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Sujet :: Du neuf ou on continue les frais ?
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SujetSujet : Du neuf ou on continue les frais ?
Ajouté le : 06/06/2020 19:33
Message :

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté ma Kiva D3 au moment du test chez le vendeur j'ai bien vu que le moteur n'était pas au mieux de sa forme. En même temps vu le prix où le vendeur vendait la machine je n'ai pas fait le difficile...

C'est un moteur Briggs et Stratton modèle 80232, type 0716-02 du 23 octobre 1980.
Si vous voulez voir à quoi il ressemble je vous laisse jeter un coup d’œil ici :

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=42&id=58527&p=1


Donc le jour où j'ai acheté la machine, voici l'état de forme dans lequel était le moteur :

- Ralenti très très haut
- Gaz à fond à la limite de la rupture le moteur hurlait

De ce fait la machine roulait vraiment très vite, il fallait presque courir derrière pour la suivre.

Après l'avoir ramené à la maison j'ai commencé par une vidange/nouvelle bougie/filtre à air. Puis j'ai entrepris de le régler.

Puis j'ai ensuite continué avec le jeu au rupteur, et j'ai finalement mis une bobine électronique neuve pour ne pas me faire ch**r avec ca.

J'ai essayé ensuite de régler le ralenti et la richesse sans que le résultat ne soit vraiment probant.

Ce matin en utilisant la machine elle se coupe, verdict la bougie a tellement de suie qu'elle n'arrivait plus à faire d’étincelle. Je la brosse, c'est reparti pour moins d'une heure et je dois à nouveau la brosser... Le moteur ne fume pas, mais consomme énormément d'essence.

Donc je me dit je vais voir l'état du carbu. Démontage, nettoyage puis bain de vinaigre blanc chauffé à une soixantaine de degrés. La membrane et les joints sont plutôt en bon état donc je ne les aient pas changés. J'en profite aussi pour nettoyer le réservoir.

Une fois tout remonté pas de changement !

Clairement je me sens au bout de mes capacités, de ma patience aussi et je n'ai plus envie de passer mes week end à essayer de faire marcher ce foutu moteur.

Voici ce que j'ai déjà investit dans ce moteur :

- Bougie 5.40€
- Huile 8.00€
- Filtre air 10.00€
- Antiparasite 12.00€
- Bouchon essence 8.00€
- Bobine 61.00€
- Un tachymetre pour regler le moteur 50.00€

Soit environ 150 euros déjà !

Il me reste donc deux choix :

- On met un moteur neuf
- Je le pose chez un pro

Il à 40 ans je ne connais pas l'état du cylindre/bielle/soupapes/culasse/segments, etc

J'ai peur qu'un pro me fasse :

- Soit une très grosse révision et la le prix va très vite monter peut être pas loin du prix d'un neuf
- Soit me le re-régler en "bricolant" et ca tiendra le temps que ca tiendra... avec le risque de devoir le reposer dans 15 jours

J'ai connu cette situation avec mon véhicule utilitaire où je passais plus de temps dessous que dedans. J'ai fini par stopper les frais et en prendre un bien plus récent...

Ma question : Est ce que ce type de moteur en vaut vraiment la peine ? Est ce un "super moteur connu pour sa robustesse et sa qualité qui justifierai un investissement dans une grosse révision" ou j'ai déjà trop fait de frais dans ce moteur qui n'en vaut pas la peine ?

Merci





*** Message édité par Clem12 le 17/06/2020 08:24 ***

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Ajouté le : 06/06/2020 19:52
Message :

Bonsoir,

regarde ici, tu as un moteur de 4 cv :
https://sdc-imports.fr/epages/box11408.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11408/Products/BRIG-550-1905


j'ai commandé plusieurs moteurs sur ce site, aucun soucis.


cdt Patrice

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Ajouté le : 06/06/2020 20:44
Message :

Merci pour ton retour,

Si je prends un neuf je partirais plus sur du Honda.

Je suis actuellement en train de remettre à neuf ma Kiva Roto 50 donc je pourrais mettre son moteur (GX140 de 5cv) sur cette Kiva D3 et prendre un moteur neuf pour la Roto 50 que j’utilise plus souvent.

Question qu’est ce que je risque de remplacer ce Briggs de 3.5 cv par le Honda de 5 cv ?

Est ce que je risque d’user la machine car elle est prévue pour moins de puissance ? Ça fait quand même 1.5 cv en plus (Ou la différence ne gênera pas)

Merci

Êtes vous d’accord avec ce qui est présent sur le site de sdc import dans la FAQ :


Q. Comment puis-je comparer les puissances de moteurs anciens et nouveaux pour choisir un nouveau moteur?

R. Un vieux moteur en bon état (à quelques exceptions près), vous pouvez envisager une puissance entre 2,5CV et 2,8CV pour chaque 100CC.

Par contre les nouveaux moteurs modernes seront entre 2,75CV et 3,4 CV pour chaque 100CC. Selon le carburant, l'altitude, température, etc etc...

Exemple: Même si Honda déclare 3.5hp pour le Honda GX120, et les gens des forums parlent de 5cv pour le Honda G150. En réalité le nouveau moteur Honda GX120 (118cc) est de la même puissance que l'ancien Honda G150 (144cc).



*** Message édité par Clem12 le 06/06/2020 20:55 ***

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Ajouté le : 06/06/2020 21:30
Message :

Bonsoir,

Je pense à une bricole sur ton briggs mais as tu régler la gaine du câble d'accélérateur. Il se peut quelle tende trop la platine de gaz.
Autre piste les ressorts carbu/régulateur. Faudrait être certain de leur montage.... il y a forcément quelque chose de tordu ou autre.

Faut faire attention avec ces machines car le mécanisme d'entraînement de la barre de coupe n'est pas fait pour les hauts régimes. Il peut fissurer.

Je te déconseille un moteur neuf même si celui de patrice est de bonne facture. Tu dois pouvoir trouver ce moulin en occaz ou trouver une petite bineuse de 3cv qui fera l'affaire. Comme l'entraînement est par courroie, tu pourrais mettre un 5cv et limiter le régime moteur mais cest la place disponible sur le chassis qui va poser problème. Un g150 ne conviendra pas non plus et cest plutôt rare. Il te faut un petit briggs ou un gx110/120/140 ou alors travailler de nouveau sur ton briggs.

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Ajouté le : 06/06/2020 21:37
Message :

Salut

Oui le déroulé de la description est conforme à tout ce qui est précisé dans toutes les définitions des caractéristiques de ces nouveaux moteurs Honda GX .

Par contre les puissances des anciens moteurs ont toujours été augmentées à cause des anciennes normes et perso je dirai qu'un G150 fait plutôt 4 HP que 5 HP
Tu montes un moteur de même cylindrée et avec les nouvelaux moteurs tu auras de la marge.

@ ++

Jef



Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 06/06/2020 22:00
Message :

Merci pour vos réponses les gars

Pour mon Briggs actuel, il y a sûrement plein de chose à revoir mais pas de problème au niveau du câble d’accélération puisqu’il n’en a pas, l’accélérateur étant directement sur le moteur et non pas deporté.

Je pensais mettre le Honda GX140 de ma Roto 50 à la place de ce Briggs, pensez vous que le passage d’un moteur de 3,5 cv a un 5 cv soit risqué pour ma machine ?

Merci

*** Message édité par Clem12 le 06/06/2020 22:01 ***

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Ajouté le : 06/06/2020 22:17
Message :



Tout le monde s'arrête !

virgule
perso je dirai qu'un G150 fait plutôt 4 HP que 5 HP


Jef tu te trompes sur la puissance du g150 qui ne produit que 3.5cv!
Son ancêtre est le G35 comme 3.5cv.

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Ajouté le : 06/06/2020 22:21
Message :

Danger tout le monde s’arrête ?

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Ajouté le : 06/06/2020 22:24
Message :

Essaie et tu verras déjà si ça passe.
Sur ton gx140 tu as un vis pour limiter/augmenter le régime moteur. Tu sers afin de le limiter.

Oui tout le monde s'arrête car jef vient de se tromper sur un moteur Honda. Tu ne pourras pas lui en apprendre tous les jours sur ces moteurs même quasiment jamais....

*** Message édité par ManuDeCastres le 06/06/2020 22:25 ***

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Ajouté le : 06/06/2020 22:31
Message :

Ah ok j’avais pas compris

Ca doit passer car ces machines étaient aussi équipées en GX120 d’origine.

Ok pour la limitation de régime (on est d’accord c’est pas la vis de richesse qu’il faut toucher ?)

Je limite de combien de tour/min comparé à la Roto 50 ?

Merci

*** Message édité par Clem12 le 06/06/2020 22:33 ***

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Ajouté le : 06/06/2020 22:53
Message :

Je viens de trouver dans la notice de la D3 c’est 2800 tour\min maximum.

Donc en fait ça correspond au régime maximal de travail d’un 4 temps de motoculture quelque soit la marque

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Ajouté le : 07/06/2020 08:36
Message :

Bonjour je suis nouveau et j'ai lu le post.
Pour ce qui tu Briggs réglage de la régulation et de la richesse
Et sa doit fonctionner...
Sur les kiva d3
Et kiva 50 je remplace avec du kawa fj 180 qui sont équipés de pompe à huile
Et je rajoute le kit filtre à huile
Je ds le métier depuis 30 ans

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Ajouté le : 07/06/2020 16:55
Message :

Merci pour ton retour,

Concernant le Briggs, je n'y touche plus, j'ai déjà essayé 15 fois de regler la régulation et la richesse mais rien n'y fait !

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Ajouté le : 07/06/2020 17:09
Message :

Hello,

Donc je vous confirme que le GX140 se monte sur la machine en lieu et place du Briggs sans galères.

La seule adaptation à faire et de retailler le carter.

A ce propos, un conseil : ne pas utiliser de scie sauteuse. La lame en va et vient casse et fend le carter. Attention ce dernier est très, TRES fragile.

J'ai utilisé une disqueuse réglée à son plus bas niveau de vitesse, et ca fait un travail nickel ! Il reste juste à ébavurer au cuter.

J'ai testé 30 secondes (on est dimanche...) c'est le jour et la nuit ! Je ne regrette pas le Briggs.

J'ai mesuré au tachymètre le moteur tourne au maximum à 3800 tr/min, il me reste à le régler pour le limiter.

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Ajouté le : 07/06/2020 21:38
Message :

Et voilà le GX160 pour la Roto 50 commandé !

https://www.190cc.fr/fr/moteur-honda-gx160-pour-motoculteur.html


*** Message édité par Clem12 le 07/06/2020 21:38 ***

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Ajouté le : 07/06/2020 22:15
Message :

Salut Clem

De belles mécaniques remotorisées! Beau boulot.
Tu comprends la différence de prix, de caractéristiques et de comportements entre un briggs et un honda. Quand tu démontes tu retrouves cette différence dans les alliages utilisés et l'écart devient abyssal entre un honda et sa copie chinoise.

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Ajouté le : 07/06/2020 22:36
Message :

Merci Manu

Une différence de prix oui mais au moins des produits qui tiennent dans le temps !
Je me voyais mal sur des machines de qualité et de robustesse comme ces Kiva leur poser un moteur de pacotille.

Beaucoup de membres du forum apprécient leurs machines anciennes pour leur robustesse, à nous de continuer à faire vivre ce matériel en lui adjoignant des pièces de réparation de qualité !

Je n’aime pas Briggs, tout les moteurs installés sur du matériel que j’ai pu avoir (ou que j’ai encore) ne m’ont jamais convaincus, sans parler de toute la boulonnerie au format USA obligeant à acheter du matériel adapté...
J’ai démonté par curiosité un moteur Briggs HS, franchement les paliers lisses en remplacement des roulements c’est honteux !

Là le gx160 je le touche à moins de 300€, je trouve ça correct.

Pour le GX 140 je veux bien une petite explication sur le réglage du régime maxi car je suis un peu paumé

Merci et bonne soirée




*** Message édité par Clem12 le 07/06/2020 22:41 ***

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Ajouté le : 07/06/2020 22:42
Message :

Bonsoir Clem,

Voila une sage décision, toutefois j'espère pour toi que tu n'es pas trop pressé de monter ton Honda, parce que 190CC ne sont pas des champions en matière de rapidité de livraison j'en ai fais les frais il y a peu, pourtant pièces disponibles qu'ils disaient!!!!!!!!


cdt Patrice

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Ajouté le : 07/06/2020 22:45
Message :

virgule
Message original: patou 85
Bonsoir Clem,

Voila une sage décision, toutefois j'espère pour toi que tu n'es pas trop pressé de monter ton Honda, parce que 190CC ne sont pas des champions en matière de rapidité de livraison j'en ai fais les frais il y a peu, pourtant pièces disponibles qu'ils disaient!!!!!!!!


cdt Patrice


Qu’ils prennent le temps la plus grande partie des pièces de ma Roto 50 qui accueillera ce moteur est encore à la métalerie pour être repeinte

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Ajouté le : 11/06/2020 16:21
Message :

Hello à tous

Est ce que quelqu'un pourrait me donner pour le GX 140 une petite explication sur le réglage du régime maxi car je suis un peu paumé.

Le but est "d’empêcher" le moteur de dépasser 2800 tr (au lieu des 3800 tr).

En gros même manette d'accélération à fond le moteur ne doit pas dépasser les 2800tr.

J'ai un tachymètre pour le réglage mais je ne sais pas comment faire sur le Gx 140, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant.

Merci

*** Message édité par Clem12 le 11/06/2020 16:22 ***

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