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Sujet :: husqvarna rc 320 ts awd.
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Ajouté le : 09/08/2022 21:00
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Message original: BB34

le problème : guide soupape échappement (celui sans joint) qui s'est déplacé dans son logement, qui
est un alésage dans la culasse et BADABOUM !!!!
Cause : mauvais serrage guide dans culasse (un guide est monté à la presse dans la culasse)
et/ou surchauffe moteur
.


Haaaa, on aurait une bonne réponse ?
Je me permets d'attendre un 2 eme avis...

clairement la soupape d'échappement a un débattement ridicule comparé à celui de l'admission...ca bloque de suite...(donc dans la partie qui n'est pas à sa place ?)

bonne nouvelle : la culasse se trouve à 240 euros : c'est encore très correct.
Par contre, on est d'accord que c'est le cylindre numéro 1 ? c'est à dire le premier dans le cycle si l'on prend les aiguilles d'une montre et que le début du cycle se fait à midi (entre les 2 cylindres ??)

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Ajouté le : 10/08/2022 07:05
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Bonjour,

JPG les guides ne sont pas remplaçable chez B&S

BB34 si je ne dit pas de bêtise la culasse et chauffé et les guides refroidi à l'azote et emmanché serré.

Spotting vous pouvez demandez à un atelier de rectification il ont l' habitude de ce genre de chose, il refabrique un guide plus gros en Ø ext et sa ne vous coutera pas 240€ .

Vu l'état du moteur je pencherais pour une surchauffe.

Il faut une fois par an et même plus si besoin sortir la volute et nettoyer les ailettes de refroidissement.

Pour la tige E c'est vu mais sa n'explique pas A tordu.

@+ Jean-Yves



*** Message édité par mrphelps le 10/08/2022 07:07 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 10/08/2022 08:11
Message :

Bonjour

Perso j'ai à cÅ“ur de réparer plutôt que de systématiquement remplacer mais dans certains cas on est vite bloqué par l'outillage ou les compétences pointues que l'on ne possède pas.
Dans un cas comme celui ci je vais voir un ami d'enfance garagiste indépendant qui examine le truc et me dit de suite ce qui peut être fait.
Comme le suggère Jean-Yves faut soit passer la main à un pro qui de part son expérience verra de suite ce qui est possible de faire en rattrapage ou remplacer la culasse par une neuve.

Une question : il n'existe pas de produits de scellement permettant de refixer le guide ?

.

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Ajouté le : 10/08/2022 08:58
Message :

un grand merci de vos retours.
J'ai du mal à comprendre, sur le couvre culasse j'aurai tendance à dire que c'est le joint de soupape qui n'est plus à sa place...et cette pièce se remplace, et doit donc s'insérer / changer ?

On est bien d'accord que le guide c'est la partie orange, qui semble être en cuivre : cette dernière semble etre a sa place ?

ici nous avons un atelier de mécanique dans le coin, mais ils ne font pas les interventions pour les particuliers : Ils ont eu trop d'emmerdes et ne bossent qu'avec les entreprises.
Il faut avoir un plan et savoir ce que l'on veut : ils ne font pas de diag et ils détestent les particuliers qui arrivent en claquette avec des "y a qu'a"


après la possibilité d'une surchauffe me semble complètement possible sur ce montage.
Le moteur est caché sous le bac d'herbe, je ne vois pas comment l'air chaud peut s'évacuer

Ca a été ma première interrogation en découvrant la machine...
Ca explique d'ailleurs peut être ce que je qualifie de sous motorisation : ils ont mis un petit moteur car il n'y a pas de place...

*** Message édité par Spotting le 10/08/2022 10:18 ***

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Ajouté le : 10/08/2022 10:23
Message :

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Message original: JPG17
Bonjour

Perso j'ai à cÅ“ur de réparer plutôt que de systématiquement remplacer mais dans certains cas on est vite bloqué par l'outillage ou les compétences pointues que l'on ne possède pas.
Dans un cas comme celui ci je vais voir un ami d'enfance garagiste indépendant qui examine le truc et me dit de suite ce qui peut être fait.
Comme le suggère Jean-Yves faut soit passer la main à un pro qui de part son expérience verra de suite ce qui est possible de faire en rattrapage ou remplacer la culasse par une neuve.

Une question : il n'existe pas de produits de scellement permettant de refixer le guide ?

.


Bonjour, cher Collègue du Forum.

Trop de risque

@+ J-Yves



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Ajouté le : 10/08/2022 10:29
Message :

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Message original: Spotting
un grand merci de vos retours.
J'ai du mal à comprendre, sur le couvre culasse j'aurai tendance à dire que c'est le joint de soupape qui n'est plus à sa place...et cette pièce se remplace, et doit donc s'insérer / changer ?

On est bien d'accord que le guide c'est la partie orange, qui semble être en cuivre : cette dernière semble etre a sa place ?

ici nous avons un atelier de mécanique dans le coin, mais ils ne font pas les interventions pour les particuliers : Ils ont eu trop d'emmerdes et ne bossent qu'avec les entreprises.
Il faut avoir un plan et savoir ce que l'on veut : ils ne font pas de diag et ils détestent les particuliers qui arrivent en claquette avec des "y a qu'a"


après la possibilité d'une surchauffe me semble complètement possible sur ce montage.
Le moteur est caché sous le bac d'herbe, je ne vois pas comment l'air chaud peut s'évacuer

Ca a été ma première interrogation en découvrant la machine...
Ca explique d'ailleurs peut être ce que je qualifie de sous motorisation : ils ont mis un petit moteur car il n'y a pas de place...



*** Message édité par Spotting le 10/08/2022 10:18 ***




Bonjour,

Excuser moi mais j'ai du manqué un épisode quelle partie orange et le joint pas à sa place.

Pour ce genre de travaux je travaille avec cette société car même en pro ici en Gironde c'est la misère des qu'il sorte de leur train train quotidien.

@+ J-Yves

-LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 10/08/2022 11:48 ***


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Ajouté le : 10/08/2022 11:15
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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


revoila la culasse.
Moi j'aurai tendance à comprendre que les guides (jaunes/orange) sont en place, mais qu'un joint de soupape (noir) est lui remonté.

Je lis que le joint de soupape se vend, et se remplace. Par contre en effet le guide ne semble pas etre detaillé, et il semble enfoncé bien bien en force :-)


dans tous les cas, changer une culasse reste une opération tres correcte en terme de budget au vu du prix d'achat de la tondeuse.
Par contre : comment identifier le cyl 1 du cyl 2 ??


*** Message édité par Spotting le 10/08/2022 11:17 ***

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Ajouté le : 10/08/2022 11:58
Message :

Pour clarifier rien de tel qu'une photo

C'est cette bague avec la flèche jaune que tu dis pièce orange ?
Je ne sais pas pourquoi y'en a seulement d'un côté

Le guide qui a remonté ça doit être la pièce avec la flèche rouge

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Quand on regarde la doc on voit qu'il y a bien un joint d'étanchéité (Rep. 868) sur la soupape d'admission (à gauche sur la photo)
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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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Ajouté le : 10/08/2022 13:16
Message :

Je crois que je vais partir sur une culasse neuve, car au final je ne trouve pas de photo de celle d'origine et je ne comprends pas comment elle devrait etre.
Je n'avais pas pensé qu'il y ait une bague sur le tube qui sert de guide...Mais en effet, on voit bien qu'elle est "ajoutée" et manquante de l'autre coté : elle est partie ou ??
Là j'imagine une casse sur la premiere tige, la grosse bague qui part, et qui tape sur l'autre culbuteur ? et casse de la 2 eme tige ??

J'ai aussi la solution de démonte le 2 eme cache culbu, démonter les soupapes et voir comment c'est fichu, mais c'est une horreur de l'autre coté au niveau démontage...



Personne n'aurait une photo "normale" de la zone ?

*** Message édité par Spotting le 10/08/2022 13:19 ***

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Ajouté le : 10/08/2022 13:25
Message :

Dès fois on trouve des tutos sympa sur youtube
Tiens ça à l'air d'y ressembler -LE LIEN A SUIVRE-

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Ajouté le : 10/08/2022 13:39
Message :

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Message original: JPG17
Pour clarifier rien de tel qu'une photo

C'est cette bague avec la flèche jaune que tu dis pièce orange ?
Je ne sais pas pourquoi y'en a seulement d'un côté

Le guide qui a remonté ça doit être la pièce avec la flèche rouge
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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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Quand on regarde la doc on voit qu'il y a bien un joint d'étanchéité (Rep. 868) sur la soupape d'admission (à gauche sur la photo)
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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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la flèche rouge c'est bien le guide.

@+ j-yves


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Ajouté le : 10/08/2022 13:43
Message :

virgule
Message original: Spotting
Je crois que je vais partir sur une culasse neuve, car au final je ne trouve pas de photo de celle d'origine et je ne comprends pas comment elle devrait etre.
Je n'avais pas pensé qu'il y ait une bague sur le tube qui sert de guide...Mais en effet, on voit bien qu'elle est "ajoutée" et manquante de l'autre coté : elle est partie ou ??
Là j'imagine une casse sur la premiere tige, la grosse bague qui part, et qui tape sur l'autre culbuteur ? et casse de la 2 eme tige ??

J'ai aussi la solution de démonte le 2 eme cache culbu, démonter les soupapes et voir comment c'est fichu, mais c'est une horreur de l'autre coté au niveau démontage...



Personne n'aurait une photo "normale" de la zone ?



*** Message édité par Spotting le 10/08/2022 13:19 ***





Non il y a ce que vous appelez une bague que sur un guide et celui d'admission il n'y en pas sur le guide échappement, c'est lier au fonctionnement du moteur car sur E sa souffle, sa n'aspire pas et c'est aussi une question de cout et sa s'appelle un un joint de queue de soupape.

@+ j-Yves


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Ajouté le : 10/08/2022 13:45
Message :

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Message original: JPG17
Dès fois on trouve des tutos sympa sur youtube
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Sa méthode n'est pas convenable il faut soulever la soupape à chaque rotation.

@+ J-Yves


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Ajouté le : 10/08/2022 18:20
Message :

Merci de toutes les infos que vous me donnez.

Je suis passé voir un voisin qui a quelques compétences de plus que moi : pour la beauté du geste nous avons remis le guide soupape en place : il est descendu avec quelques coups de marteau sur une calle. J'ai enfin remonté les soupapes et les ressorts : clairement le débattement de la soupape n'a plus rien à voir...

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N'ayant pas confiance dans l'ensemble, je viens de commander une culasse neuve..

Je pense que 2 fois le guide s'est déplacé et a entrainé la casse : donc on va s'éviter une 3 eme catastrophe..

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Ajouté le : 11/08/2022 08:19
Message :

Bonjour

virgule
Message original: Spotting
Je pense que 2 fois le guide s'est déplacé et a entrainé la casse : donc on va s'éviter une 3 eme catastrophe..


Ca ressemble plus à ce qu'on voit sur la vidéo youtube (extrait ci dessous) que j'avais mis en lien, reste à savoir pourquoi le guide a bougé, un grippage peut être.
Il faudrait bien vérifier que l'huile arrive bien en haut du moteur avant de remonter la culasse neuve.
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Ajouté le : 11/08/2022 08:45
Message :

Bonjour Jean-Yves

virgule
Message original: mrphelps
Non il y a ce que vous appelez une bague que sur un guide et celui d'admission il n'y en pas sur le guide échappement, c'est lier au fonctionnement du moteur car sur E sa souffle, sa n'aspire pas et c'est aussi une question de cout et sa s'appelle un un joint de queue de soupape.
@+ j-Yves


On ne doit pas parler de la même chose
Je parle de cette bague (avec la flèche jaune), elle est placée autour du guide de la soupape d'échappement non ?
De plus je ne vois pas comment elle peut faire office de joint de queue de soupape, pour ce faire il faudrait quelle soit autour de la queue de soupape non ?
.

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Ajouté le : 11/08/2022 12:54
Message :

au final : commande chez 190 CC
214,96 euros pour une culasse complète, et les 2 tiges... : c 'est royal...

Ils ont pas mal de ref mal indiquées, mais le support est réactif ...


*** Message édité par Spotting le 11/08/2022 12:55 ***

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Ajouté le : 11/08/2022 14:16
Message :

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Message original: JPG17
Bonjour Jean-Yves



On ne doit pas parler de la même chose
Je parle de cette bague (avec la flèche jaune), elle est placée autour du guide de la soupape d'échappement non ?
De plus je ne vois pas comment elle peut faire office de joint de queue de soupape, pour ce faire il faudrait quelle soit autour de la queue de soupape non ?
.



bonjour,

C'est l'alu de la culasse qui vient de son moulage.

@+ J-Yves


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Ajouté le : 11/08/2022 19:03
Message :

OK merci

C'est un bossage brut de fonderie qui a pris la couleur bronze par l'huile cramée

A voir sur la photo ça donne l'impression d'être une couronne en bronze rapportée sur la culasse et je ne m'expliquais pas du tout ce que ça pouvait faire ici

.

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Ajouté le : 11/08/2022 21:49
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Message original: JPG17
OK merci

C'est un bossage brut de fonderie qui a pris la couleur bronze par l'huile cramée

A voir sur la photo ça donne l'impression d'être une couronne en bronze rapportée sur la culasse et je ne m'expliquais pas du tout ce que ça pouvait faire ici

.


A mon sens c'est bien une couronne de bronze rapportée...je ne pense pas une seconde que ce soit de la même matière que le reste de la culasse ou alors ca a sévèrement chauffé dans cette zone...

Promis je demonterai les ressorts sur la culasse neuve pour en faire une photo et comprendre enfin comment c'est à l'origine.....

*** Message édité par Spotting le 11/08/2022 22:10 ***

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