LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> pb techn MABEC RES A
 
new
Sujet :: pb techn MABEC RES A
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages max34 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Occitanie
Ville MAUGUIO

Enregistré le 02/11/2021
Messages: 5


non connecte Non connecté
Sujet : pb techn MABEC RES A
Ajouté le : 10/11/2021 18:39
Message :

Bonjour
J'ai fait récemment l'acquisition d'un motoculteur MABEC type "résidence A" (moteur ASPERA)
Sur le carter de mécanisme, il y a une fuite d'huile au niveau des sorties d'arbres eperons.
De plus, je souhaiterai démonter complètement le carter de mécanisme pour réaliser un bon nettoyage avant remise en huile (voir état des roulements, joints, nettoyage vis sans fin,..........).
Est ce que quelqu'un aurait déjà effectué ce type de démontage complet pour avoir un maximum d'infos avant de me lancer.
je joint une documentation et différentes photos.
Au cas ou, est ce que quelqu'un connaitrait un réparateur pour ce type de matériel sur l'Hérault ou départements voisins?
Merci pour votre aide
Max

1552496949_HUSO2013_EUenEUdeEUfrEUesEUitEUnl__115676320.pdf





*** Message édité par paul le 20/12/2021 13:58 ***




*** Message édité par paul le 20/12/2021 14:01 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à max34 Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2021 09:06
Message :

Salut Max34

Une bonne vieille machine d'antan !

Globalement pour ton démontage si tu as des outils convenable tu ne aucunement galérer tant les matériaux et alliages utilisé par Mabec étaient bons. Ce qui me fait dire deux choses :
1/ bon choix ce petit mabec
2/ pas certain que la transmission nécessite un nettoyage.

Tu trouveras facilement les joints spi sur le net. Il te faut les retirer puis les mesurer (diam int, diamètres ext et epaisseur).
Pour ce nettoyage, tu peux aussi remplir de moitié la transmission avec du gazole et la secouer énergiquement. Mabec préconise du ricin pour ces transmission en faisant référence au pont arrière des Peugeot 404. Mon grand-père ayant eu un garage auto j'ai pour souvenir que c'était une opération courante d'ouvrir ce différentiel qui supportait mal les vidange avec de la 90 ou de la 140. Huile de ricin uniquement. Pas de difficulté particulière pour le démontage. J'ai restauré un rotomabec il y a 3 ou 4ans. Un bineuse de 100kg.... rien n'est fragile.

Ta machine reste une curiosité dans le monde la motoculture. Cette curiosité a été initié (je peux tromper sur l'origine de cette technologie) par nos amis allemands avec les marques Gutbrod et Solo. Un moteur pour plusieurs machines. Car ta petite bineuse en fonte d'acier doit avoir un moteur que l'on retire sans clé ni tournevis mais en tournant le moteur d'1/4 de tour. A confirmer. J'ai restauré une motofaucheuse solo typ272 il y a quelques années avec un 2t 100cc. Le moteur se retirait de la sorte et pouvait être ensuite réinstallé en moins de 30sec sur une bineuse, tondeuse, aspirateur à feuille, transmission bateau,.....



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages max34 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Occitanie
Ville MAUGUIO

Enregistré le 02/11/2021
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2021 11:50
Message :

Bonjour
merci Manu pour ta réponse.
Cette machine parait costaud. Effectivement, la partie moteur se retire après avoir desserré 4 vis et tourné une poignée d'1/4 de tour. Celle ci fonctionne bien (j'ai refait l'allumage). Seul bémol: la garniture d'embrayage est un peu fatiguée mais il semblerait que celle ci peut être remise en état par un procédé de collage à chaud.
Le nettoyage de la transmission est nécessaire car il manquait une vis qui tient la tôle de protection et a mon avis, de la terre ou autre matière a du pénétrer dans le carter.
Pour le nettoyage, il faut bien employer du gas oil. J'ai lu sur une doc qu'il fallait procéder de la sorte après le rodage. Pour le remplissage j'ai trouvé de l'huile de ricin (Lubrifiant transmission 2L Minerva Huile de ricin).
Ce qui m'inquiète un peu c'est le démontage des deux flasques rondes qui cachent les joints fuyard de chaque coté des sorties de l'axe porte outil. Ces deux flasques ne comportent pas de vis et je ne sais pas comment les démonter (peur de casser le matériel)
Je joint une photo de la partie concernée.
Par contre je serai intéressé par la documentation que tu as jointe à ta réponse concernant le MABEC residence.
Merci

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à max34 Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2021 20:17
Message :

Bonsoir Max

Je viens de consulter l'éclaté de ta machine. Les flasques comportent normalement 4 vis mais on ne les voit pas sur ta photo.

Ci dessous l'éclaté. Repére 27019.

Je suis intrigué par ta photo, que j'ai grossi ci-dessous. Entourée en rouge, ne serait-ce pas de la pâte à joint?
Autre piste, ce carré au milieu de la flasque est peut-être fileté dans sa partie interne. Si c'est le cas ça se dévisse. Rotation des fraise oblige, ce doit être un pas à gauche (sens horaire pour devisser). Faut essayer ça.
Tu peux aussi retirer le carter bas de la transmission et jeter un Å“il dedans.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
MabecResidencePieceRecha43090236%281%29.pdf

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2021 20:20
Message :

...et je te fais suivre la doc par mail

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4557


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2021 20:50
Message :

Bonjour,

Si vous le permettez oublié cette cochenerie huile ricinée elle vieillie très mal fait de la colle.

Utilisé Igol R c est une huile de synthèse spécifique pour ce genre de machine qui est miscible avec les huiles végétale et elle viellie très bien.

Cdlt jean Yves

*** Message édité par mrphelps le 11/11/2021 19:53 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2021 21:41
Message :

... suivre le conseil de Jean-Yves pour l'huile. Je confirme que l'huile de ricin vieilli mal.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2021 21:57
Message :

... et sur le repere 27027 (page20/25) on voit que la flasque est simplement comprimée par l'axe des fraises. Une fois cette axe retiré, la flasque sur votre photo doit partir et laisser place aux 4 vis.

Ce doit être simplement collé.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages max34 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Occitanie
Ville MAUGUIO

Enregistré le 02/11/2021
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/11/2021 18:05
Message :

Bonjour

Merci pour vos informations.
Oui effectivement la flasque est enfoncée en force sur l'axe de forme carrée.
Sous celle ci il y a bien 4 vis qui maintiennent la pièce 27019 "Chapeaux porte-joints" sur l'axe.
Ces chapeaux contiennent chacun un joint qui comprend une gorge et dont le centre est compressé sur l'axe par un ressort (voir les 2 photos jointes).Le ressort, placé dans une gorge, serre la partie centrale du joint sur l'axe principal.
Les joints actuels sont complètement secs.
Caractéristiques des joints : 58x4O-10.
Je souhaite démonter complètement le carter pour 2 raisons :
-réparer la fuite et nettoyer tout l'intérieur du carter car l'huile existante doit être d'origine vu sa couleur.
-lors de sa remise en route, le motoculteur se bloque au bout de quelques minutes de fonctionnement. En effet les éperons ne tournent plus et l'embrayage se met à patiner. Je pense qu'un roulement ou autre est complétement HS et bloque la vis sans fin 27014 .
J'ai contacté "fournials motoculture", apparemment SAV MABEC, qui possèdent 4 agence dans le Tarn (81).Il semblerait qu'il n'y a plus de pièces disponibles.
Savez vous ou on peut trouver ce type de joint?

Merci
Max

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à max34 Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/11/2021 20:56
Message :

Bonsoir,
Ce type de joint :- ICI-

Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 19/11/2021 19:56 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/11/2021 22:50
Message :

Bonsoir

Comme le montre Tim, ce sont des joints spi que l'on trouve facilement. Ils seront sans ressorts mais efficaces et peu onéreux.

Il faut en premier lieu identifier le problème de la transmission qui bloque.
Je pense que c'est plutôt l'embrayage qui une fois chaud patine. Il te faut trouver un atelier poids lourd, un dieseliste qui va regarnir l'embrayage. Laisse tomber fournials, ils sont à côté de chez et n'auront rien. Essaies de nous indiquer l'épaisseur de celui-ci afin de voir si c'est correct ou non.

Toutefois pour poursuivre l'examen de la transmission, ce doit être assez simple. Vidanger intégralement en retirant le petit carter 27021/27141. Tu retires les flasques avec les 4 vis. Ensuite si on regarde l'éclaté rien ne semble être vissé pour maintenir la roue bronze, donc il doit falloir taper gauche droite pour faire bouger l'arbre cannelé sur lequel la roue bronze est enfilé et ainsi tout extraire, roulements y compris.

Comme précisé par Jean Yves mettre de l'huile Igol R pour le remplissage.

*** Message édité par ManuDeCastres le 20/11/2021 06:54 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages max34 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Occitanie
Ville MAUGUIO

Enregistré le 02/11/2021
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/11/2021 10:53
Message :

Bonjour

Merci beaucoup pour vos informations.
Je retrouve effectivement le type de joint via le lien de Tim.
En ce qui concerne l'embrayage il est bien fatigué mais si je me rappelle bien, la partie carter était bloquée même si la partie haute était enlevée (partie moteur). Ce qui me laisse penser que, soit c'est la vieille huile qui devient collante en chauffant, soit il y a peut être un roulement interne défectueux.
Pour l'embrayage quelle est l'épaisseur maxi de la garniture sur chaque masse?
Je vais peut être me rapprocher d'un industriel qui possède une presse hydraulique pour extraire l'axe ainsi que les roulements.

Je vous tiens informé de la suite

je continue mes investigations pour pouvoir planter mes tomates à la prochaine saison
merci
Max

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à max34 Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/11/2021 13:33
Message :

Bonjour

Je ne saurai pas te répondre exactement sur cet embrayage. Il faudrait une photo de ce dernier. En général il faut 3 ou 4mm. Ça fonctionne correctement jusqu'à 1mm. Ensuite ça peut fissurer et des morceaux partent.

OK pour ta transmission. Il y a effectivement un soucis qui nécessite un démontage. Normalement il ne doit pas falloir de presse ou autre, d'autant que tu peux y aller le corps de transmission est en fonte d'acier. C'est très solide, mais ne pas taper avec une trop grosse massette. Une fois le petit carter retiré pour vidanger, tu verras la roue bronze. Inspecte la en faisant tourner car le bronze avait une tendance à se détériorer au contact des huiles de transmission ordinaire.
Ensuite tu tapes gauche et droit pour débloquer l'axe de cette roue bronze. La vis sans fin devrait suivre.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4557


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/11/2021 19:37
Message :

Bonjour,

Choisissez les joints fpm en oas même si il sont plus cher il tienne bien mieux

déjà eu des soucis avec les nbr de 123 roulement il sont pas top.

Les oas sont des double lèvres

@. + J YVES


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages max34 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Occitanie
Ville MAUGUIO

Enregistré le 02/11/2021
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/12/2021 12:26
Message :

Bonjour
J'ai laissé un peu de coté mes travaux de restauration du MABEC RES A.
Je rencontre quelques difficultés pour démonter la cloche d'embrayage fixée sur l'arbre d'entrainement du carter (vis bloquée, emploi de dégrippant.........). Pour l'instant rien n'y fait.
je souhaite inspecter par le haut et le bas l'état intérieur du carter de transmission avant démontage complet si nécessaire. Affaire à suivre...
Bonnes fêtes de fin d'année et encore merci pour vos échanges.
Max

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à max34 Sujet :: pb techn MABEC RES A posté par max34
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> pb techn MABEC RES A
Sujet :: pb techn MABEC RES A
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0394 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes