LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Comprendre le schema electrique ?
 
new
Sujet :: Comprendre le schema electrique ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Romeo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 12/05/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/05/2023 21:46
Message :

J'ai vérifié mon switch sous le siège, c'est bien le même que celui ci -LE LIEN A SUIVRE-


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'indication NC ne correspond à rien.

Il y a un contact ouvert (NO) entre les 2 extrémités (broche 1 & 4)
Il y a un contact fermé (NC) entre les broches 2 & 3
Switch enfoncé, le contact NO se ferme et le NC s'ouvre, ce qui est un fonctionnement tout à fait normal.

3 fils arrivent sur le connecteur.
- 1 fil blanc sur #1
- 1 fil noir sur #2
- 1 fil noir sur #3
+ 1 shunt blanc qui relie #3 et #4

C'est d'origine, rien n'a jamais été bricolé.

Je ne vois donc toujours pas le rapport avec la représentation de ce switch sur le schéma.

*** Message édité par Romeo le 15/05/2023 21:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Romeo Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 993


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2023 13:02
Message :

Bonjour

Là c'est clair, le contact monté sur la machine est un NO + NC par contre t'as pas repris le même repérage que celui de ton schéma surchargé, on va donc continuer sur ces nouveaux repères.

Détail : regarde bien la gravure sur ton contact mais ce devrait être gravé NO sur une languette et NC sur l'autre.

Donc, si ton schéma est bien celui de ta machine, la représentation du contact devrait elle celle ci :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Quand l'embrayage est actionné c'est le contact du haut qui est actif donc le fonctionnement de la sécurité siège est OK.

Par contre quand l'embrayage est au repos, c'est le contact du bas qui est pris en compte et là, comme toi, je pense que le fonctionnement n'est pas logique

Pour démarrer il faut toujours appuyer sur la pédale,
ensuite tant que la pédale est dans cette position (par appui ou maintient par le levier) le moteur tourne mais, et c'est là que ça coince, dès que tu relâches la pédale en étant assis, le moteur s'arrête.

Par contre si tu quittes la machine et qu' ensuite manuellement tu relâches la pédale de frein, le moteur va continuer à tourner !

Est ce que ta machine fonctionne de cette manière ?
.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Romeo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 12/05/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2023 17:41
Message :

Pour démarrer il faut toujours appuyer sur la pédale,

Oui, ça c'est clair sur le schéma et la logique correspond bien.


Assis, lorsque que je relâche la pédale, le moteur continue à tourner, fonctionnement normal.

Donc on pourrait en conclure que assis sur le siège, les 2 contacts sont ouverts.
Mais ce n'est pas le cas, car sur ce switch il y a bien un contact NO qui se ferme..... et le moteur tourne toujours.

En quittant le siège, le moteur s'arrête, ce qui est normal.

Je suis comme toi, je ne comprends pas la logique de ce schéma d’où mon intervention sur ce forum.

Enfin tout ça, c'est par curiosité, car mon autoportée fonctionne correctement, je souhaite juste comprendre le schéma et pas attendre d'avoir un réel problème.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Romeo Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Romeo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 12/05/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2023 18:01
Message :

Et ce schéma tu l'expliques comment avec la même sécurité siège ?


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Romeo Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6569


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2023 19:24
Message :

Bonjour

Les contacteurs sont en relation entre eux sans quoi arrêt moteur
Présence du pilote
Présence du pilote lame enclenchée panier fermé

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 993


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2023 22:45
Message :

Bonsoir

virgule
Message original: Romeo
Enfin tout ça, c'est par curiosité, car mon autoportée fonctionne correctement, je souhaite juste comprendre le schéma et pas attendre d'avoir un réel problème.


Je vois qu'on a la même manière de faire, quand on sait comment fonctionne quelque chose, on arrivera toujours à se dépatouiller en cas de pb

Au final, je pense que ton schéma n'est pas celui de ta machine.

Sur le dernier schéma (plus simple car pas de sécurité présence bac, MAR, buzzer bac plein) ce n'est pas la même sécurité siège, ici il n'y a qu'un seul contact câblé avec 2 fils alors que sur le premier schéma il y a 2 contacts avec 5 fils.

Pour la représentation il faut considérer que la partie haute est le contact seul et la partie basse le connecteur sur lequel sont sertis les fils.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Romeo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 12/05/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2023 12:11
Message :

Ce connecteur à une particularité. Les Pros le savent probablement mais personne n'ai intervenu pour en parler.

Lorsqu'il est déconnecté, toutes les broches se retrouvent reliées entre elles et donc à la masse. C'est bien ce qui est représenté sur le schéma.

En le connectant, la petite barrette en métal s’écarte, et les broches sont bien isolés les unes des autres.

Le fait de déconnecter ne suffirait pas à neutraliser le switch si tu veux vois ce que je veux dire.

La liaison entre 1 & 3 n'est donc pas présente lorsque le connecteur est branché.
Tout ça devient plus clair.

PS: Le schéma proposé (extrait de la doc complète) dès le début correspond bien à mon modèle de tondeuse.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Romeo Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 993


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2023 18:56
Message :

Bonsoir

virgule
Message original: Romeo
Le fait de déconnecter ne suffirait pas à neutraliser le switch si tu veux vois ce que je veux dire.


PS: Le schéma proposé (extrait de la doc complète) dès le début correspond bien à mon modèle de tondeuse.


Tu vas user le soleil avec ce schéma

Pour le connecteur c'est plutôt le contraire, c'est une sécurité en cas qu'il y ait un oubli de connection au montage du siège ou en maintenance.
Si le connecteur n'est pas en place la sécurité siège est considérée active en permanence (car l'ensemble des fils est à la masse).

Ensuite le schéma n'est pas celui de ta machine car il est fait pour 2 contacts NC et ensuite physiquement tu dis qu'il y a 3 fils raccordés au connecteur alors que sur le schéma il y en a 4.

Ta machine est elle équipée d'une carte électronique ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Romeo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 12/05/2023
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2023 18:16
Message :

Bonjour,

virgule
Ta machine est elle équipée d'une carte électronique ?


Non, pas de carte électronique

virgule
Ensuite le schéma n'est pas celui de ta machine car il est fait pour 2 contacts NC et ensuite physiquement tu dis qu'il y a 3 fils raccordés au connecteur alors que sur le schéma il y en a 4.


Le schéma est celui que j'ai présenté déjà plusieurs fois pour ma machine modèle MCculloch M125B92RB. Il n'y en a pas d'autre.
Et mon switch a bien 1 contact NO et 1 contact NC comme sur le schéma.
3 fils qui arrivent + 1 shunt, ça fait 4

Il reste quand même un mystère avec le contact NO.

Par la suite je vais suivre les fils pour retrouver le branchement.

*** Message édité par Romeo le 20/05/2023 18:18 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Romeo Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 993


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2023 08:12
Message :

Bonjour

virgule
Message original: Romeo
Et mon switch a bien 1 contact NO et 1 contact NC comme sur le schéma.
3 fils qui arrivent + 1 shunt, ça fait 4


Si tu comptes de cette façon alors sur le schéma il y 4 fils qui arrivent + 1 shunt donc ça fait 5 !

Je te demandais s'il y avait une carte car ce contact NO pourrait alimenter une entrée (ou un relais supplémentaire par rapport au schéma) ...

Le mieux que tu aies à faire c'est de suivre le fil du contact NO et de savoir où il est raccordé

Comme tu sembles attaché à la représentation de ce contact, pour être 100% rigoureux, ça aurait dû être dessiné dans l'idée du croquis ci dessous
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Comprendre le schema electrique ? posté par Romeo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Comprendre le schema electrique ?
Sujet :: Comprendre le schema electrique ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0321 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes