LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100
 
new
Sujet :: Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Pép. Devinière Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100
Ajouté le : 29/06/2022 22:57
Message :

Bonjour à tous!
J'ai parcouru le forum notamment les problèmes d'entrainement de roues et autres mais je suis tout de même bloqué alors je me permet ce nouveau post..
Je suis novice en mécanique je m'excuse donc d'avance pour les éventuelles questions bêtes!

Alors voila on m'a donné dernièrement une autoportée AT 100, tout allait bien puis l'entrainement a commencé à être de moins en moins bon, difficultés à monter, besoin de le pousser un peu au départ.... Au final les roues ne sont entraînées seulement en position lièvre (6 ou 7) et encore difficilement, à la moindre montée elles n’entraînent plus avec parfois un bruit de courroie qui crisse.

J'ai soulevé le tracteur et en effet de la position 1 à 5 la courroie est détendue puis elle se tend à partir de 6 et 7.
Je me demande donc si il y a un réglage de tension à faire ou si la courroie s'est usée et rallongée..? Du coup à changer?? Si oui est-ce que vous auriez la ref?
Qu'en pensez vous?
Je vous met une petite photo afin que vous puissiez voir si il y a un défaut évident!
(Je suis en position 6)

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, dites moi!
Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
Anthony

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pép. Devinière Sujet :: Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100 posté par Pép. Devinièr
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pép. Devinière Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 23:08
Message :

Cela m'amène donc à une question sur le fonctionnement du tracteur.... la vitesse de celui ci varie avec le levier Tortue/Lièvre (à droite di volant), A priori celui ci tend plus ou moins la première courroie d'entrainement,

Du coup l'idée est qu'en position 1 (Tortue) la courroie étant à peine tendue elle "glisse un peu" sur la poulie et entrainera donc doucement le tracteur?
Au contraire en position 7 (Lièvre) la courroie est bien tendue donc il n'y a pas de glissement et elle entraine au maximum la deuxième?

Le moteur lui de son coté tourne toujours à la même vitesse, le changement ne se fait que par différence de tension de courroie?

(Je ne sais pas si je suis claire et/ou si je suis complètement à coté de la plaque! ;) )

Bonne soirée à tous!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pép. Devinière Sujet :: Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100 posté par Pép. Devinièr
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 07:24
Message :

Bonjour Anthony

Je ne connais pas du tout cette machine mais vous avez été clair dans vos explications.

Il faut que vous identifiez ce qui se passe avec l'accélérateur. Manipulez le de manière à voir fonctionner le mécanisme. Comme tout semble mécanique il est probable que vous ayez à tendre cette courroie en serrant un écrou seulement. Vous pourrez l'identifier car en principe il est suivi d'un contre écrou pour blocage. Ces 2 écrous se situeraient alors en bout de commandes de gaz (ce n'est qu'une hypothèse).

Il faut vraiment que vous compreniez comment l'avancement varie avec la commande de gaz.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100 posté par Pép. Devinièr
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6467


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 09:01
Message :

Bonjour
A confirmer le modèle 13DH452F639, j' ai le même dans la cour

Ton autoportée est un MTD, les références de l' appareil se trouve sous le siège N° alpha numérique, l' avancement est fait par un système de poulie double variatrice, il se peut que les courroies soient usées ou montage de courroies adaptables
Il faut impérativement monter de l' origine, d' ailleurs les références sont gravées sur les courroies

moteur / variateur 754-04039
variateur / pont 754-04038
Puis sinon il faut voir si le réglage de la tringle n' a pas été touché, il doit y avoir du collant sur le filetage
On attend tes constatations

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100 posté par Pép. Devinièr
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pép. Devinière Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 20:59
Message :

Bonsoir!

Un grand merci à vous deux pour avoir pris le temps de me donner tous ces renseignements!
Vraiment génial!

Du coup il s'agit bien d'un AT 100 MTD
Modèle : 13DC472F639

Rep à MESPAS :
--> La courroie moteur/variateur (celle bien visible sur la photo précédente) n'est pas d'origine (pas de référence)...
Je remarque aussi qu'elle est bien au fond du V de la poulie donc peut-être pas assez large ou usée?

Concernant la tringle (photo jointe) je ne vois pas de collant sur le filetage mais je ne pense pas qu'elle ait été touchée, en tout cas le tracteur fonctionnait bien au départ (une 10ène d'heures d'utilisation sans problème) donc peu de chances qu'elle se soit déréglée vu qu'il y a la goupille derrière.



Rep à ManudeCastres :
--> Il y a deux commandes, "les gaz" à gauche du volant et la commande "lièvre/tortue" à droite.
Celle de gauche tir ou détend un câble qui part sur le carbu (donc il s'agit de l'accélérateur...?) et celle de droite joue sur une barre qui tend ou détend la courroie "moteur/variateur". Cette barre est d’ailleurs reliée à la pédale qui sert à "embrayer".
En gros en l'état actuel, que je sois avec la pédale poussée à fond ou en mode 1 à 5 (commande lièvre/tortue) le résultat est le même... courroie détendue et donc aucun entrainement!
==> Pas mal de choses portes à croire que la courroie est usée ou déréglée du coup!

Demain je remonte le tracteur et je regarde à quoi sert de mettre les "gaz" (commande de gauche), voir si la vitesse de rotation augmente... ou ce que ça peut faire d'autre!


Du coup je vais commander une courroie moteur / variateur Ref : 754-04039 je pense que ce sera mieux dans tous les cas, je verrai si je peux régler la fameuse tringle si ça ne fonctionne toujours pas à ce moment là... histoire de pas tout dérégler pour rien! ;)


Encore un très grand merci à vous!

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pép. Devinière Sujet :: Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100 posté par Pép. Devinièr
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100
Sujet :: Entrainement roues tondeuse autoportée AT 100
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0210 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes