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Sujet :: volant magnétique STIHL MS250C
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Sujet : volant magnétique STIHL MS250C
Ajouté le : 19/11/2018 18:34
Message :

Bonjour,

Avez vous une astuce pour enlever le volant magnétique d'une tronçonneuse STIHL MS250C?

J'ai vu sur le manuel d'atelier que le volant s'enlève tout seul, sinon mettre un extracteur 1116 893 0800, mais je ne comprends pas bien le principe de cet extracteur. Le mien ne s'enlève pas tout seul et je ne veux pas forcer s'il existe une astuce.


Merci d'avance.

*** Message édité par timaumo1 le 05/12/2018 21:02 ***

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Ajouté le : 19/11/2018 21:12
Message :

bonsoir,

le mieux c'est tapoté dessus avec un maillet et le tournez en même temps mais ne pas tapé sur les aillettes. ou faire levié avec un demonte pneu par dessous en le tournant faire appuis sur plusieurs partie, sinon oui utilisé un arrache moyeux sera le mieux

*** Message édité par HONDA41 le 19/11/2018 20:12 ***

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Ajouté le : 20/11/2018 08:27
Message :

Bonjour Larosaie
Une fois l'écrou du volant desserré tu le resserres de telle sorte que la bord de l'écrou soit à fleur du bout du vilebrequin.
Ensuite soit comme Honda le dit tu mets en tension le volant ou parfois simplement de tenir le moteur à la main par le volant suffit.
Tu donnes alors un coup sec et précis de marteau sur le bout de vilebrequin protégé par l'écrou ( pas besoin de taper fort) et le volant doit sortir.
Gérard

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Ajouté le : 20/11/2018 12:10
Message :

Bonjour,

Si j'ai bien compris, cet outil nommé extracteur est en fait un outil qui protège le pas de vis du vilebrequin. Il sert juste à taper dessus et protège le pas de vis.

Cette débroussailleuse a tournée sans huile de mélange, en déposant le cylindre et le piston je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune trace de grippage, par contre le roulement coté embrayage a la partie extérieure d'étanchéité en polyamide complètement détruite et du coup le vilebrequin ne tourne pas comme il faut, il force, plus en dans le sens inverse de la rotation.
Je ne sais pas si je vais remonter ces roulements avec ce type de cage, je vais peut être mettre cette étanchéité en acier ou rien vu que le joint à lèvre fait étanchéité derrière.


Merci encore pour vos informations.

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Ajouté le : 20/11/2018 14:10
Message :

Salut Larosaie
Non ici l'extracteur va servir à tirer le volant en le prenant le plus proche de son centre.
Le volant est emboîté coniquement sur le vilebrequin.
Il faut donc pour le déboîter agir le plus directement sur le cône.
La plupart du temps lorsqu'on agit avec un extracteur il faut après avoir mis sous tension le volant donner un coup sec sur la vis centrale de l’extracteur comme je te l'indique....car c'est surtout le fait de "sonner" l'acier qui va agir....( à toute action il y a une réaction).
On voit sur cette photo un extracteur de volant moto dont une partie est vissée su le centre du volant....la grosse vis va se serrer sur le bout du vilebrequin et en la serrant on va tirer le volant.
La présence de l'écrou sur le vilebrequin n'est pas alors indispensable pour le protéger mais il est préférable de le laisser.
En effet comme dans mon cas ou j'ai pris la photo le volant avait été trop fortement serré et lorsqu'il est sorti il a carrément voler au dessus de mon établi et j'aurais pu l’abîmer....si j'avais laissé l'écrou il serait rester sur le vilebrequin une fois décollé.

image-du-forum-de-la-motoculture






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Pour tes roulements d'après l'éclaté de ta machine il s'agit de roulements classiques ( 6202 à confirmer) et je ne comprends pas trop ton souci.
Gérard

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Ajouté le : 20/11/2018 14:32
Message :

Bonjour à tous

larosaie, si votre roulement a un problème, il est préférable de le changer
et également les 2 joints SPI
(je pense que vous évoquez un problème sur la cage à billes de ce roulement)

Gérard, sur une MS250, ce n'est pas ce type d'extracteur, comme sur votre photo, qu'il faut utiliser
l'outil Stihl 1116 893 0800 se visse sur le filetage du vilebrequin, SANS ETRE en APPUI
sur le volant, et 1 coup de marteau bien dan l'axe.

A plus

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Sujet :: volant magnétique STIHL MS250C posté par larosaie
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Ajouté le : 20/11/2018 19:08
Message :

Re,

J'ai réussi à extraire le volant, avec un léger coup derrière le volant avec un jet en cuivre, je pense aussi que l'outil STIHL n'est pas véritablement un extracteur mais il sert surtout à protéger le vilebrequin
Effectivement c'est bien la cage polyamide du roulement qui est HS, il n'y a pas d'étanchéité sur cette face du roulement, donc remplacement des deux roulements ainsi que les bagues d'étanchéité. Je ne sais pas si c'est des roulements standards.
Une photo du roulement, j'ai eu de la chance que les morceaux de plastique n'aient pas bloqué le moteur. On voit bien les deux billes en bas qui n'ont plus de cage.




Une photo de l'outil STIHL

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Ajouté le : 20/11/2018 20:23
Message :

Bonsoir Invité
Oui bien sur et je précise bien qu'il s'agit d'un extracteur de volant moto.....histoire de mettre une image pour une explication pas évidente par écrit.
Gérard

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Ajouté le : 21/11/2018 18:18
Message :

Bonjour,

Ce n'est quand même pas terrible de la part de STIHL, qui possède une renommée mondiale, de monter ses moteurs avec des cages polyamides sur les roulements de vilebrequin.

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Ajouté le : 21/11/2018 20:48
Message :

Bonsoir Larosaie
Je pense qu'à un moment a pris un bon coup de chaleur.
Gérard

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Ajouté le : 22/11/2018 12:45
Message :

Bonjour,

A priori je ne vois aucune trace de chaud, c'est une machine qui a très peu tourné, je ne sais même pas si elle a coupé une corde de bois, on voit encore les traces d'usinage sur les segments.

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Ajouté le : 22/11/2018 13:22
Message :

Salut
Dans ce cas en effet l'état de la cage est étonnant...on dirait qu'elle à fondu ...inquiétant.
Tu n"as rien trouvé dans le carter comme élément indésirable ?
Gérard

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Ajouté le : 22/11/2018 14:21
Message :

Non je n'ai rien trouvé, certaines parties de plastique sont parties je pense car sur le piston, il y a des marques, en fait certaines traces noires sur le dessus du piston sont parties. Et en regardant les morceaux de plastique, je ne vois pas de trace de plastique fondu mais plutôt des traces de rupture.

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Ajouté le : 05/12/2018 14:37
Message :

Bonjour,

Le moteur a été remonté avec des joints neufs ainsi que les roulements, elle a démarrée au deuxième coups, et elle marche très bien.

Merci pour l'aide.

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