LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> huile moteur,est ce le bon choix ?
 
new
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages steph18
Invité
Sujet : huile moteur,est ce le bon choix ?
Ajouté le : 27/02/2008 12:47
Message :

bonjour tout le monde,je me pose une question toute simple,l'huile que j'utilise pour mes tondeuses,motoculteur et tracteur (tondeuse )est elle une bonne huile ?celles que j'utilise sont:la motul sae 30,et aussi une huile de marque fuchs (sylkolène je crois!)la titan, toujours en sae 30.je reste toujours en sae 30 car je sais que c'est la "norme "briggs ".il y a tellement de marques que l'ont ne sait plus où donner de la tête!
j'aimerais bien avoir vos avis

*** Message édité par steph18 le 29/02/2008 11:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages STEF
Invité
Ajouté le : 27/02/2008 15:11
Message :

la motul sae30 convient tres bien
les autres marques je connais pas trop

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2008 20:36
Message :

Voici les précos B & S :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Pour la petite histoire, la grade SAE30 est souvent recommandé (en particulier par les Américains) parce qu'il semble que sa viscosité (cinématique) à 100°c (env. 12 mm²/sec) est l'idéal pour le bon fonctionnement d'un moteur.

La SAE 30 ne doit pas être utilisée en dessous de 5°C car sa trop forte viscosité peut provoquer des dommages au moteur par une mauvaise lubrification.

De l'autre coté, l'huile synthétique 5W30 (ACEA A1 ou B5 "économie d'énergie") est la meilleure préconisation car elle est utilisable à toute température, offre la meilleure protection (base synthétique) et la plus basse consommation en huile (plus haute résistance à la temp° que l'huile minérale).

J'espère ne pas avoir trop embrouillé les esprits avec tous ces données techniques

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JOJO80190
Invité
Ajouté le : 27/02/2008 20:46
Message :

Bonsoir a tous, moi personnellement, j’utilise de l'huile synthétique 5W30 que j’achète en grande surface, depuis pas mal de temps et je ne rencontre aucun problème de moteur.
C’est une très bonne huile par tout temps.
Salutations

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 28/02/2008 08:37
Message :

merci pour ces précieux conseils,c'est bien ce que je pensais,la sae 30 est très bien,mais la 5w30 est 3 fois mieux !pouvez me dire dans quel endroit en trouver? moi j'en voit toujour de la 5w40, c'est pareil ?parce que beaucoup d'huile maintenant sont pour essence et diesel à la fois,comme castrol par exemple.et pour la garantie ,elle fonctionnera toujours?
bonne journée à tous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2008 09:39
Message :

J'utilise de la 5W30 de marque Carrefour (fabriquée par Total-Elf-Fina) mais on en trouve de toutes marques aux rayons "auto".

Pour la garantie, tu restes dans les préconisations de B & S.
Sur du matériel neuf, ou très récent, c'est tout bénéfice d'utiliser une huile de haute qualité

Enfin, sur du matériel plus âgé ayant fonctionné à la SAE30, tu peux opter pour de l'huile 15W40, minérale certes, mais multigrade et utilisable jusqu'à -15°C.
C'est l'huile qu'on rencontre souvent dans les rayons motoculture en alternative à la monograde 30.
Et je pense que c'est l'huile la + employée.

A l'heure des huiles synthétiques, je trouve que la monograde SAE 30 est complètement dépassée.
Je ne comprends pas son utilisation actuelle essentiellement plus qu'en motoculture ? ? ?

*** Message édité par palatino le 28/02/2008 08:47 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 28/02/2008 12:05
Message :

merci beaucoup palatino,c'est ce que je voulais acheter (5w30),mais j'avais besoin d'une confirmation !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages toinoumascaro
Invité
Ajouté le : 16/03/2008 11:27
Message :

salut à tous
attention!!!
la température de fonctionnement d'un moteur refroidissement par air est beaucoup plus élevée que celle d'un refroidissement liquide.
de plus,qui va tondre par -5degrés??
l'huile multigrade ,préconisée pour moteurs ref liquide est déconseillée pour ref air.
à haute température,elle brule,devient visqueuse et risque d'endomager irrémédiablement votre moteur!
étant du métier,j'ai eu beaucoup de casses moteur dues à l'huile
c'est pourquoi,je vous conseille la monograde sae30!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 12:33
Message :

Et que fait la SAE30 à hautes températures qui est une minérale comme la 15W40 ? ? ?

Je vois que l'huile est un sujet à polémiques comme sur les forum automobiles

*** Message édité par palatino le 16/03/2008 11:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 16/03/2008 16:04
Message :

alors là c'est à plus rien y comprendre !la synthèse 5 w30 serait moins performante que de la minérale à chaud ??????????????????

petite question une voiture ,haute performances (style gti ou tdi )on y met de la minérale disons de la 15 w 40,qu'est ce qui se passe ?moteur casse .

de plus vous ne pensez pas qu'une voiture ne chauffe pas plus qu'une tondeuse ?

petite info : l'huile de synthèse est justement faite pour avoir les meilleur perf en tout les points .
et moi aussi étant du métier autrefois dans la méca auto ,je peux vous dire que j'en ai vu des voitures mal entretenues ,ou les gens mettaient de la minérale à la place de la synthèse .leur moteur n'a pas fait long feu .

comme dit un certain "michel " sur ce forum "c'est un peu donner de la confiture aux cochons de mettre une huile synthèse dans une tondeuse "mdr ,il devrait se reconnaitre (il n'a pas tort !)

évidemment on ne tond pas à -5 degrés ,mais c'est tout de même mieux d'avoir une huile passe partout .

moi en tout cas il me semble qu'il n'y a rien de mieux que de la synthèse .

en tout cas chacun est libre de donner son avis et c'est une bonne chose !

*** Message édité par steph18 le 16/03/2008 15:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages 996strada Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region loire 42
Ville saint marcel de félines

Enregistré le 03/11/2007
Messages: 293


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 18:22
Message :

bonjour a tous,
Afin de répondre le plus simplement possible;
effectivement, les huiles synthèse dont la qualité est exemplaire est préconisé pratiquement pour tout les véhicules actuelles. De nombreux avantages mais aussi un point noir. Cet huile est un mauvais conducteur ( par rapport à la minérale) et donc non conseiller aux véhicules refroidit par air car l'huile minérale dissipe mieux la chaleur.
L'huile minérale se trouve être plus hadapté au moteur refroidit par air, mais nécessite une vidange régulière car perd vite de son efficacité,
voila une petite parenthèse qui me semble intéressante.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à 996strada Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 16/03/2008 18:29
Message :

là je suis quand même perplexe ,l'huile minérale refroidirait mieux le moteur que la synthèse ?
mais pour les propriétée de lubrification la synthèse est meilleur ,donc si elle est meilleur ,elle refroidit mieux le moteur sans qu'il ne chauffe trop !(il me semble )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages 996strada Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region loire 42
Ville saint marcel de félines

Enregistré le 03/11/2007
Messages: 293


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 18:46
Message :

aller, un petit cours, tout cela est un copier coller d'un site de bp qui pose et répond a divers question
En quoi consiste la différence entre huile de synthèse et huile minérale

L'huile minérale est extraite du pétrole. Après que l'essence, le kérosène, le diesel, l'huile lourde aient été distillés sans transformation chimique, le composant restant est raffiné pour obtenir de l'huile minérale, qui constitue la composante principale (souvent nommée huile de base) de certaines huiles moteur, huiles de transmissions etc… Les huiles moteur qui sont fabriquées à partir de cette huile minérale et améliorées par des additifs chimiques sont désignées sous le nom d'huiles moteur minérales. Etant donné que les huiles minérales proviennent de matières premières naturelles, elles présentent généralement des impuretés qui réduisent leur efficacité.

Les huiles de synthèse quant à elles sont fabriquées de manière chimique à partir de produits tels que par exemple la naphte. Contrairement aux huiles minérales, elles ne contiennent presque pas d'impuretés et présentent, par exemple au niveau de la viscosité et de la résistance à la chaleur, des caractéristiques bien supérieures. De par sa très haute efficacité et sa qualité, l'huile de synthèse chimiquement améliorée est considérée en priorité pour des utilisations nécessitant de grandes performances.

Les huiles contenant un mélange d'huiles minérales et d'huiles de synthèse sont appelées des "huiles de semi synthèse".
Ici un forum de chimie
Les technologies d'huiles.
On distingue 3 technologies d'huiles automobiles sur le marché actuel: Minérale, semi-synthése et synthétique. La minérale est censée être la moins performante et la synthèse la plus performante. Dans le terme semi-synthése, on regroupe tout et n'importe quoi, qu'il y ai 50% ou 1% d'huile de synthèse.

Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos anciennes, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par une circulation d'eau plus performante.

Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthése sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.

Hors, dans les voitures anciennes, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.

Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huiles synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur d'anciennes, muni de joints en liège ou en papier.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à 996strada Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 16/03/2008 18:55
Message :

résumé

donc huile minérale =moteur ancien ou refroidit par air

et huile synthèse = moteur récent ,ou de très hautes performances,qui chauffe moins puisque refroidit par eau !
en ce qui concerne les voitures .

mais un moteur de tondeuse chauffe tout de même moins qu'un moteur de voiture .(à moins que ce que l'ont m'a appris en méca est faux !),même si il est refroidit par air .???

les qualitées lubrifiantes de la synthèses dépassent de loin les huiles minérales ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages 996strada Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region loire 42
Ville saint marcel de félines

Enregistré le 03/11/2007
Messages: 293


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 19:32
Message :

effectivement, l'huile synthèse est bien supérieur en qualité, personne ne dit le contraire.
De même, une étude comparative, montrait que les huiles suivant lors destination n'était pas similaire, le but du comparatif étant surtout de démontré un tarif honoreux des huiles spécifiques( moto, tondeuse.....) non justifié.
Une tondeuse va devoir tourner a un regime constant, une moto lubrifié la boite etc...
Une huile synthèse en motoculture sera certainement bien plus profitable qu'une synthèse auto car elle sera étudié pour un fonctionnement bien précis (additif prévu)
De même, les vielles machines n'avait pas le même objectif, un motoculteur de 15 cv, devait tracté son poids + outils qui n'avait pour souci que la solidité, aujourd'hui, le même engin, gagnera en poids et en consommation, donc chauffera moins.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à 996strada Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerke Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region LORRAINE,
Ville Lunéville 54

Enregistré le 13/10/2007
Messages: 4706


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 19:36
Message :

Bonsoir,

mais les huiles de synthèse ont un meilleurs pouvoir lubrifiant, donc, les frottements entre les pièces sont réduits, donc, moins d'échauffement et d'usure, alors pourquoi ne seraient-elles pas meilleures que les multigrades qui elles s'usent plus vite, même si elles ont un pouvoir de refroidissement plus élevé?
De plus, au démarrage à froid, les synthèses lubrifie plus rapidement le moteur, ça semble être tout bénéf non?

J'imagine que les moteurs qui équipent les tondeuses et autres machines ont évolué, commes les moteurs de voiture, sans doute un meilleurs refroidissement, consommation réduite, etc etc, et il faudrait continuer à les gaver à l'huile minérale?

Ce ne sont que des remarques, pas des affirmations, j'attends que l'on confirme ou infirme mes propos.


On ne trouve jamais la perfection dans les actes des hommes, mais parfois, dans leurs intentions.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerke Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 16/03/2008 19:38
Message :

tout à fait d'accord avec toi c'est ce que je dis depuis le début ,qu'est ce que c'est réconfortant !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerke Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region LORRAINE,
Ville Lunéville 54

Enregistré le 13/10/2007
Messages: 4706


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 19:41
Message :

bin, je ne sais pas si j'ai raison, mais je me sers de ma logique, apprise pendant mon bac techno pour faire mon analyse. Je ne suis pas un super pro de l'huile, mais, pas exemple, mas vieille renault 21 1.7 de 20 ans prend de la 15W40, pour mon TDI VW actuel, c'est même pas pensable, alors ....


On ne trouve jamais la perfection dans les actes des hommes, mais parfois, dans leurs intentions.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerke Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages 996strada Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region loire 42
Ville saint marcel de félines

Enregistré le 03/11/2007
Messages: 293


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 20:00
Message :

Je confirme, les nouvelles technologies acceptent très bien l'huile de synthèse, mais il en est pas de même des vieux engins.
Si vous le pouvez essayer de peser un vieux motoculteur ( exemple celui de micky et un récent ) vous verrez la différence. Essayez de prendre une cote a vide puis avec un chargement avec votre renault 21, l'aiguille de t° moteur devrait monter malgré un refroidissement liquide.
de même les nouvelles normes polution allié aux nouvelles technologies ont permis des grandes avancées.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à 996strada Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/03/2008 20:32
Message :

Ah !
Je vous l'avais dit, l'huile est sujet à polémique

Bon, ça fait plus de quinze ans que j'utilise des huiles de synthèse sur des moteurs qui se seraient bien contentés de 15W40 minérale.
La + vieilles était une Citroen AX 1L1 1124 cm3 55 ch de 1990.
J'ai entretenu ce moteur à la 5W50 et il a dépassé les 180 000 km 12 ans plus tard sans consommer de l'huile, ni en fuir.
C'est cet exemple que je garde sous le coude quand on me raconte des salades sur les huiles de synthèse (bouffe les joints, trop fluide . . . )

L'huile de synthèse 5W30 est la meilleur préconisation chez B & S.

Il est clair que ça n'a de sens que sur des moteurs neufs ou très récents .
Je ne dis pas qu'il faut en mettre dans tous les moteurs

Honda recommande l'huile Motul 10W30 semi synthèse pour ces moteurs.





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ? posté par steph18
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> huile moteur,est ce le bon choix ?
Sujet :: huile moteur,est ce le bon choix ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.1081 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes