LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif.
 
new
Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif.
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Lionel1 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/07/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Sujet : Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif.
Ajouté le : 11/07/2022 23:27
Message :

Bonjour à tous.

J'ai acheté un broyeur cecatto tritone one moteur honda GX200, suite à de nombreux fil sur ce forum, mon choix c'est porté sur ce modèle. 2 couteaux et contre couteaux, 8 marteaux.

Belle réalisation, beau matos, beau moteur, belle bête, le tout pendant 30 minutes, puis ensuite on est passé à la lourdeur, puis à la déception.

Un chêne américain dans mon terrain était malade par l'amadouvier ou polypore (champignon), il a fallu l'abattre, donc je passe du bois vert de chez vert. Abattu/broyé, pas le temps de sécher, pas de bois sec dan le broyeur.

Les 30 première minutes, il a fallu retenir le bois tellement ça avalait, puis d'un seul coup, il a fallu pousser le bois, puis pousser encore plus fort, au point de sentir la fumée de coupe.
J'ai démonté la trémie, au cas ou, là j'ai découvert des couteaux émoussés. Émoussé au bout de 30 minutes dans du bois vert, je rêve. Sur un Eliet je passe du bois, jamais il n'y a de perte de puissance pareille.

J'ai repris la plane avec une pierre diamantée sur les couteaux et contre couteaux, au point de reprendre une partie des bavures sur les tranchants, sans toucher pour autant à l'angle ou au tranchant.

J'ai remis en marche, un peu mieux, mais rien de comparable avec le départ.

On entend l'effet venturi, du phénomène d'aspiration, il "aspire" les feuilles mais le tranchant est nettement moins efficace.
Au prix du bois actuellement et du charbon de bois, je garde tous les bois au dessus du 35/40mm donc ce n'est pas la grosseur des branches qui gène.

Est ce que les couteaux de broyeurs se désaffutent et s'émoussent aussi vite au bout de 1m3 de BRF, si c'était du peuplier ou de l'accacia je comprendrais avec les remontées de sable, mais sur du chêne ...

A moins que la qualité des fers ne soient en cause, et que se soit de l'acier à ferrer les ânes.

Pour changer les fers, c'est sympa à faire, il faut enlever le volant complet, mais on a accès aux couteaux et marteaux facilement.

Avez-vous une idée ?? J'ai lu que certains sur ce forum, n'avaient toujours pas réaffuter au bout d'un an.

Merci pour votre retour.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lionel1 Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/07/2022 07:36
Message :

Bjr Lionel,

Surprenant ton histoire surtout de la part d'une marque comme Cecato !!
Je possède un modèle comparable (un Delmorino avec Honda GP 200) et depuis 2 ans, aucun problème, il avale toujours avec la même vigueur.
Pour ton cas, soit tu as fait "passé" du bois avec des cailloux collés dessus (ça arrive souvent si il est stocké au sol) et là les éléments de coupe n'aiment pas du tout.
Soit c'est un défaut de fabrication, dans ce cas je crois qu'il est préférable de prendre contact avec ton revendeur et/ou de la marque.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lionel1 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/07/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/07/2022 09:16
Message :

Bonjour.

Merci pour ce retour.Effectivement il y a des similitudes entre le Cecatto et le Delmorino. Avec la taille des volants, ça ne bourre pas, vu l'inertie. Au début j'ai regretté le démarrage manuel, car pour lancer la bête il faut de l'énergie, et lorsque j'aurai 80ans, pas sur que j'en ai assez pour lancer le moteur, mais en fait, il faut peu de force, l'énergie cinétique du volant fait "presque" office de démarreur, une fois lancé, c'est lui qui "prend" le relais. Bien remarqué que j'ai mis des guillemets.

C'est en lisant tes commentaires et comparant que j'ai choisis ce modèle, tu te rends compte tu es un influenceur de la motoculture.

J'avais loué une chinoiserie l'année dernière pour passer déjà des branches que je venais d'élaguer, un engin à deux couteaux, moteur loncin, il avait tout broyé mais en gros déchets, et même certaines brindilles étaient ressorties intacte. La bête avait des soudures qui lâchaient sur le corps et il bourrait quand les branches arrivaient trop vite, un geotech pro qui n'en n'avait que le nom, mais qui a eu le mérite de broyer.

Tu me confortes dans ma perception du problème, car c'est sûr, ce n'est pas un problème de moteur, il tourne rond et est dans les tours de fonctionnement.Je vais envoyé un mail chez Cecatto et voir mon revendeur, je m'attends à une réponse qui va me dire que ce n'est pas de leur faute.

Sinon, je vais donner les fers à affuter, chez mon affuteur on verra ensuite. Je lui demanderai un conseil et combien vont me coûter des fers en carbure vu qu'il en réalise à la demande.

A+

PS/ Moi aussi je suis né en Seine et Oise.



*** Message édité par Lionel1 le 12/07/2022 09:17 ***




*** Message édité par Lionel1 le 12/07/2022 09:19 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lionel1 Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/07/2022 18:02
Message :

Slt Lionel,

C'est dans ces cas là, qu'on voit les bons revendeurs et les bonnes marques, ils devraient faire un geste, ce n'est pas un broyeur low cost à 500€ !!!
Un problème sur une pièce peut arriver même sur les plus grandes marques.

Seine et Oise, mais où es tu né ???

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages smallmec Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/06/2007
Messages: 143


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2022 20:08
Message :

Bonsoir . C'est reconnu les broyeurs même les gros broyeurs à plaquettes forestières que je connais mieux n'aiment ni la terre ni les cailloux . Mais dans le domaine particulier ,c'est surtout les clous bien souvent qui sont les pires surtout quand ils sont bien enterrés dans le bois . Et là pas de miracle !!!!
Bonne soirée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à smallmec Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2022 08:20
Message :

Bjr a tous,

Il est aussi toujours bien d'alterner le bois vert et le bois sec, et toujours finir avec quelques branches de bois sec en fin de broyage pour "nettoyer" les éléments de coupe.
Il est bon aussi de démonter régulièrement la goulotte de remplissage, avoir accès aux coupes, pour bien nettoyer l'ensemble (attention les éléments sont des rasoirs) avec un produit genre anti résine, et si possible un coup de soufflette.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lionel1 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/07/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/07/2022 23:52
Message :

Bonsoir.

En matière de bois, de cailloux, je pourrai vous parler des bois de mitraille. Qu'est ce qu'un bois de mitraille ? C'est un bois qui a vécu à coté des champs de bataille. 14/18, 39/45 sont les plus connus, 1870 on en trouve aussi.

Un bois de mitraille, avec des éclats d'obus, ça ne désaffute, ça flingue ... J'ai vu des scies à ruban exploser sur un éclat d'obus, alors des cailloux, je rigole un peu, ce n'est pas du cailloux pour d’émousser un couteau, c'est une pierre qui lui faut. Sachant que le houpier n'a presque pas touché terre.

Le peuplier et le robinier (l'accacia pour le commun des mortel) passent dans ma dégau, je peux vous dire que mes fers n'aiment pas, ça se sent au nez, ça fume, les couteaux sont désaffutes mais pas émoussés. Je scie les mêmes essences avec ma scie à ruban, il y a de l'étincelle, de la fumée, mais je ne casse pas une dent, même trempée.

En matière d'affûtage je ne suis pas un référent, mais je ne suis pas un perdreau de l'année.

Après 2M3 et après avoir repris la plane des fers à la pierre diamantée, je suis sacrément moins émoussé, mais je peux vous dire que ça a chauffé, au nez d'abord, à la poussée, et surtout maintenant au visuel une fois la trémie démontée pour la seconde fois.

Les fers sont "plus beaux", mais on a des traces de chauffe avérées, la sève a "collée" comme quoi que les fers ne tranchent pas, mais arrachent dans l'inertie, et ça se voit dans le copeau.

je rappelle que c'est du chêne, coupé dans l'heure et broyé dans la lancée. Que je peux passer du 60mm dans la notice et qu'il n'a vu que 35/40mm, j'ai un barbecue et une cheminée, au prix du bois, le BRF se limite.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Le copeaux, sans passer dans le tamis, donc soit disant le plus gros, on voit que c'est de l'arraché.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Voici les contre lames.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Je contacte le revendeur lundi et le constructeur. Comme le dit Girocitron, c'est sur le SAV que l'on sait si le gars est bon. Pour le constructeur, je vous tiendrai au courant.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lionel1 Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/07/2022 08:45
Message :

Bjr Lionel,

Pas bien beaux en effet les éléments de coupe !!!!
Tiens nous au courant de la suite des évènements.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lionel1 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/07/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2022 00:16
Message :

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous, j'ai fait affuté mes fers de broyeurs, il ne me reste plus qu'à les remonter, je ferai un petit tutos du démontage/remontage ça sera peut-être utile à quelqu'un un jour ou l'autre. Rien de compliqué, il y a des astuces.
Les fers ont une particularité, ils ont un double biseau 40°/23° et les lames sont coniques, partant de 5mm à la bas et finissant à 7mm en haut.

Le revendeur m'a expliqué comment démonter les fers, si ce n'est que pour des vis de qualité 10.9 logiquement du solide, les empreintes de vis n'ont pas résisté à ma douille BTR, la qualité Italienne ou chinoise se déforme sur l'outillage français, c'est une forme de diplomatie pour expliquer que ce se sont des vis de .......

L'affuteur n'a pas été surpris de voir mes fers dans cet état, il m'a expliqué que la qualité des fers de broyeurs est souvent plus légère que de l'outillage HSS18%, et qu'il n'est pas surpris par le prix proposé par le constructeur 130€ la paire. "Ils se récupèrent sur le consommable" m'a t-il dit, pour reprendre de la qualité médiocre.

Il a effectué un test de dureté basique, c'est du bas de gamme comme acier, une simple lime de mécanicien identifié 60HRC les reprend, donc on est inférieur à de l'acier de 60 HRC, sachant qu'une dent de chaine de tronçonneuse c'est du 60HRC.
Il y a une explication technique, les aciers "doux" n'explosent pas quand ils prennent des cailloux, et c'est fréquent avec les broyeurs, dans votre cas, ce n'est pas un cailloux car vos fers ne sont pas marqué au même endroit, si c'était un cailloux le marquage serait identique sur les deux fers. Dans mon cas il pense à un émoussage dû à un acier bas de gamme ou pas de traitement de l'acier, il a déjà eu ce cas sur des fers.
Un fer de dégau est HSS18%, un fer de broyeur 12%, même de l'acier suédois il serait surpris.

J'ai une question, a quoi servent les contre lames qui sont située sur la trémie de chargement ? Elles sont située avant les couteaux, donc elles ne limitent pas la longueur de coupe.
Si vous regardez bien sur ma trémie, les contres lames ne sont pas pile poil avec les bords de la trémies, est ce que ça joue ??

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lionel1 Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2022 08:57
Message :

Bjr Lionel,

Très bon "retour" sur le problème de ton broyeur !!!!

Je crois que les contre lames sont là pour "préparer" le broyage, déchiqueter en somme.

C'est sûr qu'entre une lame à 6€ et une autre à 100, il y a tout un monde......De qualité.

Ce qui est surprenant c'est de trouver une qualité très moyenne sur un modèle haut de gamme.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 623


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2022 10:07
Message :

Bonjour
Ces petit broyeurs sont quand même aussi bien chez Ceccato que Delmorino des entrées de gamme, et n'ont pas la robustesse d'un modele professionnel de ces marques la, C'est ce qu'on retrouve chez Sthil ou husqvarna dans d'autre domaine on affiche une marque mais pour "contenir les prix" pas la qualité.
Pour faciliter le démontage des vis, il suffit de taper un coup sec avec un jet sur la tête de vis avant de desserrer cela détends le filetage qui a ete déformé un peu lors du serrage.
Je fais de même sur mon broyeur électrique vicking sthil pour affuter les lames régulièrement avec un touret d'affutage tormek car la aussi c'est de la M.... et en plus les lames ne sont pas retournable
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2022 10:28
Message :

Bonjour a tous,

Pour reprendre les propos de Gribouille, certes un broyeur à 1000€ est bien différent d"un autre à 5000 dans la même marque, autant je suis d'accord avec Stihl et Husqvarna, autant je ne le suis pas avec Ceccato et Delmorino, je possède un modèle de cette dernière marque (Pugio GP200) qui n'est pas un haut de gamme de la marque, mais je l'utilisae depuis 2 saisons maintenant et les éléments de coupe sont comme neufs (plus de 30m3 broyés), un ami possède un Ceccato (modèle électrique) depuis 5ans et ne constate pas de baisse de performances.
Ces marques sont comparables à ECHO qui, quel que soit la puissance de la machine, conserve la même qualité de fabrication.
Maintenant les mauvaises séries de tous les domaines existent, il est peux être victime de couteaux défectueux, d'ou l'intérêt de contacter la marque.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lionel1 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/07/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2022 22:03
Message :

Bonjour à vous deux.

Il ne faut pas faire peur à tous les futurs possesseurs d’un broyeur. Comme tout matériel, il y a des pépins, même chez les meilleurs, c’est là que l’on voit si le meilleur mérite sa réputation.

Comme je l’ai écrit, je ne suis pas un perdreau de l’année sur les couteaux, fers, lames de scie j’en utilise sur les machines à bois.

J’ai testé les broyeurs chinois l’année dernière en location, j’ai bien cru finir avec le poste de soudure MIG pour réparer celui que j’avais loué. Les soudures lâchaient sur le corps de broyage, j’ai arrêté avant la fin, et puis ça bourrait, et les brindilles sortaient sans être broyées.
J’ai comparé les broyeurs, Eliet, Négri/Delmorino/Cecatto et puis d’autres marques rassemblée Kivac/Staub (assemblées en France) ou des nordiques et puis Bugnot ou Jean Pain (oui oui !!! des vrais fabricants français), je franchissais la barre des 2500€ J’ai des arbres (chênes pour la plupart) à élaguer, des haies de laurier palme à entretenir mais pas tous les jours, donc on regarde le prix.
A un moment il faut faire un choix, j’ai suivi l’avis de Girocitron qui recommandait les italiens.

Je ne reviens pas sur la qualité du broyeur, c’est du solide, ce sont les tranchants qui ne suivent pas sur mon modèle. Les explications, je vous les ai donnés, on va voir si sur des petits chênes de 3m de haut et d’un volume de 10m3 de houpier dont-on va sortir 1m3 de BRF

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Si les couteaux tiennent la distance. Si ce n’est pas le cas, c’est que les fers sont passés à côté du traitement de base.
130/150€ le jeu de couteaux Cécatto. Le doute c’est de racheter des fers aussi lamentables, même si le fabricant me les donne en dédommagement, le risque c’est que ce soit la même qualité.

Des fers de rabot/dégau c’est fait avec de l’acier (je vous évite les référence acier) HSS 18% chrome ou avec pastille carbure, mais n’abordons pas le carbure pour les broyeurs. Les couteaux de broyeurs c’est du 12% en généralité (pas besoin de plus) et du 10% en bas de gamme, en dessous c’est ce que j’ai. Si le fabricant n’est pas capable de les fournir, c’est mal parti, donc je les ferai fabriquer, nous avons en France des fabricants de fers qui font de la qualité.

Gribouille : Les couteaux tournants doivent être équilibrés pour éviter les vibrations, je les donne à affuter, l’affuteur enlève la même masse sur les deux en même temps, je ne sais pas si on arrive à faire la même chose avec le tormek, qui est un excellent outil d’affutage au demeurant.
Pour les vis qui tiennent les couteaux, TF BTR5 10.9 c’est du traversant, c’est l’écrou 10.9 placé derrière le couteau qui tient la vis, seul un filetage est obscur, c’est cette vis-là qui a la tête qui a foirée, un petit coup sur le fer dans le sens du dévissage et ça s’enlève tout seul.

Gérocitron, je te mets une photo des fers, compare avec les tiens, ils ont une particularité ils sont coniques et à double biseaux 40°/23°, le double biseau est connu pour les ciseaux à bois et rabot. 40° ça permet d’être moins fragile.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

C’est un roman que je vous ai écrit, je vous tiendrai au courant de mes futurs essais.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lionel1 Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2022 07:39
Message :

Bonjour, Lionel1

Je dit peut être une bêtise mais ne pouvait vous pas les faire durcir, je ne l'ai pas fait pour des couteux mais pour des arbres de boite qui faisait que cassé.

Il y a des atelier qui font cela.

Cdlt J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2022 08:52
Message :

Bjr a tous,

Effectivement il y a 3 points sur un broyeur (du moins au plus important)

1) Le MOTEUR, souvent en rapport au diamètre de broyage demandé , même un Chinois tiendra vu le nombre d'heures qu'effectuera la machine par an, après il y a ceux qui sont un peu réfractaires aux moteurs Chinois (dont je fais parti) peux être à tord, mais il faut savoir (et c'est logique) que moins les éléments de coupe seront performants, plus le moteur devra être puissant, pour en revenir au mien, je passe sans forcer du 5cm, le GP200 de 6.5ch au trois quart de sa puissance ne peine pas du tout (le régime baisse à peine).

2) Le CHASSIS (tôlerie), là encore pas de mystère, plus il est lourd, plus il y a de l'épaisseur dans les tôles (voire moins de soudures), certains 13/15ch ne pèsent que 60/70kg (on est sur de la tôle de 3mm), sur le mien on arrive a 100 kg (avec des tôles de 5mm), point faible c'est lourd à déplacer !!!!

3) Les ELEMENTS DE COUPE, de faible qualité il faudra un moteur plus gros !!!!


Tu fais bien d'en informer le constructeur, il ne fabrique pas les couteaux, c'est peut être un défaut de fabrication ou traitement de surface, et tu n'es certainement pas le seul a être dans ce cas là.

Enfin, il faut se méfier des diamètres maxi autorisés que peut "avaler" la machine, certaines se revendiques de "passer" du 10cm, en fin de compte c'est plusieurs branches dont le total fait 10cm (exemple 10 branches groupées de 1cm) et là c'est différent !!!!


gigi








*** Message édité par girocitron le 04/09/2022 09:00 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2022 09:03
Message :

Hello

Non LIONEL , ce n'est pas un " roman " , car tous tes écris et informations sont bien véridiques et laissent entrevoir que tu connais bien ton sujet

Alors , il est indéniable que tes couteaux ( et contre couteaux ) sont en acier TENDRE ( pas assez carbonés ) . Soyons logique , si tu mets des coteaux à 12 % de chrome , et que tes contre coteaux sont en 10 % , ça ne va pas le faire ( effet ciseaux ).

Maintenant , comment savoir si le SAV va te refiler de la bonne camelote ? ( c'est la chance au petit bonheur ) , et c'est comme nos lames de tondeuses , parfois les " adaptables ( fer tendre ) remplacent bien souvent ( question pognon ) les bons aciers , et tu t’échine à les réaffuter en pensant que c'est la faute aux cailloux .

Je viens de lire le prix des couteaux pour ton broyeur .. 130-150 € .J'ai eu une étincelle d'idée ... Connais tu les lames de ressors de camions ( suspensions ) ? c'est un acier très dur et très carboné , de même que les ressort des ascenseurs ( guides de descente ) .
Je te dis cela , car si tu te sens capable de refaire tes couteaux et contre couteaux avec cet acier , une marre de 1 mètre ne te coutera pas des masses , et tu seras sûr de la qualité de tes couteaux .
Sinon , je t'ai trouvé ça :https://www.laminedefer.fr/img/LMDF17/bg.jpg

" target="_blank" rel="ugc" class="mens">-LE LIEN A SUIVRE-

Tu as tout un tas d'aciers divers de qualité . Reste à savoir si tu connais le " jeu " des trempes , car pour les percé , il faut détremper les morceaux que tu auras coupé ( à la tronçonneuse ) et les affuter à 40° , puis trempe de durcissement ( à l'huile ou à la graisse , fais ça dehors , ça fume fort )

Et pour finir , il faut savoir que toute machine de coupe vendue , est cédée avec des lames , couteaux , lame à rubans est de la merde ... Il faut les remplacer par des outils de coupe de qualité ( toujours l'histoire de pognon ) , et ça , c'est pour notre pomme .
Voilà , maintenant c'est toi qui vois .
A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2022 09:06
Message :

RE
Zut , mon lien ne fonctionne pas , je recommence :

-LE LIEN A SUIVRE-

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2022 09:58
Message :

re bonjour a tous,

La qualité des éléments de coupe, la tôlerie, la provenance des moteurs, OK sur du premier prix, mais je dis NON à partir d'un certain niveau, un certain prix !!!

Le site Agrieuro a bien fait le classement :

1) LIMITEE

2) HOBBY

3) SEMI PRO

4) PRO

5) INDUSTRIEL

En dessous de la catégorie "semi pro" il ne faut pas s'attendre à une grande qualité et de grandes performances.

gigi


*** Message édité par girocitron le 04/09/2022 09:59 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tonton40 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region Aquitaine
Ville CAMPET ET LAMOLERE

Enregistré le 29/04/2013
Messages: 99


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/09/2022 13:54
Message :

Bonjour,Après avoir longtemps hésité entre un broyeur "Scutum" Del Morino et un Pubert Kahori(= kiva, Staub, Oleo- mac) , j'ai opté pour un Pubert pour son accès facile au rotor de coupe (débourrage, nettoyage, entretien) avec un passé douloureux (aie mon index ) en usant d'un Oregon bourrant régulièrement.J'ai des symptômes similaires à Lionel 1.Je ne met pas déjà en cause la qualité des fers, car broyant dans les Landes nous sommes essentiellement sur du sable riche en quartz , que je retrouve naturellement (même si je l'évite) dans le broyeur.Possédant aussi un Tormek T4 , je pensait affuter mes fers moi même. Mais alors qu'elle sera le dispositif le plus approprié ?SVH-320 Dispositif pour fers de dégau-rabot ?ou autre (Je ne me voit pas respectant les angles de coupes a vue, je n'ai pas la dextérité de mes profs d'atelier quand j'étais à Livet/Nantes). Mes fers de : Longueur 146,1 mm largeur 39,3 mm Hauteur 6,3 mmseront t'ils compatibles ? Cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tonton40 Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Severian Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  Bourgogne

Enregistré le 25/09/2021
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/09/2022 22:16
Message :

virgule
Message original: Tonton40(...) Mais alors qu'elle sera le dispositif le plus approprié ?SVH-320 Dispositif pour fers de dégau-rabot ?ou autre (...)
Je me pose la même question. Le SVH-320 parait intéressant (respect de l'angle et guidage), mais je me dis que c'est probablement un peu over-kill pour un fer de broyeur. Le tarif serait moins élevé (comme bien souvent chez Tormek) je me laisserais quand même bien tenter.

Lorsque viendra le moment d'affuter (je viens d'acheter un Pugio), je pense que j'essaierai de fixer le fer sur une tôle intermédiaire, plus fine et permettant d'utiliser les accessoires classiques pour les couteaux, voire le SVX-150 pour les ciseaux.
Le SVM-00 (petits couteaux) illustre ce principe de passer par une tôle intermédiaire.

Dans la vidéo dédiée aux outils de jardin, la précision des accessoires classiques semble suffire :
-LE LIEN A SUIVRE-

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Severian Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif. posté par Lionel1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif.
Sujet :: Broyeur Cecatto tritone one beaucoup moins agressif.
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0422 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes