LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ?
 
new
Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages mobylettes Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 03/01/2022
Messages: 8


non connecte Non connecté
Sujet : Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ?
Ajouté le : 11/06/2023 22:17
Message :

Bonsoir,

J'ai un terrain de 3000m2 entouré d'arbres ( des feuillus) en Bretagne (35).
La maison est au milieu et j'ai une allée qui fait le tour en gravillon.
J'ai aussi quelques bosquets et des arbres fruitiers et un petit potager.

Je pense avoir environ 1500m2 de pelouse maxi avec une pente d'un coté à maxi 12°.
Sur les cotés du terrain les racines des arbres sont quelques fois apparentes.
En automne on a beaucoup de feuilles.

Pour l'instant j'utilise une rotondor RT sachs avec son panier sans soucis (a part nettoyer et mettre de l'essence à 4 ou 5% je ne fais rien d'autre) mais on vieillit ... et ca me prend environ 1h45 à 02h00.

Je regarde donc utiliser du matériel plus moderne. Je pense prendre en neuf.

1. J'ai hésité avec un robot Husqwarna mais mon terrain me semble compliqué : le chien ramène des branches, des jouets et surtout il y a les feuilles en automne.
Il y a aussi le matériel divers que laisse trainer les enfants . Les racines le robot va pas aimer ...

2. Une solution possible c'est une wolf A80 mais ca me semble démesuré par rapport à la taille du terrain. Pas sur aussi coté entretien que je puisse le faire moi même.
Je me trompe ? Par contre coté feuille le bac de 240 litres me semble sympa.

3. Une dernière solution c'est une RT53 ou équivalent mais au niveau temps de tonte et nombre de bac je pense que ca reviendra au même que la RT. Le confort sera peut être mieux car la RT sachs est quand même physique!

Si vous avez un retour d’expérience cela m’intéresse !

Merci d'avance

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mobylettes Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2023 06:46
Message :

Bonjour Mobylettes,

Je pense que vous avez bien réfléchi au problème. Le minirider type a80 est une bonne solution, pas démesurée. A votre place, c'est clairement l'option que je retiendrai car en repartant sur une RT ça ne va pas changer la donne... Son entretien est assez classique, vous pouvez le faire vous même.

Toutefois, vous n'êtes pas obligé d'acheter la marque Wolf/Etesia pour votre terrain (c'est son prix qui est démesuré), vous pouvez partir sur un Cub Cadet par exemple. Très bonne marque, fiable et efficace. C'est un cran en dessous d'Etesia.

Globalement, il n'y a plus beaucoup de constructeurs sur ces miniriders. La référence reste Etesia. Cub en fait donc un. Ensuite il y a du 1er prix, chez alpina, mtd, mcculoch,.....

Bien que très maniable, ce minirider ne va pas remplacer la tondeuse en bordure des bosquets, allées et dans les angles. Il vous faudra donc la sortir pour les quelques finitions restantes. Donc une autre solution peut-être le tracteur tondeuse classique, avec lequel vois travaillerez plus rapidement mais il est moins maniable.

*** Message édité par ManuDeCastres le 12/06/2023 06:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 623


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2023 08:35
Message :

Bonjour
Les riders et mini riders qui ont les roues dans le prolongement du plateau de coupe, je veux dire meme largeur, en fait ne sont pas pratique du tout pour passer le long des bordures plusieurs cas de figure:
1) le long d'une haie meme qui ne deborde pas beaucoup on se prend la haie quand on tond et on liasse plus d'herbe qu'il faut reprendre apres avec soit un coupe fil soit une petite tondeuse.
2) Le long d'une bordure, c'est beaucoup plus délicat de suivre la bordure parce que les roues peuvent frotter ou taper dedans
3) Tondre autour des arbres si par exemple vous avez un creux autour de l'arbre, il y a risque de tomber dans ce creux ou de raper l'herbe parce que, soit une roue avant ou arriere a glisse dans le creux.

J'ai une JD LTR180 et un A80pro k et vous allez comprendre de suite le pourquoi en regardant la photo ci dessous ou l'on voit le plateau déborder des roues et c'est beaucoup plus facile a travailler avec. il vaut mieux privilégier un rider dont le plateau deborde des roues.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2023 09:25
Message :

Bonne réflexion de Gribouille

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobylettes Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 03/01/2022
Messages: 8


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2023 09:52
Message :

Merci beaucoup pour vos retours !

Je vais aussi regarder avec le plateau débordant ! Une machine à recommander en particulier ?

Petite question à ce sujet, si c'est mon fils qui conduit l'engin il y a aussi un risque qu'il essaie involontairement de tailler des bordures en ardoise si le plateau déborde.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mobylettes Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2023 06:43
Message :

Bonjour,

Je ne comprends pas votre dernière question avec le fiston.

Pour une nouvelle machine, je pensais au cudcadet minirider en 76. Mais vous aurez le même problème qu'évoque Gribouille.

Pour 1500m² il n'y a pas besoin d'une coupe très large mais je pensais plus à un tracteur tondeuse ordinaire. Il faudrait nous préciser si vous souhaitez ramasser ou faire du mulching.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobylettes Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 03/01/2022
Messages: 8


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2023 23:12
Message :

Bonsoir,

Oui ce n'est pas clair en effet. Ne connaissant pas le "plateau débordant", sur la photo que vous montrer je me posais la question si en rasant de trop près une bordure ou une terrasse il n'y a pas de risque que le plateau ou la lame ne vienne toucher cette dernière surtout si c'est mon fils qui est au commande dans un futur proche.
Il y a bien une roulette mais j'ai l'impression que le plateau dépasse.

Je souhaite ramasser. le mulching me semble trop contraignant et surtout en automne j'ai beaucoup de feuille.
Pour passer sous mes arbres la hauteur d'un A80 ou d'un tracteur tondeuse me semble identique.

J'ai regarder la documentation Husqvarna (TC138L ), John deeere X117r et aussi le Cub cadet (LR2 NR76 ).
Il est clair qu'au niveau budget le Cub cadet est plus de 2x moins cher que Wolf ...

Il y a aussi le LR2 ES76 en électrique avec bac en option ! Connaissez vous ce modele ou des modèles équivalents dans d'autre marque ? Fiabilité ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mobylettes Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobylettes Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 03/01/2022
Messages: 8


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2023 23:14
Message :

Je me répond à moi même : pour le LR2 ES76 1 heure d'autonomie me semble juste ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mobylettes Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/06/2023 21:52
Message :

Bonsoir,

Quelque soit votre choix, vois ne devez pas avoir peur des terrasses car aucun tracteur ne peut réaliser ce travail sans prendre de risque, surtout dans les angles. Il faut terminer le travail au rotofil ou à la tondeuse.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ? posté par mobylettes
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ?
Sujet :: Remplacer une RT SACHS par RT53 ou A80 ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0322 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes