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Sujet :: Groupe électrogéne PRAMAC P4500i inverter
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Region  AQUITAINE
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Sujet : Groupe électrogéne PRAMAC P4500i inverter
Ajouté le : 06/07/2019 08:06
Message :

Bonjour à tous,
Je vous soumets une énigme qui me tient en haleine depuis 2 jours!
Un ami notaire a acheté il y a quelques années un groupe électrogéne pour alimenter en cas de panne les ordis d'une de ses antennes en campagne. Un groupe PRAMAC P4500i inverter. Ce groupe à fonctionné environ 3 heures au total et, il y a quelques mois, lors de l'annonce d'une coupure de courant, il a voulu le préparer et surprise il n'a jamais voulu démarrer!
Cet appareil est doté d'un démarreur sur batterie et d'un tableau de bord avec indication des heures de fonctionnement, alerte huile .....
Voici à ce jour la situation:
- Moteur ROBIN SUBARU type EX 27.
- Allumage avec bougie démontée = excellent, belle étincelle.
- Contrôle du jeu aux soupapes = Bon
- Compression = semble correcte.
- Carburateur nettoyé (aucune impureté décelée)
- Introduction directe d'essence ou de startpilot par le carbu ou directement dans l'admission sans résultat. Dans ce cas, comme l'échappement est retiré, on dirait que l'essence introduite par l'admission est directement évacuée à l'échappement alors que la bougie reste séche.
- soupapes semblent fonctionner normalement.

Parfois, sous l'action du démarreur, il se produit des petits "pets" mais trés légers qui s'arrêtent dés que l'on relache le démarreur.

S'agissant d'un groupe électrogéne, le moteur n'est pas disposé de la même façon
que sur une tondeuse ou un motoculteur et pour controler le clavetage du volant il faut tout démonter sauf s'il existe un repéreavec une pige que je n'ai pas encore trouvé.
Je m'en remets aux connaissances des spécialistes car je bloque un peu.
De plus si quelqu'un avait un manuel d'utilisateur, je suis preneur car le sien a disparu dans les archives de l'étude...!!!
Merci beaucoup par avancede votre aide précieuse.
Bon week end.
A.G.



*** Message édité par pony24 le 09/07/2019 07:51 ***


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Ajouté le : 06/07/2019 08:56
Message :

bonjour.

....comme ça sur le vif en se réveillant sous la pluie , je dirais , vérifiez le niveau d huile ou débranchez la sécurité huile moteur pour essai , et re verfiez que les soupapes bougent bien , il y en a une qui est grippée..
......je laisse ma place a mes collègues ........bonne chance........


Cordialement
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Ajouté le : 06/07/2019 11:33
Message :

Bonjour,

Avez vous une électrovanne sous la cuve du carburateur.

Les soupapes si elle descende en faisant tourner le moteur et remonte sous l action du ressort c est bon.

Cdlt Jean-Yves.

*** Message édité par mrphelps le 06/07/2019 11:36 ***


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Ajouté le : 06/07/2019 11:37
Message :

Bonjour,

La pluie??? quelle chance!! Ici je sens qu'on est encore partis pour 30° avec un soleil de plomb.
Le niveau d'huile était un peu élevé, j'en ai donc enlevé un peu mais ça ne change rien. Les soupapes bougent bien et ne semblent pas grippées.
Je ne sais plus où chercher. Si c'était un problème électronique je n'aurais pas d'allumage non?
Merci beaucoup,
A.G.


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Ajouté le : 06/07/2019 11:41
Message :

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Message original: mrphelps
Bonjour,

Avez vous une électrovanne sous la cuve du carburateur.

Les soupapes si elle descende en faisant tourner le moteur et remonte sous l action du ressort c est bon.

Cdlt Jean-Yves.



*** Message édité par mrphelps le 06/07/2019 11:36 ***




Bonjour,

Oui, les soupapes fonctionnent normalement en tournant le moteur à la main. Il n'y a pas d'électrovanne sous le carbu.
Carbu enlevé si j'injecte de l'essence par l'admission il n'y a aucune explosion sauf une fois une flamme à l'échappement.

Merci,

A.G.


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Ajouté le : 06/07/2019 11:59
Message :

Même avis que papy25 compression , il faut boucher avec votre main l entré su carburateur et contrôler sa sa aspire.

Carbu enlevé c est normal il faut le laisser en place.

Cdlt j Yves

*** Message édité par mrphelps le 06/07/2019 12:01 ***


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Ajouté le : 06/07/2019 12:11
Message :

re....


......verifiez vos soupapes , balancez du dégrippant , sur les queues de soupapes , même un coup par le trou de bougie , l idéal serait qu une fois fermée tendue les faire tourner sur leur siège , dégrippant aussi par l entrée carburateur et sortie échappement , faites bouger vos soupapes a la main en pressant dessus et re contrôlez leur jeu.......


Cordialement
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Ajouté le : 06/07/2019 13:10
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virgule
Message original: papy25
re....


......verifiez vos soupapes , balancez du dégrippant , sur les queues de soupapes , même un coup par le trou de bougie , l idéal serait qu une fois fermée tendue les faire tourner sur leur siège , dégrippant aussi par l entrée carburateur et sortie échappement , faites
bouger vos soupapes a la main en pressant dessus et re contrôlez leur jeu.......


Oui, ça le l'ai fait hier soir et pas de changement.
Je vais faire le test de compression et remettre le carbu mais là je n'y comprends plus rien. Il y a une espéce de décompresseur sur la soupape d'échappement, j'espére que ce n'est pas lui qui déconne pourtant il a l'air de fonctionner normalement
Bonne journée
A.G.



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Ajouté le : 06/07/2019 17:38
Message :

re...

.....qui dit décompresseur , dit réglage des soupapes piston descendu de 6,5 mm apres le point mort haut , position explosion ...sur les briggs et stratton c est la procédure pour dépasser le décompresseur..sinon le réglage de la soupape est faussé....bonne fin de journée ....


Cordialement
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Ajouté le : 06/07/2019 17:56
Message :

OK merci, je contrôle à nouveau.
Bonne soirée,


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Ajouté le : 06/07/2019 18:23
Message :

re.


....si c est ce moteur on aperçoit le système de décompression sur l arbre a came et on a le jeu aux soupapes..et on ne descend pas le piston on aligne les repères..pour le jeu aux culbuteurs , la valeur me semble élevée , mais sur la vidéo on voit que la cale est épaisse ???....

........ https://www.youtube.com/watch?v=M5Saq4WTJb4


....le reglage :::https://www.youtube.com/watch?v=vENlQaFcT2c&t=2s















*** Message édité par papy25 le 06/07/2019 18:40 ***


Cordialement
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Ajouté le : 06/07/2019 19:33
Message :

re.....s il vous plait quelqu un peut nous expliquer la traduction ** clearance 14 mm or 006 in** si je traduis j obtiens ** dégagement 14 mm ou 006 dedans**......mais vu l épaisseur de la cale sur la vidéo on se pose des questions.....merçi a tout âme charitable qui saura nous guider sur le chemin des culbuteurs robin.subaru..merçi et bonne soirée....

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Ajouté le : 06/07/2019 19:41
Message :

Bonsoir papy 25,

clearance c'est le jeu = 14 centième de mm
0.006 in x2.54 = 0,01524mm, (cale de 15 centièmes en mm)
Cdt

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Ajouté le : 06/07/2019 20:18
Message :

bonsoir.

...merçi mille fois malinois , ça va aider notre ami pony , ....bonne soirée....


Cordialement
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Ajouté le : 06/07/2019 20:19
Message :

Bonsoir à tous,

Merci les gars, vous êtes FORMIDABLES!!!!!
Oui, c'est bien ce moteur mais mon souci, je pense se situe au point d'allumage. Je n'ai pas encore retiré le moteur de la génératrice mais il me semble qu'il y a un défaut de calage de l'allumage. En effet, en introduisant directement de l'essence dans l'admission on sent quelques petites explosions mais pas un moteur qui veut démarrer. De plus en insistant une flamme est sortie de l'échappement. Je me pose la question de savoir comment un tel moteur aurait pu se décaler mais je ne sais pas du tout ce qu'il a fait avant!!! toutefois vu le peu d'heures de fonctionnement de ce groupe électrogène j'avoue que je ne comprends plus rien... Demain (peut être) je sors ce moteur pour tout vérifier. Si toutefois vous avez une idée...

En tout cas MERCI infiniment à vous qui prenez du temps pour me répondre car vraiment, j'ai vu beaucoup de moteurs mais celui là il résiste!!!
Bonne soirée à tout le monde,

A.G.

*** Message édité par pony24 le 06/07/2019 20:57 ***


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Ajouté le : 06/07/2019 20:26
Message :

re.

.....par experience pour avoir cherché des heures pour rien , remontez une bougie neuve d une autre marque .....l allumage se serait décalé , clavette du volant magnétique cassée , ou chaîne de distribution qui a sauté d un cran....bizarre.......a voir.....bonne chance et bonne nuit...

....en introduisant la pige dans le volant magnétique , ça vous donne quelle position du piston et des soupapes...

*** Message édité par papy25 le 06/07/2019 20:39 ***


Cordialement
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Ajouté le : 06/07/2019 20:53
Message :

Merci papy25,

J'ai aussi pensé à la bougie mais comme elle à l'air neuve et que l'etincelle est belle je l'ai écartée! Demain je vais en chercher une (je pense que le supermarché sera ouvert) et j'essaie avant de démonter. Je ne connais pas du tout ce moteur, j'apprends! As tu une idée oû se trouve le logement de la pige du volant moteur? D'accord, tu peux me dire de chercher....!!!
Merci encore de ton aide et bonne soirée,
A.G.

*** Message édité par pony24 le 06/07/2019 20:56 ***


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Ajouté le : 06/07/2019 21:11
Message :

re.

....comme toi hélas je ne connais pas ce moteur...si il y a une pige c est comme les vieux moteurs Bernard.
un trou dans le carter et un dans le dessous du volant , mais ça m étonnerait...c est plutôt un sans réglage c est la clavette qui définit le point d allumage...si il y a une histoire de pige ce serait plus pour caler la distribution ; et la mystère....... A+


Cordialement
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Ajouté le : 06/07/2019 23:34
Message :

Bonsoir à tous,

Il n'y a pas de pige sur ses moteurs. Le calage uniquement au repère.

La bougie changer la car si elle est d'origine c'est une chinoise. Pour info Le souci c'est que ce sont des moteurs Chinois assemblé et fabriqué par Rato pour les Série EA et pour les séries SP et EX par Changzou Fuji Robin et par HSZT group ainsi les 2 temps, le groupe Subaru ayant décidé de ne plus fabriquer de moteur.

La chaine a pu effectivement sauté. J'en ai 4, je n'ai jamis eu le moindre souci avec les Robin Subaru.

https://www.robinfrance.com/media/pdf_ma_01mi/MA_01MI_EX13_17_21_27.pdf


https://subarupower.com/wp-content/uploads/2014/07/subaru-engines-ex13-ex17-ex21-ex27-sp170-sp210-ex21efi-service.pdf



@+ Jean-yves.



*** Message édité par mrphelps le 07/07/2019 07:01 ***


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Ajouté le : 07/07/2019 06:08
Message :

Hello

Sujet passionnant et j'ai visionné les infos de MRPHELPS et je suis surpris que les cotes d'écartement des soupapes ne correspondent pas à celle du petit film ..
Voyez vous même :

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J'ignore si cela influencera le bon fonctionnement du démarrage ..mais bon !

A+
PLOMB.

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