LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Mélange classique puis mélange alkyle = gommage?
 
new
Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Sujet : Mélange classique puis mélange alkyle = gommage?
Ajouté le : 03/11/2022 16:30
Message :

Hello,
Je suis assez surpris par un phénomène qui vient de m'arriver...

A 15 jours d'intervalle, à 350km de distance, sur deux machines 2T différentes (tronçonneuse Husqvarna 55 qui m'appartient et débrousailleuse Stihl FS 450 de ceux chez qui je donnais un coup de main), j'ai utilisé un mélange fabriqué à partir de SP98 (de 2 mois pour la Husq55 et de 3 jours pour la Stihl) et huile 2T stihl classique rouge (bidon neuf pour la husq, de moins d'1 an pour la stihl) : RAS à l'usage.

Pour préparer l'hivernage de la husq, et au cas où pour la stihl, j'avais prévu du mélange alkyle tout fait : Stihl motomix (bidon neuf pour la husq, bidon de moins d'un an pour la stihl).

==> La husq a fonctionné 30 secondes puis a calé et n'était plus capable de quitter le starter ... et j'ai mis la machine de côté. Heureusement que j'avais d'autres machines!

Plusieurs jours après, avec une méto complètement différente, je n'avais plus de mélange "home made" pour la stihl, et je me suis trouvé obligé d'utiliser du motomix. Même problème : démarrage sans souci, fonctionnement pendant 10 secondes, calage. Redémarrage possible, mais fonctionnement du moteur sur le ralenti seulement avec le starter enclenché.
J'ai fini à la faux, ce qui m'a fait bien transpirer, mais m'a bien fait grogner aussi.


J'ai pris le temps de regarder la husqvarna 55 : filtre à air nickel, bougie un tout petit micropoil noire, mais rien de méchant... j'ai démonté le carbu : il y a une sorte de gomme/résine un peu partout dans le carbu, ce qui va jusqu'à empêcher le passage du carburant!

Je vais tenter le nettoyage au vinaigre chaud, mais je crains qu'il faille au moins un bain aux ultrasons et détergent adapté.

J'avais déjà eu un souci similaire (gomme) sur une autre machine, concomitamment à l'usage de mélange home made puis de mélange alkyle. J'avais mis ça sur le fait que mon beau-frère avait utilisé une huile 2t très âgée (15 ans) sur un carburant SP95 de plus d'1 an, sorti d'un bidon plastique inadapté (plastique transparent pour eau déminéralisée).

Mais en fait, je me demande si les carburants alkyle ne forment pas cette gomme si il reste du mélange classique.
==> Est-ce que vous avez déjà eu le même genre de soucis?

*** Message édité par hmb21000 le 03/11/2022 15:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5624


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2022 09:18
Message :

Slt hmb,

J'ai déjà entendu parlé de ce problème, mais je ne l'explique pas, je sais que l'essence alkyle est dosé à 3% d'huile, mais qu'il y a tout un tas de chimie, oour conserver et moins polluer.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6026


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2022 20:54
Message :

salut gigi et hmb ,

tous ne sont pas identiques

motomix et aspen : 2%
bardhal :2,6 %
marline : 2,8%
je ne sais pas pour les autres

j'ai déja lu que l'essence attaquait les parois des bidons non prévus pour les hydrocarbures

l'huile de mélange de 15 ans est juste bonne pour la burette , normaleent un bidon d'huile entamé , c'est maxi 3 ans, il faut savoir que l'huile se charge de l'humidité de l'air , à moins d'être au sahel , c'est pour ça qu'il est préconisé de faire la vidange des automobiles tous les deux ans pour les petits rouleurs

pour hiverner mes 2T , je vide le réservoir , je mets du bardhal et je fais tourner qques mn pour que le carbu se remplisse , et je n'ai jamais eu ton soucis

à moins que l'huile minérale stihl soit non miscible avec l'huile de synthèse du motomix et crée cette gomme .......

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10783


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2022 22:02
Message :

bonsoir

je fait tout comme mimi47 pour l essence pas autre chose

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 991


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/11/2022 11:26
Message :

Bonjour

Intéressant ce constat

Pour ma part j'utilise du mélange perso et je mets du stabilisateur dans le réservoir avant la période d'inutilisation mais surtout, que ce soit 2T ou 4T, je fais tourner les moteurs de temps en temps en période d'inutilisation des mes engins (motoculture et motocyclettes), globalement je pense que ça fait du bien à la mécanique.
Pour le reste nettoyage complet en fin de saison et vidange en début de saison.
.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5624


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2022 10:02
Message :

Bonjour a tous,

Je fais EXACTEMENT la même chose que JPG, depuis des années et tout va bien, pas de problème au redémarrage en début de saison, pas de problème de carbu ou de soupapes grippées.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2022 16:48
Message :

Bon apparemment, sur la question de gomme "prise rapide" liée à l'usage de mélange alkyle après mélange 2T home made, pas grand monde ne l'a vécu.

Dans mon cas, le bain de vinaigre n'enlève rien.
L'essence pure non plus, la soude idem...

Je vais devoir passer aux Ultrasons...mais il va falloir que je rachète du détergent spécial.

Ca me gave!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2022 18:14
Message :

Bonsoir,
Avez vous essayé l'acétone ?
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2022 19:28
Message :

Hello, l'acétone, je n'ai pas trop osé... Mais c'est vrai qu'au point où j'en suis, cela se tente!
Réponse le WE prochain...

D'apparence, j'ai un peu peur que la durit ait été "contaminée"... (la crépine va bien, c'est étrange).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/03/2023 18:54
Message :

Hello,
Une connaissance a eu le même souci sur 3 machines (une Echo toute neuve, une énorme Husqvarna et une MS201T (qui a souvent des soucis avec le carburant)) et son concessionnaire (très très gros avec plusieurs magasins dans le Jura, un secteur recouvert de forêts) pense avoir trouvé le point commun : le motomix Stihl ET l'huile 2T Stihl rouge classique avec essence de pétrolier qui, si elle est à un peu plus de 2,5%, génère de la gomme quasi instantanément, surtout sur moteur chaud... Que ce soit du mélange maison avant ou après le carburant alkyle.
C'est encore pire si l'utilisateur met du start pilote ou autre bidule gazeux.


Dixit ce concessionnaire, la seule solution est le changement du filtre anti-impuretés, le remplacement de la durit reliant réservoir et carbu et surtout le nettoyage du carbu aux ultrasons dans un solvant cétonique chaud (50°C). C'est exactement ce que j'ai fait faire (je n'ai pas de bain à ultrason adapté ni de temps disponible). En coupant la durit de carburant, elle a bien une couche collante en surface.
Aussi, mon concessionnaire recommande de ne pas réutiliser les bidons de mélanges alkyle... en démonstration de machines chez des clients, il a réutilisé un bidon pour que plusieurs personnes remplissent les machines et s'est retrouvé avec la même panne, sauf que c'était deux machines avec de l'électronique... bref, il n'a pas du tout rigolé.


Manifestement, le souci commence à apparaître avec le mélange alkyle Husqvarna suivi ou précédé de mélange essence de pétrolier avec de l'huile 2T Stihl rouge voire l'huile "écolo" Husqvarna... là aussi spécialement avec du mélange un poil plus gras (3%).
N'importe quelle marque peut être concernée, mais les carbus performants sont plus fragiles (moteurs optimisés, machines modernes, etc.)

L'Aspen semble ne pas générer de gomme avant ou après un mélange fait maison.

Les fournisseurs semblent toujours accuser le SP98 ou le SP95 (tout court), mais jamais leurs produits... comme c'est étrange!



*** Message édité par hmb21000 le 17/03/2023 17:58 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/03/2023 22:25
Message :

Salut

Merci Colombo pour cette découverte stupéfiante qui va mettre en émoi tous les utilisateurs de ces carburants à prix astronomiques conçus pour mettre en panne les moteurs 2 temps.
Très bonne expertise qui va faire couler beaucoup d'essence dans les robinets et on mettra dans nos tronçonneuses autant d'amour propre que d'essence ....alkylate .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/03/2023 22:53
Message :

Tient, Jef puisque tu en parles.



Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4557


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 05:24
Message :

Bonjour, à tous.

Attention il y a le même problème avec le Marline classic que l'on peut trouver dans les GSB mêmes sans utilisation de mélange fait maison.

Je viens d'avoir le souci sur trois machines en garantie. Et sur d'autre ce sont les performance qui sont bien en dessous.

Cdlt J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5624


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 09:12
Message :

Bjr a tous,

J'ai retrouvé la voiture et le chien d'Hmb !!!



gigi

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par girocitron le 18/03/2023 08:14 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5624


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 09:20
Message :

Perso du SP 98, et de l'huile 2T moto (pour mélange) 100% synthèse (Castrol power1) dosée à 2.5%, et tout va bien, très peu de fumée, bon démarrage, bonne accélération, et pas de pb mécanique.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 991


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 09:57
Message :

Bonjour

Très efficace pour moins polluer, si de plus ça met les moteurs sont en panne c'est top écolo

-LE LIEN A SUIVRE-


.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 10:41
Message :

C'est ça, moquez vous.
Même si j'ai été statistiquement très concerné, c'est surtout des pros qui voient des centaines de machines à réparer qui trouvent des points communs à ces gommages de plus en plus nombreux.
Est-ce parce que plus de monde utilise des carburants alkylates et que ce phénomène a bien plus de chances de se produire, parce que les additifs des carburants sp98, etc. contiennent de nouvelles molécules spécialement incompatibles avec les carburants alkylates? Franchement, je ne sais pas.

Une réparation de cette nature, sans changement de carbu, coûte bien entre 60 et 100€ chez un pro. Ce n'est pas énorme, mais cela reste beaucoup trop pour un usage avec un carburant vendu comme stable, nettoyants, etc.

Ma formation de base n'est pas la mécanique en motoculture : c'est la biologie moléculaire et la toxicologie.
Trivialement/en gros, en chimie, un alkyle, c'est un alcane auquel il manque un hydrogène. Il a donc besoin de se lier à quelque chose avec la liaison disponible qui lui reste.
L'alkylation, qui consiste à ajouter un alkyle à une autre molécule, comme un hydrocarbure, revient à mettre plus de carbone dans cette molécule. Le résultat obtenu est théoriquement plus stable, et plus on le retravaille (distillation, "lavage", etc.), plus la molécule synthétisée va contenir d'énergie (sous forme de liaisons à casser, etc.)
Mais il y a des limites à ce monde fantastique : la rentabilité, les milieux extrêmes (pression et température dans le moteur et à côte.
A pousser le bouchon trop loin, la production obtenue peut être finalement instable (molécules trop longues, fragiles), hétérogène, etc.

Combiné avec les additifs bien complexes des carburants, il n'est pas du tout impossible que des gommes insolubles apparaissent (cest assez particulier la chimie des gommes, même des toutes simples. Un exemple bien connu en alimentaire : la gomme arabique qui, chauffée à plus de 160°C devient insoluble dans l'eau, ou des tas d'épaisissants visqueux qui, soumis à vibrations, deviennent durs)

Bref, pour ma part, je ne conseille plus les carburants alkylates.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages winking Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 08/09/2016
Messages: 161


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2023 19:34
Message :

bonsoir à tous
je ré ouvre ce topic, ou le sujet me concerne aussi maintenant
j'ai ma tronconneuse husqvarna 450 qui démarre encore bien, un peu de manque de compression m'a fait démonter le pot d'échappement et j'ai vu que mon piston était rayé autour du segment sur presque 1 cm ?
bon j'en cause à mon réparateur / vendeur husqvarna qui exerce depuis plus de trente ans
lui me dit que le mélange à 2% d'huile soit 50:1 est trop juste, il faut monter à 2,5 % même avec de l'huile de 100% synthèse, mais pas plus sinon risque de dépôt de carbone
le 2 % c'est pour l'écologie, et utiliser du sp 98, c'est pour ça que le piston est rayé ??

j'ai un collègue qui tourne avec du sp 95 E10 IL A PAS DE SOUCIS SUR LA même tronço
certains parlent du sp 98 que son bouquet chimique était déconseillé pour le mélange 2 temps, je sais plus qui croire ?

moi j'ai toujours mis du sp 95 E5 ( que l'on trouve bientôt plus ) avec du stabilisant fuel-fit + 2,2 % d'huile husqvarna xp 100% synthèse , et je me trouve avec un piston rayé ? en plus je garde pas mon mélange longtemps

je voulais savoir avec quelle essence et huile 2 T vous faites votre mélange ? combien de temps vous le gardez , avec conservateur ou pas merçi


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à winking Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5624


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 07:03
Message :

Bjr Vicking,

Bien triste histoire !!!!

Je vais te donner mon point de vue, je possède une dizaine de "petits" moteurs 2T (tronçonneuses, débroussailleuses, taille haies.......Tous de marque ECHO) Certains moteurs ont plus de 30ans et tournent comme au premier jour, j'ai toujours mis du SP98 avec de l'huile MOTO 100% synthèse, pour faire mon mélange dosé à environ 2.5%, je précise "environ" car tout dépend des conditions de travail, faible travail par température normale je vais faire mon mélange à 2.3 / 2.4 % gros boulot assez longtemps par temps très chaud je vais "tourner" à 2.6 / 2.7 %
J'ai même fait des essais à 3.0% mais c'est trop, le moteur fume un peu et les performances sont en retrait
Ce n'est pas la première fois que j''entends qu'un mélange à 2% est trop faible et est destiné a moins polluer au détriment de la longévité du moteur.
Quant à la conservation du mélange, je n'ai jamais eu de problème même après être resté plusieurs semaines dans le réservoir.
Je reviens sur la qualité de l'huile, comme d'habitude il y a huile et HUILE, même 100% synthèse toutes les huiles ne se valent pas c'est pour cette raison que j'ai TOUJOURS utilisé une huile "compétition" MOTO, certes plus chère mais très performante, j'utilise de la Castrol power 1 racing 2T.

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-moto-2t/35-huile-moteur-moto-2t-huile-moteur-castrol-power-1-racing-2t.html


La qualité de l'huile et son dosage sont très importants, mais pas QUE !!!!

Un moteur 2T (comme tous moteurs) doit chauffer environ 1mn quand on le démarre à froid, puis accélérer progressivement.
Un moteur 2T n'aime pas les régimes très élevés en continu (accéléré à fond) trop longtemps, il faut faire varier le régime.
Un moteur 2T (comme tous moteurs) ne doit pas être coupé brutalement quand il tourne à hauts régimes, mais retrouver son régime de ralenti quelques secondes avant de le couper.
Un moteur 2T est encore plus sensible à l'état du filtre à air et à la bougie.
Pour terminer, lorsque votre filtre a air est en mousse :
Je vous déconseille l'essence pour le nettoyer (trop agressive) préférer un produit vaisselle et de l'eau chaude.
Le filtre se souffle de l'intérieur vers l'extérieur.
Utiliser une huile pour filtre à air MOTO (plus performante, plus protectrice et facile d'application)

https://www.ipone.com/fr/eshop/produit/air-filter-oil-liquid


gigi




*** Message édité par girocitron le 12/05/2023 07:05 ***




*** Message édité par girocitron le 12/05/2023 07:06 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 07:58
Message :

Bonjour Winking,

Bien compliqué ces histoires de mélanges. Il n'y a pas de règles bien établies, faute d'études sérieuses sur le sujet, alors chacun à sa solution et pour cause!

Pour avoir eu bcp de 2t entre les mains, les seuls qui tournent correctement à 2% seraient les 2t chinois. A mon sens, on ne peut pas établir de règle systématique. Girocitron peut le faire car il utilise des 2t tous de la même marque et c'est très important car peu de monde est dans ce cas.

Globalement un "2t à haut régime doit tourner comme un 4t". Je vous explique. Les dommages sur une cylindrée surviennent plus facilement à haut régime (~8000tr) qu'à bas régime. Il est donc très important que lors de cette plage d'utilisation, la cylindrée reçoive un ratio air/mélange trop riche afin que le piston barbote dans l'huile comme un 4t.

Cette règle est facilement vérifiable en fonctionnement. Quand votre machine est chaude, vous mettez plein gaz et vous allez jouer avec la vis H du carburateur (si vous en avez une!). Vous vous rendrez compte qu'en la vissant légèrement, le régime va augmenter et même significativement. C'est dans cette situation que le moteur délivre son maximum de puissance et a un fonctionnement optimal MAIS c'est aussi dans ce moment qu'il faudrait un mélange absolument parfaitement dosé au dixième. Autant dire que c'est compliqué. Pour éviter cela et permettre au moteur d'accepter différent dosage, on cherche dans un 1er temps, ce point de performance moteur puis on devisse la vis H et le moteur perd des tours (~500/1000tr) afin de "noyer" le 2t et ainsi le protéger.

Donc en fait il ne faut pas faire 5l de mélange pour toutes ses machines (qui ont donc des réglages différents). Il ne peut pas y avoir de règles précises sur le dosage 2.2 ou 2.5 et pourquoi pas 2.7 ou 2. Le mélange vendu par husqvarna à 2% est suffisant. Il faut toutefois que la machine soit correctement réglée pour réceptionner un si faible dosage.

Pour en finir, vous pouvez déduire que la vis H de votre carburateur est trop serrée pour tourner à 2%. C'est comme si vous aviez régulièrement tourné dans la zone rouge du compte tour. En augmentant le dosage, vous repoussez le début de cette zone.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage? posté par hmb21000
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Mélange classique puis mélange alkyle = gommage?
Sujet :: Mélange classique puis mélange alkyle = gommage?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0396 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes