LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tronçonneuse thermique ou electrique
 
new
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages sper45
Invité
Sujet : Choix tronçonneuse thermique ou electrique
Ajouté le : 10/05/2010 17:06
Message :

Bonjour,
Je fais construire et nous allons faire installer un poele à bois (50cm).
Je souhaite acquerir une tronçonneuse pour recouper du bois de chauffage sur chevalet et elaguer les arbres (branches mortes, taille ... ) qui se trouvent au bout de mon terrain (environ 60m).

J'aimerais savoir si je dois choisir un modèle electrique ou thermique et quelle puissance ?
Je cherche une machine fiable avant tout.

Pour l'affutage de la chaine,existe t-il un outil pour "les nuls" qui fonctionne.

merci d'avance

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2010 18:30
Message :

Bonsoir,

LE défaut des appareils électrique c'est le fil. Pas seulement par ce qu'il encombre mais aussi pour sa section.

A 60 m du tableau une machine de 2000 W en 230v soit (2000/230 = 8,7A) va réclamer un fil d'une section en mm² de S = distance (60m) x Ampérage (9) / 102,2 = 5,28... Donc il te (minimum) faut un fil de 6 mm² pour alimenter ta prise au bout du terrain.

Ça tombe bien : tu fais construire : profites en pour prévoir un circuit complet de prises dans le jardin... Avec une section de câble qui ne te donne pas du 110v

Il existe des guides d'affûtages (à fixer sur le guide chaîne) permettant de régler les deux angles pour l'affûtage du tranchant et des guides permettant de régler la profondeur du limiteur. (As tu lu les pages atelier de M. Pau!? http://www.motoculture-jardin.com/tronconneuse.html
)

Enfin, même avec une tronçon électrique : on ne coupe pas au dessus de ses épaules ni les bras en l'air! Il existe des scies a main (droites, courbes pliantes...) et des échenilloirs qui sont meilleurs pour la taille comme pour le trou de la sécu Même si la Maison Borniol s'en plain

En conclusion... dans un jardin vive l'électrique : moins de bruit moins de contrainte plus d'effet!



P.S. Feuillette le Forum, tu verras que Lapin est ravi de sa stihl 140... Épargne toi le "supermarché" si tu le peux.


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Sper45
Invité
Ajouté le : 10/05/2010 21:47
Message :

Merci pour ces précisions
je vais voir ce que je peux trouver pour prévoir le fil electrique.pratique la petite formule.
je vais relire le guide,il est bien fait mais entre la théorie et la pratique ... il y a mes doigts et je dois dire que je ne suis pas encore tres habile ... ça viendra :-D

Donc une sthil MSE 140 C-Q chez mon revendeur ça peux suffir.
Vous avez une idée de prix pour ce modèle ?

merci encore pour cette réponse rapide

bonne soirée



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2010 23:15
Message :

Si tu veux te faire une petite idée avant d'aller chez ton marchand tu peux regarder sur le web par exemple là http://www.smaf-touseau.com/rubrique.php?id_rubrique=49
... (y en a plein d'autre... c'est le premier que j'ai en "favori")
Regardes aussi les chevalets spécial "électriques" comme ceux qui sont sur ce site. Ça semble pratique (a voir de ses yeux tout de même)

Pour le guide d'affûtage mon marchand me proposait un modèle Stihl : ajoute ça et un "règle limiteur" a ta demande d'entrée de jeux.

Calibre la puissance de la machine en fonction de tes besoins réels : en quelle taille seras tu livré? Ne vas pas t'encombrer d'un monstre avec un guide énorme... J'ai utilisé une vielle Mc culloch 1300W qui marchait déjà bien. Sauf que la vitesse de la chaîne était vraiment limitée!
A 1800W + 35cm t'es déjà amplement "garni"... surtout dans une bonne marque. Je préférerai une 1400w Stihl à une 2200W "supérette"
La husquy a pour elle sont moteur "en long" qui lui confère une belle étroitesse. Ceci dit je n'en ai jamais eu en main. Les pros te dirons peut être plus sur la fiabilité...

Quand aux systèmes dé tension rapide... c'est très joli dans le magasin Remarque "a domicile" tu peux avoir un compresseur

Pour la section des fils : n'oublies pas de partir de la puissance max que tu comptes tirer au bout de quelques années... Autant surcalibrer d'entrée.
Si tu calcules qu'il te faut 10mm² cuivre pause toi la question d'un 16mm² alu si tu as un éléctro sympa ça doit être moins cher.

J'ai utilisé une tondeuse Wolf Naf 41 pendant une petite dizaine d'années : l'électrique a bien des mérites! Cela vaut donc la peine de créer un petit réseau de prise dans le jardin... et de placer bien plus de fourreau (ou des PVC de 100 sous la terasse) vides et superflus que ce qui semble raisonnable Il en manquera toujours.






"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2010 10:24
Message :

virgule
A 60 m du tableau une machine de 2000 W en 230v soit (2000/230 = 8,7A) va réclamer un fil d'une section en mm² de S = distance (60m) x Ampérage (9) / 102,2 = 5,28... Donc il te (minimum) faut un fil de 6 mm² pour alimenter ta prise au bout du terrain.


Ouuullaaaaa , intéressante cette formule Marquis mais à quoi correspond le 102.2 ?
La seule formule que je connaisse tient compte de :
la resistivité des conducteurs
La longueur de la canalisation
La section des conducteurs
Le facteur de puissance
La réactance linéïque des conducteurs
Un facteur pour le mono et un pour le tri

Elle permet de calculer la chute de tension qui doit être inférieure à 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres circuits .

Si je prends la puissance de 2kW avec un cos Phi de 0.8 ça me donne 10.87 A sur 60 m dans un cable cuivre 3 x 2.5mm² , la chute de tension est d'environ 4.05% et est donc correcte .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lapin59 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region nord
Ville jeumont

Enregistré le 09/09/2008
Messages: 50


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2010 10:45
Message :

Bonjour

comme le signale Marquis, je suis effectivement très content de ma Stihl MSE140 CQ (pas une CBQ avec tendeur rapide). Seuls petits points négatifs : le tendeur de chaine d'origine n'est pas pratique => j'ai monté un tendeur latéral, pas de griffe métallique => j'en ai rajouté une, et le câble est très court.
Une Stihl MSE 160 CQ est surement mieux (un poil plus puissante, tendeur latéral + câble correct, manque juste une griffe qui ne coute que quelques euros). Elle coute environ 220 €.

Pour ce qui est de la longueur de rallonge :
- la doc Stihl pour MSE 140 160 180 200 (1400 à 2000 W) les indications sont 1,5mm² jusque 50m et 2,5 jusque 100
- j'ai déjà travaillé sans problème avec 75m de rallonge en 1,5mm²
- j'ai trouvé une abaque sur internet :

 sectioncable%E9lectrique.pdf


source = http://www.destockable.fr/a26/Section-:-En-fonction-de-l'amperage-et-de-la-longueur/article_info.html


Le truc auquel il faut absolument penser : dérouler TOUTE la rallonge et éviter qu'elle fasse des boucles

Pour l'affutage : si tu n'es pas manchot un kit d'affutage (lime ronde + porte lime + gabarit + lime plate pour les limiteurs) suffit très bien en suivant les instructions données dans la documentation de la tronçonneuse. Faire faire de temps en temps l'affutage en atelier permet d'assurer que toutes les dents sont à la même longueur.
Perso je fais 3 ou 4 affutages à la main puis 1 en atelier.

Un dernier conseil : n'attends pas la livraison de la maison pour commencer à stocker ton bois. Il faut qu'il ait le temps de sécher et tu auras d'autres choses à faire une fois la maison livrée ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lapin59 Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sper45
Invité
Ajouté le : 11/05/2010 11:49
Message :

Bonjour,
merci pour ce retour d'expérience ça me rassure
je regardais les prix des cables et j'ai pris peur ;-)
pour l'affutage je note tous ce qu'il faut que je demande à mon revendeur.

Pour le bois je commence à me renseigner pour me faire livrer ,histoire de faire une réserve avant que la saison ne commence.

Je voulais savoir la différence entre la sthil MS160 CQ (230€ ) et la husq 317EL.(170€)
Pourquoi un si grand ecart de prix entre ces 2 machines ,qui semblent très similaires?




Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Letni
Invité
Ajouté le : 11/05/2010 14:56
Message :

virgule
Message original: lapin59
Bonjour

Un dernier conseil : n'attends pas la livraison de la maison pour commencer à stocker ton bois. Il faut qu'il ait le temps de sécher et tu auras d'autres choses à faire une fois la maison livrée ...


A vrai dire, le bois doit être sec pour être brûlé.
Je sais, cela paraît évident mais une faible partie des utilisateurs respecte cette règle.

J'utilise du chêne noir qui est très bon pour la combustion.
Je le brûle au bout de 4/6 années de sèche, sous abri très bien ventilé. Le diamètre maximum étant de 15 cm.

Brûler plus jeune est une erreur : production de goudrons, bistre, suies, ... = odeurs, ramonages fréquents, risques d'incendie, ...

Le chauffage au bois est une technique très simple qui ne souffre pas les approximations.

* ne jamais tronçonner du bois sec.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2010 15:10
Message :

Bonjour Zou,..., je t'ai sorti du bois?

J'étais sur que la formule te ferai ... elle sort du catalogue Leroy et est destinée au "calcul de la section des conducteurs pour alimenter un sous-tableau"

Quand a savoir a quoi correspond 102,2 aucune idée ! Probable que c'est la valeur moyenne du pifomètre amélioré Mais les chiffres qu'elle donne sont'ils si mauvais?

Sérieusement, je ne doute pas que "ta" formule soit meilleure (si t'as le temps de faire un tuto avec une définition de chaque paramètre... ce serait sympa!) mais, s'il s'agit de poser une prise au fond du jardin, faut'il oublier qu'une rallonge sera branché dessus?

Car si le terrain fait 60 m de long, , il doit aussi faire certaine largeur... d'où rallonge et pertes : 60 =25 = 85m (8 selon le tableau de Lapin)

Et finalement 5,2 n'est pas très éloigné des 4 donné par le tableau de Lapin.

Alors si je comprend (et j'apprécie) bien tes "scrupules" de pro confronté a une vulgaire approximation de bricolo... tu reconnaîtras que j'ai parlé de tirer une prise et pas une rallonge : Sper fait construire.

En fait de retour d'expérience vl'a de l'arrosage : soit une pompe de 1100w alimenté par un 2,5 (>130m) qui grille "faute de filtration". Elle est remplacé par une nouvelle 1700w avec des filtres... qui grille aussi. Pourquoi? Par ce qu'elle était sous alimenté et ne prenait jamais "ses tours" comme il faut. Quand trop de "puisages" étaient ouvert en même temps elle ne parvenait pas a se relancer... Bilan? Une troisième pompe alimenté en 4mm
L'électro que j'avais sollicité voulait passer un 16 alu ou un 10 cuivre... naturellement nous n'avons pas été suivit...
Pour la pompe actuelle cela suffit certes. Mais je ne doute pas que des ajouts divers seront fait... qui rendront ce câble insuffisant Bref en 10 ans nous avons déjà largement payé le prix d'un gros câbles en pannes - réparation etc. ...

D'où ma propension a suggérer un 6 tout de suite.
Sper si tu commences avec des outils électriques tu pourrais bien continuer : Un circuit had hoc est un investissement... à long terme.

Ceci dit c'est vrai que le prix des câbles est depuis quelques années!!! Mais l'électrique a d'autres avantages : a toi de voir comment tu aménages le fond du jardin : cabanon, éclairage, prises etc...




"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lapin59 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region nord
Ville jeumont

Enregistré le 09/09/2008
Messages: 50


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2010 18:48
Message :

virgule
Message original: sper45
...
pour l'affutage je note tous ce qu'il faut que je demande à mon revendeur.


chez Stihl il existe des kits avec tout le nécessaire
par ex http://www.smaf-touseau.com/guides-chaines-accessoires-tronconneuses_285_limes-rondes-guides-chaines-accessoires-ensemble-daffutage__56050071027.html


virgule
Message original: sper45
...

Je voulais savoir la différence entre la sthil MS160 CQ (230€ ) et la husq 317EL.(170€)
Pourquoi un si grand ecart de prix entre ces 2 machines ,qui semblent très similaires?



une réponse rapide (mais polémique ) : parce que la Stihl est mieux

les différences importantes :
- le poids : 4 vs 4,4 kg
- la protection contre la surcharge (la 160 l'a)
- la qualité de la documentation fournie (mieux chez Stihl)
- le tendeur de chaine (latérale sur la 160, derrière le guide sur la 317 => aussi peu pratique que sur la MSE140)
- la capacité du réservoir d'huile (MSE160 0,2 l vs 317 EL 0,1 l)
- la longueur du câble
- sur la 317 la position "en long" du moteur électrique permet une forme étroite mais elle est plus longue et cela implique un engrenage "en angle" qui consomme plus de puissance (frottement) qu'en engrenage "classique". Le rendement "de la prise à la chaine" est donc moins bon sur la 317
- d'après les documentations officielles : la Stihl peut travailler avec une rallonge de 50 m en 1,5mm² (et 100m en 2,5mm²) alors que la Husqvarna ne permet pas d'utiliser une rallonge de plus de 30m
- à priori pas possible de monter une griffe métallique sur la 317 (cela protège bien le bloc moteur et permet de "tenir" le bois en cours de coupe)
- la disponibilité du SAV (Stihl notoirement mieux que HVA pour les livraisons de pièces)
- le nombre de distributeur (et donc de point SAV) (plus de Stihl que de HVA)

tout ça pour dire que à ta place je prendrais la Stihl même si elle est un peu plus chère

tiens nous au courant

PS : n'oublie pas de t'acheter un casque avec visière et de bons gants en même temps

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lapin59 Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2010 19:28
Message :

salut
electrotechnicien de formation marquis a raison .
bon il faut que je revise mais a vu d'oeil pour 70m je pense qu'il faut du 4mm2.
le fil elec et cher et peut etre qu'il peut devenir + interressant d'acheter 1 petite machine thermique
a+


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2010 21:46
Message :

virgule
salut
electrotechnicien de formation marquis a raison .
bon il faut que je revise mais a vu d'oeil pour 70m je pense qu'il faut du 4mm2.
le fil elec et cher et peut etre qu'il peut devenir + interressant d'acheter 1 petite machine thermique


Moi aussi et toujours dans le milieu , le bois est ma seconde activité , mais je confirme que jusqu'à 75 m pour 2kW de puissance et un facteur de 0,8 la chute de tension de 5% reste dans les tolérances avec du 3G2,5mm².Que ce soit une allonge ou une installation fixe ne change pas grand chose entre les 2 méthodes de pose .

virgule
- j'ai trouvé une abaque sur internet :
sectioncable%E9lectrique.pdf

source = http://www.destockable.fr/a26/Section-:-En-fonction-de-l
'amperage-et-de-la-longueur/article_info.html


Dans ce tableau il est bien stipulé pour une chute de tension de 3% , ce qui est la tolérance sur de l'éclairage le reste tolère 5% .

virgule
Seuls petits points négatifs : le tendeur de chaine d'origine n'est pas pratique => j'ai monté un tendeur latéral, pas de griffe métallique => j'en ai rajouté une, et le câble est très court.


Et personne ne s'est posé la question pourquoi celui-ci était aussi court ?C'est une sécurité , eh oui , que ce passera t'il si vous raccordez d'abord la machine sur une allonge avant de la raccorder au secteur , eh bien quand vous raccorderez cette machine à la PC aurez vous les yeux assez puissants pour voir si personne n'a la machine dans les mains ( un gamin par exemple ) .

virgule
J'utilise du chêne noir qui est très bon pour la combustion.
Je le brûle au bout de 4/6 années de sèche, sous abri très bien ventilé. Le diamètre maximum étant de 15 cm.

Brûler plus jeune est une erreur : production de goudrons, bistre, suies, ... = odeurs, ramonages fréquents, risques d'incendie, ...


Du G1 dont le chêne fait partie , est prêt à consommer après18 à 24 mois de sechage , même si je préfère attendre 10 mois de plus pour le chêne , attendre plus longtemps n'est pas forcément une bonne idée car après c'est une allumette qui brûle .

virgule
Sérieusement, je ne doute pas que "ta" formule soit meilleure (si t'as le temps de faire un tuto avec une définition de chaque paramètre... ce serait sympa!) mais, s'il s'agit de poser une prise au fond du jardin, faut'il oublier qu'une rallonge sera branché dessus?


Marquis voilà un document assez bien fait , je ne fais plus ça , aujourd'hui des softs se chargent des calculs .

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Conce06c.pdf



Pardon pour le roman , mais les domaines sont exactement les miens .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Sper45
Invité
Ajouté le : 11/05/2010 21:48
Message :

OK je prend note
J'avais commencé à regarder les 2 marques mais je m'oriente plus sur sthil car les revendeurs les plus proche font du sthil.
Pour le casque je suis déjà équipé (débrousailleuse oblige, je tiens à mes yeux ;-) )
Merci pour toutes ces infos ,je vais passer chez sthil pour voir ce qu'il propose et je vous ferez un retour sur ses conseils.

Bonne soirée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2010 00:15
Message :

Sper ce serait bien que tu nous fasses aussi un retour sur ta machine après quelques temps d'utilisation Et ça rendra peut être service à d'autres.

Zou, pour la doc ! Je vais étudier ça attentivement! Plutôt je vais tacher de traduire ces formules en français ... puis je vais étudier ça!
Bûcher c'est parfois casse pied ( Soigne toi bien!) Mais pas inutile! (Finalement tu serais plutôt chanceux non? )

Le roman est bien venu... mais si c'est trop le traducteur risque d'avoir a publier ses notes

Les logiciels dont tu parles sont'il "libres" ou "fournisseur"? Quand j'avais demandé des devis de câble personne n'a jamais voulu me donner le tableau Pourtant je ne suis pas le gars difficile a convaincre de sur-calibrer!

En tout cas, cela ne me dégoutte pas de l'électrique que je trouve très commode (pas de mélange....) et agréable (silence!) pour un usage domestique.

Reste qu'en terme de sécurité enfant... le rangement de l'outil dans une armoire a clef

Enfin pour ne pas être en reste de documentation partagée : voila le référentiel NF bois de Chauffage... Plein de bonnes info a partir de la page 22 pour les particuliers.

1242710430_REFERENTIEL_NF_BOIS_DE_CHAUFFAGE.pdf



Bonne soirée.


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2010 08:53
Message :

salut zou
je ne savais pas que tu etais elec.
moi je ne le suis plus dans la branche depuis 1992 mais j'ai encore des restes.
il existe peut etre encore un livre qui s'appelait à lépoque le MEMOTECH D'ELECTROTECHNIQUE , je l'ai chez mes parents. Bouquin génial .
Pour sper45
Sinon pour la tronço tes prises elec sont cablées en 2.5mm2 si tu prnds un ou plusieurs enrouleurs qui sont pratiquement tous vendu en 1.5mm2 il y a pb de perte de tension.
en tout etat de cause il faut toujours derouler completement le fil de l'enrouleur.
tu peux faire un essai avec du 2.5mm2 (sur 70m j'ai peur) controle a la main que ton fil ne chauffe pas.
Comme le dit ZOU que tu soit en ralonge ou en prise exterieure pour la meme section de fil il n'y a pas de difference "electrique".
pense aussi a des prises etanches pour l'exterieur.
a+


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sper45
Invité
Ajouté le : 04/06/2010 14:54
Message :

Bonjour,
Je suis passé j'ai mon revendeur et il me conseille de prendre une thermique une MS 250 car c'est plus puissant ,mobile ,polyvalent,longévité ... 525€

Vous en pensez quoi ?

Je ne sais pas trop quoi penser, surtout que l'autre vendeur m'avais orienté sur la MS171


merci d'avance

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lapin59 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region nord
Ville jeumont

Enregistré le 09/09/2008
Messages: 50


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2010 17:59
Message :

virgule
Message original: sper45
Bonjour,
Je suis passé j'ai mon revendeur et il me conseille de prendre une thermique une MS 250 car c'est plus puissant ,mobile ,polyvalent,longévité ... 525€

Vous en pensez quoi ?

Je ne sais pas trop quoi penser, surtout que l'autre vendeur m'avais orienté sur la MS171


merci d'avance


j'en pense que :

1. en considérant une différence de 5 euros par stère entre du 1m et du 50 cm, 525 euros ça représente 105 stères .... autant se faire livrer en 50
2. pourquoi pas couper la poire en 2 ? (171 + 250) / 2 = MS211

la 250 est surement une excellente machine (comme d'autre chez Stihl), mais pour ton utilisation elle est peut etre "surdimensionnée".
en plus de ma MSE140 j'ai une 211 qui me satisfait et ME convient très bien pour ce que j'ai à faire. je l'ai acheté 350 € avec une chaine en bonus (je l'utilise avec un guide de 35cm).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lapin59 Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages dudulenicos
Invité
Ajouté le : 11/06/2010 13:44
Message :

bonjour
moi je suis urilisateur de machines tout électriques , tronçonneuses , débroussailleuse , même motobineuse
je peux vous dire que c est le super pied !!
pas d entretien , solide , puissance ,longévité exceptionnelle
depuis 15 ans je troncçonne , débroussaille , fait du jardin
j ai déja cassé 4 tronçonneuses thermiques , 2 débroussailleuses thermiques , lame ou fil , 2 motoculteurs thermique d ot , et je ne suis pas poout de meme
l inconvénient du fil est largement amorti et ce n est qu un détail , face aux immenses avantages de l électrique
et pour les rallonges j ai 50 à 100 m en 2,5 mm2, il n y a pas d eperte d e puissance , ou si peu que cela ne se sent pas
je tronçonne avec ma sthil de 2000 w jusqua 1 m de diamètre
avec la débroussailleuse électrique je fait des ronces

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2010 15:05
Message :

virgule
je tronçonne avec ma sthil de 2000 w jusqua 1 m de diamètre


Alors ça , ça m'intéresse si avec une machine de 2,7 Cv (équivalent de la MS 230 ) vous coupez des brindilles d'1 m de diamètre alors je revends mes bécanes et plante des éoliennes dans le bois
Une chose ma chagrine tout de même car si je ne connais pas ces machines , j'ai vu que la MSE 200 était vendue pour un guide max de 16" alors que seule la MSE 220 est vendue pour un guide max de 20" .
Comment faites vous pour couper 1m de diamètre avec un guide de 40 cm ?

Ah je vois vous avez monté un guide de 50 cm .... dans ce cas je comprends mieux que vous ayez massacré 4 machines thermiques .

*** Message édité par zoulouvtt le 11/06/2010 15:06 ***


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Circlips Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Nord

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2010 15:31
Message :

Eh Zou, t'es un ringard avec tes thermiques !!
A quand les tronconneuses solaires ?!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Circlips Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique posté par sper45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tronçonneuse thermique ou electrique
Sujet :: Choix tronçonneuse thermique ou electrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0512 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes