais je voudrai en etre sur , pas que se soit juste un cable qui ai cramé ( est-ce possible ??? )
voila sinon ou puis-je allez faire tester ou meme achter une autre bobine ?? dans quelle magasin ?? ( je ne sais pas du tout :/)

amicalement Brice qui vous remercie de votre aide extremement precieuse :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tintin Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region 28 eure et loire
Ville rouvray st / denis

Enregistré le 09/12/2006
Messages: 111


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2007 15:37
Message :

salut brice
quand tu dit que tu va teste ton allumage en placent la bougie sur un bout de fere
c est mettre ta bougie en contacte avec la culasse
car sur un bout de fere qui n appartien pas a ta machine tu n aura pas de masse

a+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tintin Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Ajouté le : 02/02/2007 15:41
Message :

mince mince mince mince MINNNNCEEE ( pour ne point dire merde:p )

il y a de l'etincel ..........

Raaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc aursement que tu etait la et ma dit : tu a verifier le bouton on/off ..
en lisant sa je me suis dit : euu non merte alors !

jai remonter le lanceur et la bobine et pouuf etincel ...
merde !!!!
donc je vais la remonter , et voir si elle demare. .. normaelement non elle avai griller , donc ca peu etre un problem moteur ?????
je comprend pu la need help :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Sujet : recapitulatif
Ajouté le : 02/02/2007 16:05
Message :

Bon je recapitule vite fais , pour ceux qui voudrai m'aider sans tout lire..

elle a casser leté dernier, quelqune la forcé tro longtp les gaz a fond , sans relacher ... une fumée est sortie de la machine , et elle de redemaré plus , maintenan jai tester lalumage , il y a de l'etincel ....

jai remonter ce quil faut pour tenter de la demarer , mais RIEN ! rien du tout ..

c'est assez dur a tirer le lancer quand la bougie est en place ... peut etre quand meme un genre de serage ??? mais malgres un presserage elle devrai demarer , surtout que je tire Fort et vite ...
mais quand je tire RIEN ne se passe on dirais quelle ne recois pas dessence ( enfin je supose ) sa ne sens pas vraiment lessence ,et le pot dechapement neten pas remonter si il y aurai de lessence qui arriveré a force de tirer sur le lanceur je devrai le sentire fort ou en voir ...

donc voila que puisje faire maintenant ? de quoi est-ce possible que cette panne vienne ??

amicalement Brice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Sujet : feinte
Ajouté le : 02/02/2007 16:30
Message :

re re ! alors voila ayant limpression que c'etai un problem dessence jen ai rajouter par le pot ( cilindre au poin mort bas ) pour metre de lessance sur le piston quoi :)
et la je tire je tire , opla elle demare genre 2 seconde et elle recal ( precison , javai bloker laccelerateur a for avec de la ficel , car il me manke une main :p

Bref elle a demaré pui callé jé retiré elle demaré pu , jai remi de lessence elle a redemaré cete foi ci 1/4 de seconde ... et mnt elle ne redemare plus ...

Voila je ne trouve pa la liaison entre panne fumeuse de cette eté , et l'essence qui narrive pas , oubien est-ce autr chause et elle a juste demarer pour me faire plaisir ...

voila en esperant vous aider a maider ...

Amicalement toujours brice: )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brice
Invité
Sujet : simptomes
Ajouté le : 02/02/2007 16:49
Message :

re ! alors voila elle demare par moment , il faut ke je mete mode starter ( papillote daire fermer ) pour kel demare 1/4 de seconde , apres je met le mode normale ( juste apré starter je sais pas si c le mode marche normal :p) bref et elle demare genre 1 , a 2 voir 3 seconde pui imediatement elle call , je remet starter , elle demare 1/4 de seconde , pui mode a coter de starter , denouvo 1 a 2 secondes .... mais elle ne tien pas ....

aussi , apres avoir demarer 5 , 6 foi elle ces mi a sortir de la fumé de larriver daire , ( donc du carbu ) des ke je tire sur le lanceur ...

Etrange .. fumer qui sort du carbu , elle demare pui calle ...

je penche bocoup vers un problem dessence ou bien meme la pipe dadmission MORTE pe etre ??

pourriez vous meclairez merci merci !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2007 17:23
Message :

Re !!
Bon il y a de l'allumage.
Elle démarre avec le starter.
Ne fonctionne pas sans le starter !!

  • 1) comme tu as démonté ton pot d'échappement regarde par l'orifice s'il n'y a pas de trace sur le piston et ou le cylindre (démonte la bougies pour voir mieux).

  • 2) si tout est ok vérifies l'arrivée d'essence au carbu (enlève le tuyau)

  • 3) si tout est ok vérifies le réglage des vis (voir sur le site >>< rubrique atelier)

  • 4) si tout est ok demontage nettoyage du carbu avec une soufflette)

  • Bonne chance
    Paul


    Amicalement
    Paul
    www.motoculture-jardin.info

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages brice
    Invité
    Ajouté le : 02/02/2007 17:32
    Message :

    OK , alors pour te corriger , et ainsi te permetre de mieu maider ,
    elle demare avec le star un TRES cours instant , ce qui permet de la fere demarer a peine plus longtps en mode normale , apres avoir demarer en mode normal , elle ne redemarrera plus tant que je ne remetrer pas un coup le starter ....

    Bref je ne vais pas tout verifier mais directement m'arreter sur le premier point que tu a citer , le pistion , le DESSUS du pistion est propre ( en tout K il a lair ) mais le coter du piston ( ce qui est en contacte avec le cilindre ) lui est legeremenr railler de noir , mais que vers le bas .... on va dir a la moitier il est rayer honrizontalement ( normale cest dans ce sens qu'il frotte ) donc est-ce grave qu'il soi comme rayer de noir ( large raillur je dirais ) ....
    est-ce ca le probleme ? je rapele juste que quand jenleve la bougie ( donc la compression n'est plus la ) et que je tire sur le lanceur , ca vien tres facilement ,et quand je met la bougie il faut quand meme forcer , mais il me semble quelle a toujours etait dur ....

    Bref j'attend ta reponse suite au rayure :) si ce n'est rien je vais verifier le reste ma foi :)

    en te remercian !

    amicalement brice

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages paul Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier **

    logo

    Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

    Region Bretagne
    Ville Lamballe/*/Langoat

    Enregistré le 08/05/2006
    Messages: 5373


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 02/02/2007 17:48
    Message :

    Re !
    Qu'il soit légèrement noirci ne joue pas de trop, par contre s'il y a des rayures (donc en creu dans le piston/cylindre) moteur HS !!!
    Je ne pense pas que cela soit la conséquence de l'uitlisation forcée sauf s'il a fait tourner le moteur à fond et à vide. Plutôt un mauvais mélange ou une bidouille sur le réglage !!
    Paul

    *** Message édité par paul le 02/02/2007 16:48 ***


    Amicalement
    Paul
    www.motoculture-jardin.info

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages brice
    Invité
    Ajouté le : 02/02/2007 17:52
    Message :

    RE je viens de remarquer en essayant de la demarrer que j'ai fait tomber deux pièces de je ne sais ou yaurait-il possibilité qu'un pro m'ajoute sur msn pour m'aider?

    Le_Vieux_Larbin@hotmail.com
    Ps : Merci de poster un message pour me prévenir. Amicalement, Brice

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: legere fumée , puis panne ... :) posté par brice
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Page : << < 1 | 2 > >>


    Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

         >>>>>memo

    Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Page : << < 1 | 2 > >>
        Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> legere fumée , puis panne ... :)
    Sujet :: legere fumée , puis panne ... :)
    <<Sujet précédent     Sujet suivant>>
    new

    PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

    [Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
    [ requêtes] - [Page générée en 0.1058 secondes]
    mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

    Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
    CoolForum version.modifiée.plg-forum
    Menu



    Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes