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Sujet :: Question sur schéma électrique
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Sujet : Question sur schéma électrique
Ajouté le : 28/12/2007 19:52
Message :

Bonjour je suis en train de remettre en état une vieille faucheuse des années 60 munie d'un moteur MAG (donc une bobine por l'allumage et une autre pour l'éclairage). Cette machine possède 2 phares a l'avant et une prise de courant (pour un 3 eme phare apparement), en la démontant j'ai vu une résistance, je ne vois pas trop a quoi elle sert, voici le schéma électrique:

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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Un moment donné j'ai pensé que quand le moteur est au ralenti ca ne sert a rien, mais quand on est a haut régime, il y a trop de courant et donc afin de ne pas faire griller le reste, ca passe la résistance et ca ne fait pas de court circuit, mais je ne sais pas trop.
De plus, j'ai mesuré la résistance a ses bornes, 6 Ohms au lieu de 4,5.. bizarre...

J'ai dernièrement testé mes phares au ralenti et j'ai remarqué qu'ils clignotent, comme s'ils suivaient le rythme des étincelles de bougie (mais ca s'éteint moins rapidement)(le courant n'est pas totalement continu), je pensais que la résistance lisse le courant, mais il me semble que ce n'est pas son role...

Si quelqu'un en connais plus sur ce sujet, j'en serais heureux d'approfondir la chose



*** Message édité par Micky le 28/12/2007 18:53 ***




*** Message édité par Micky le 29/12/2007 08:09 ***

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Ajouté le : 28/12/2007 22:25
Message :

salut ,
la résistance sert à éviter de griller les ampoules de phares lorsque la fiche de l'éclairage arrière n'est pas enfoncée dans la prise ,si tu regardes bien le shéma ,tu vois un poussoir avec un contact fermé qui alimente ou non la resistance ,
puissance de la bobine :16 w
puissance des phares +résistance :16w
puissance des phares +feu arrière :20w
etant donné que la bobine ne peut débiter plus que sa puissance nominale,dans les deux cas les ampoules ne risquent rien
avec 6v-5w,les phares servent plus de feux de position que de moyen d'éclairage
A+

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Ajouté le : 28/12/2007 23:16
Message :

Merci pour votre explication, j'ai juste une question, c'est marqué que la résistance c'est une 4,5 Ohm, j'ai mesuré 6 ohms, et vous dites qu'elle fait 6 W alors, 1 W = 1 ohm?
Merci par avance de votre réponse.

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Ajouté le : 29/12/2007 07:44
Message :

salut ,
non , tu appliques U=RxI ,ET P=UxI,dans ton cas ,la puissance de la résistance est de 6w
quand à la résistance que tu as mesurée ,c'est possible il y a des tolérences à la fabrication des résistances (surtout que la résistance en question ne date pas d'aujourdhui)
A+

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Ajouté le : 29/12/2007 09:08
Message :

OK merci beaucoup!

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Ajouté le : 30/12/2007 12:38
Message :

Je reviens avec une autre question:
Si une ampoule est cramée, ca fait seulement 11 W par rapport aux 16 de la bobine, alors que se passe-t-il avec les 5 W restants?

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Invité
Ajouté le : 30/12/2007 14:44
Message :

Je reviens avec une autre question:
Si une ampoule est cramée, ca fait seulement 11 W par rapport aux 16 de la bobine, alors que se passe-t-il avec les 5 W restants?
exactement pareil que si tu as un compteur edf 32A et que tu "tires" 16A :non consommé.


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Ajouté le : 30/12/2007 18:01
Message :

virgule
Message original: patxi
Je reviens avec une autre question:
Si une ampoule est cramée, ca fait seulement 11 W par rapport aux 16 de la bobine, alors que se passe-t-il avec les 5 W restants?
exactement pareil que si tu as un compteur edf 32A et que tu "tires" 16A :non consommé.





C'est pas possble, si c'est ca, la résistance ne sert a rien alors! si tu n'as qu'une ampoule qui fonctionne, tu n'as plus que 5 W par rapport a 16, et si ampoule + prise, 11W au lieu de 16W...

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Ajouté le : 30/12/2007 19:46
Message :

bonjour,
La résistance sert, comme l'a dit Micheldu47, à protéger les ampoules des phares quand la prise arrière est débranchée.
Si un phare est coupée et le feu arrière branché, il est evident que la résistance ne sert à rien dans ce cas. Si une seule ampoule de phare est coupée la consommation chute de 5W mais si les deux phares sont coupés ou le feu arrière la consommation chute de 10W et on se retrouve dans le même cas que feu arrère débranché et pas de résistance. Donc risque pour les ampoules restantes.
L'idéal serait de mettre un régulateur de tension qui lui est assimilable à une résistance variable et ferait chuter le surplus de tension provoqué par la diminution du courant consommé sur la bobine.
La réponse de Micky est juste, sauf que la tension secteur reste de 230v alors qu'avec votre système la tension va augmentée du fait de la faible puissance produite.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 30/12/2007 20:02
Message :

Merci donc en gros si il n'y a plus qu'une ampoule, il vaut mieux la remplacer rapidement sous peine de ne plus avoir de lumière du tout !

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Ajouté le : 30/12/2007 20:30
Message :

tout à fait thierry !

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