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Sujet :: Compression Tronconneuse Husqvarna 440
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Sujet : Compression Tronconneuse Husqvarna 440
Ajouté le : 02/05/2022 21:21
Message :

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je suis le forum, et il est temps pour moi de poser une question (meme si franchement je pense connaitre la réponse).
Ca fait quelques années que je bidouille/restaure divers machine a base de moteur (tronconneuse, motoculteur, débroussailleuse, voiture, moto, etc).

Il y a quelques jours, mon père me passe sa tronconneuse et me demande de regarder parce qu'elle s'est brusquement arrêté et ne démarre plus.
il a regardé la bougie, me dit qu'elle est sèche.

Dans le doute je tente moi meme de le démarrer et la je sens très peu de compression.
N'ayant jamais eu la machine entre les mains, je me dis que ca doit etre le lanceur qui doit un peu plus démultiplier que les machines que je connais (Stihl principalement)

J'ai un testeur de compression premier prix d'un site internet américain (qui vend de tout (pour pas le nommer ;) ), et il m'indique 2 bar (4 jeux de tests) !!

Je suis pas totalement sur qu'il soit fiable, mais pour l'avoir testé sur quelques machines, les données semblaient "cohérentes".

Mais les valeurs de la machine + mon ressenti de manque de compression semble coroborer.
J'ai démonté l'échappement pour regarder coté lumière, rien de spécial a noté (si besoin je peux envoyer des photos).

est-ce que vous avez des pistes de choses à regarder avant de tout démonter ? J'étais à la base partie sur juste une restauration du carbu (ultra sons + joints), mais la c'est plus le meme délire, et je veux etre sur du diag avant de la mettre en pièce.

Merci d'avance
Damien

*** Message édité par damunix le 02/05/2022 21:41 ***

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Ajouté le : 02/05/2022 22:00
Message :

Bonjour Damien,

Cette machine a certainement une valve de décompression ;-)

Via la lumière as tu "controlé" les segments (leger appuie dessus : ils doivent etre libre et faire effet ressort) ?

Sam


Solo667
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Ajouté le : 02/05/2022 22:17
Message :

Bonjour,

Non pas décompresseur sur cette machine.

La machine c'est arrêtée et comme vous avez 2 bars le diag et sans appel pour moi elle a serrée.

Cdlt Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 02/05/2022 23:07
Message :

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Une photo du haut du cylindre, segment, sous segments
Le segment a bien du jeu
Je vois pas de rayures à proprement parlé sur le piston, mais il est quand même un peu coloré juste sous le segment

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Ajouté le : 03/05/2022 07:52
Message :

Bonjour Damunix
Tient ta machine par le lanceur à hauteur d'homme ....elle ne doit descendre que par saccades ou pas.
Regarde avec une petite lampe le dessus du piston par le puits de bougie.
Monte une autre bougie et essaye.
Gérard

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Ajouté le : 03/05/2022 10:50
Message :

virgule
Message original: Gérard55
Bonjour Damunix
Tient ta machine par le lanceur à hauteur d'homme ....elle ne doit descendre que par saccades ou pas.
Regarde avec une petite lampe le dessus du piston par le puits de bougie.
Monte une autre bougie et essaye.
Gérard


Je connaissais pas ce test :)
Sans surprise, elle descend sans résistances ni saccades…

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Ajouté le : 03/05/2022 11:47
Message :

Bonjour,

La trace marron que vous avez sur le piston sa vient de l'huile qui est de mauvaise qualité.

De toutes façon on aperçoit de trace de serrage au dessus des segments. Et tout ceci me parait bien sec quelle huile et quelle dosage.


@+ Jean-Yves







*** Message édité par mrphelps le 03/05/2022 11:48 ***


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Ajouté le : 03/05/2022 14:50
Message :

Huile sthil, utilisé dans plusieurs outils sans soucis
Dosé a 2%

Par contre la machine a pas énormément servie, est-ce que ça peut pas être le carbu ou la crépine encrassé et qu’elle aurait tourné trop pauvre ?

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Ajouté le : 03/05/2022 18:41
Message :

bonsoir a tous

melange trop ancien damunix?

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Ajouté le : 03/05/2022 21:04
Message :

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Voilà voilà…
Inutile d’en dire plus
Étonnamment la chambre a l’air encore propre, le piston est noir mais n’a pas de rayures
Le segment était encore dans sa gorge
Je changes que le segment ou tout le haut moteur.?
En sachant que si je change tout, je mettrais du pas cher (pas le budget pour mettre l’équivalent du prix de la machine neuve dans un piston ;) )

*** Message édité par damunix le 03/05/2022 21:09 ***

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Ajouté le : 04/05/2022 07:19
Message :

Bonjour Damunix
Pourrais tu poster une photo du cylindre stp.
Sans le segment fait descendre ton piston dans le cylindre et observe si il descend très facilement ou avec une petite résistance te qu'il faudrait lui donner un petit coup de main.
J 'ai l'impression qu'il y a pas mal de jeu piston cylindre.
Gérard

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Ajouté le : 04/05/2022 08:30
Message :

Bonjour,

Gerard pour moi les trace que tu as vu et que je n'avais pas remarqué c'est pour moi une mauvaise mise en T° de la machine quand pense tu.

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-LE LIEN A SUIVRE-


CdlT Jean-Yves

*** Message édité par timaumo1 le 04/05/2022 20:47 ***


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Ajouté le : 04/05/2022 12:09
Message :

Salut Jean-Yves
Je pense comme toi pour la température.
Les traces en questions sont peut être des salissures.
Ce qui me surprends sur les photos c'est qu'il n' a aucune traces d'un quelconque frottement sur le piston ....couche de calamine sur le dessus de la gorge.
Lorsque l'on regarde l'arête du bas de la gorge du segment , celle-ci a un profil arrondi ce qui me fait penser à un piston qui a du jeu et qui' 'bat'' dans son cylindre.
Gérard

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Ajouté le : 04/05/2022 13:21
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Voici des photos du piston nettoyé (oui les traces qu’on voyait sont des cochonneries qui se sont collé à mes doigts)

On voit assez clairement que la combustion a passé le segment, mais le piston semble encore en bon état étonnamment
Je vois pas de rayures, il a l’air encore a des cotes correct (en tout cas il est toujours ovale, très très peu de jeu remis dans le corp.

Bon dans le doute j’ai commandé un kit complet pour une cinquantaine d’euros, mais j’aurais été joueur, j’aurais juste changé le segment

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Ajouté le : 12/05/2022 22:49
Message :

Bon petite mise a jour:
j'ai changé tout le haut moteur (piston, chambre, joint, segments, roulement, axe)
Graissage, remontage, tout c'est bien passé.
J'ai senti direct la différence: la il y a de la compression, et la tronconneuse ne descend pas sous son propre poids (merci pour l'astuce ;) )
Par contre j'ai tenté de la démarrer, elle refuse de démarrer.
Controle fait:
- test de la bougie Ok (j'ai une étincelle)
- la bougie est humide, la chambre aussi
- j'ai surdosé l'huile pour le premier plein (4-5%)
- je n'ai PAS nettoyé le carburateur

du coup je m'oriente vers un carburateur mal réglé ou partiellement bouché. La chambre est humide, mais si on est loin du réglage correct air/essence, je me dis que ca ne va pas fonctionner.

J'aurais aimé entendre le moteur tourner avant de nettoyer le carburateur (meme mal tourner)... Qu'en pensez-vous ?

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Ajouté le : 13/05/2022 06:30
Message :

Bonjour Damunix
Avant remplacement as tu comparé ancien et nouveau piston ?
Essaye une autre bougie même ancienne.
Tourne à vide sans la bougie pour vider l'éventuel excédent d'essence, injecte une demie cuillère à café d'essence sur le piston, remonte la bougie et vois si elle arrive à peter..
Gérard

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Ajouté le : 13/05/2022 22:27
Message :

Oui j’ai comparé l’ancien et le nouveau, strictement identique
Bonne idée de mettre de l’essence dans la chambre, pas d’explosion non plus
Je vais commencer par changer la bougie.
J’ai une étincelle mais peut être trop faible pour correctement exploser

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