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Sujet :: Moteur Rotax a des hauts et des bas et pète
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Sujet : Moteur Rotax a des hauts et des bas et pète
Ajouté le : 19/04/2013 08:00
Message :

Bonjour,

sur ma tondeuse Etesia pro 56 RTEB (équivalent Wolf RTRF), le moteur Bombardier Rotax 232 a des variations de régime (sans qu'on lui demande rien) et pète assez violemment.

Plusieurs personnes m'ont conseillé de vérifier les joints spy, les segments et le régulateur.

J'ai donc attaqué le désossage, mais là, je bute sur la séparation du carter moteur en 2 parties. Il doit y avoir une subtilité mais je ne la vois pas.

J'ai mis l'éclaté en fichier joint :

 Eclat%E9moteurROTAX232%28EtesiaRTEBpro56%29.pdf



Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,

*** Message édité par timaumo1 le 01/03/2017 13:32 ***


Chacal
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Ajouté le : 19/04/2013 21:34
Message :

bonsoir
je n'ai jamais démonté de moteur Rotax mais je pense que comme la plupart des moteurs 2 temps les roulements sont montés serrant sur le vilebrequin et dans les carters moteurs :
il faut donc chauffer les carters (lampe à souder) pour pouvoir démonter l'ensemble

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Ajouté le : 19/04/2013 21:39
Message :

salut ,
avant déssossage , as tu vraiment essayé d'eliminer les autres pannes possibles ?

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Ajouté le : 19/04/2013 22:50
Message :

Bonsoir et merci pour ces premières réponses.

Le carbu a été intégralement nettoyé, ainsi que le circuit d'essence. Filtre à air OK (d'ailleurs, sans filtre, le phénomène se produit également).

Avec des tiges filetées, je me suis fabriqué un "écarteur", mais je n'ai réussi qu'à éloigner les deux demi-carters de 1 à 2 cm. Au delà, les tiges se tordent.

J'ai essayé en chauffant un peu un des demi-carters au décapeur thermique électrique, puis en donnant des coups de maillet sur le villebrequin (côté écrou du volant magnétique), mais j'ai peur de faire des conneries. J'ai pas osé la lampe à souder sur de l'alu. Ca craint pas ?

Sinon, effectivement, ça a l'air bien serré. tout ça Si j'arrive à mes fins, je vais en plus galérer pour remonter. J'espère que je ne vais pas regretter de m'être lancé dans cette aventure.

Vos conseils et aides supplémenbtaires sont les bienvenus.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 22/04/2013 22:14
Message :

Bonsoir,

quelques nouvelles :

un copain mécanicien auto-moto m'a tiré d'affaire : à coups de maillet sur chacune des 2 extrémités du vilebrequin, on a pu les séparer des 2 demi-carters. J'avoue que je n'aurais pas osé.

Il me reste à extraire les 2 roulements (il y en a un qui "frotte", apparement).

L'intérieur du carter moteur est très calaminé. Le copain trouve aussi que le bas du piston ("jupe" ?) est "usé" juste en dessous de l'axe de piston. Il m'a dit de vérifier s'il y avait du jeu en re-présentant piston dans le cylindre avec une lampe en dessous.

Je vous tiens au courant et vos avis sont bienvenus.

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 02/05/2013 17:37
Message :

Bonsoir,

me revoilà à la charge avec mon sujet :

Un des segments (le plus proche de la culasse) était complètement collé à l'intérieur de sa gorge par la calamine. Je l'ai d'ailleurs cassé en l'extrayant.

En nettoyant le piston, j'ai mis au jour une rayure de 22 mm de long sur le bas de la jupe du piston (le piston fait 65 mm de haut pour 69,5 de diamètre). La rayure est parallèle au sens de mouvement du piston.

1ère question : J'espère que ça n'implique pas que ce piston soit HS ?

Sur l'éclaté, il y a des composants tels que :

Silastic 732 RTV qui va sur une sorte de petit joint spy entourant l'axe du régulateur "cpl" (cpl ?)

Molykote G-N qui va sur un ensemble bague + rondelle + moyeu régulateur "cpl".

2 ème question : Quelqu'un peut-il me dire ce que sont ces composants, svp ?

J'ai désossé tout le moteur...sauf le roulement de vilebrequin côté volant magnétique. J'ai un arrache moyeu, mais les griffes sont trop épaisses pour passer sous le roulement, qui est plaqué contre la "joue" du maneton (je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça, mais bon).

3ème question : Y-a-t-il une technique pour extraire ce roulement et si oui, laquelle ?

Quelqu'un m'a conseillé de décalaminer les canaux de transfert et la culasse et, pour ce faire, d'utiliser du jex four, lequel stipule : "pas sur de l'alu". Je ne connais pas la matière de la culasse (mais elle m'a l'air très légère =alu ?), ni du cylindre (qui est lourd = acier ?).

4ème question : Quelqu'un sait-il en quelle matière sont fabriquées ces 2 pièces ?

5ème question : Quelles sont les techniques de décalaminage ?

Merci d'avance de vos éclairages, aides et conseils...pour ceux que mon sujet intéresse et qui ont la patience de me lire jusqu'au bout.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 02/05/2013 19:08
Message :

Bonsoir

Chacal, tu as un MP

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Ajouté le : 02/05/2013 19:59
Message :

Re-bonsoir,

comment on fait pour voir les messages personnels qu'on reçoit ?

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 02/05/2013 22:46
Message :

cylindre fonte, piston et culasse alu.
Si tu as de fortes rayures, tu peux faire realeser le cylindre et mettre un piston et son jeu de segment en cote réparation (3 tailles de memoire).

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Ajouté le : 02/05/2013 23:59
Message :

Salut
Pour voir si on a reçu des messages c'est tout à fait au début quand tu ouvres le forum ,à côté de ton pseudo tu verras vous "avez 1 message(s) "
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 03/05/2013 00:05
Message :

OK, merci.

Fonte ?...d'acier, donc ? Jex four possible pour décalaminer les transferts, alors ?

Sur les docs, il n'y a que 2 alésages : 69,5 (origine) et 70,0 (réparation).

Mais j'espère ne pas avoir à en arriver là : la rayure est vieille (recouverte de vieille calamine), donc n'a pas empêché la machine de fonctionner correctement.

Mais merci pour ces infos et merci d'avance pour des réponses à mes autres questions.

Cordialement,






Chacal
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Ajouté le : 03/05/2013 12:43
Message :

Bonjour,

merci à kubus09, grâce à qui j'ai pigé comment on récupérait les messages persos.

Merci à pierrot974 pour son MP. Il va falloir que je m'outille ou que je me fabrique un outil me permettant de rentrer les roulements dans les carters et le villebrequin dans les roulements.

Merci à Sebourlon pour ses premières infos et réponses.

Les contributions des autres sont égalements les bienvenues. Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 03/05/2013 13:02
Message :

salut,

sur certains deux temps la rayure dans le cylindre est normale et sert de decompresseur
si c'est le cas elle rejoint la lumiere d'echappement et monte a peut pret entre le quart et la moitie de la course du piston
il faut la decalaminer pour faciliter le demarrage

a+


*** Message édité par lf_moteur le 03/05/2013 13:03 ***

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Ajouté le : 05/05/2013 22:19
Message :

J'ai jamais rien vu de tel. Peux tu me donner un exemple ou même simplement une marque?

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Ajouté le : 06/05/2013 15:10
Message :

Bonjour et merci à ceux qui ont apporté des réponses.

J'ai fini par extraire le vilebrequin du roulement en chauffant à la lampe à souder (le plus possible sur le roulement et le moins possible sur le vilebrequin), puis en insérant un burin à coups de marteau entre ces 2 pièces. Je n'aime pas trop cette technique, mais je suis arrivé au résultat souhaité. A part 2 rondelles de friction (que je viens de commander chez le concessionnaire), j'espère n'avoir rien abimé.

C'est sur le piston que "ma" rayure est située, pas dans le cylindre.

Je renouvelle ma première question : J'espère que ça n'implique pas que ce piston soit HS ?

Un des segments (le plus proche de la culasse) était complètement collé à l'intérieur de sa gorge par la calamine. Je l'ai d'ailleurs cassé en l'extrayant. 2ème question : Ca pourrait-il expliquer les variations de régime ?

3ème question : Que veut dire "cpl" dans la désignation régulateur cpl ?

4ème question : Que sont le Silastic 732 RTV et la Molykote G-N ?

J'ai pesé une lame neuve (1,043 kg), puis ma lame actuelle (qui était bien fatiguée : 0,836g). 5ème question : Ca pourrait-il expliquer les variations de régime ?

Merci d'avance de vos éclairages, aides et conseils...pour ceux que mon sujet intéresse et qui ont la patience de me lire jusqu'au bout.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 06/05/2013 21:51
Message :

Quitte a remettre en état, change au minimum les joints, le 2Temps a horreur des prises d'air même minimes. pour ton piston, je n'ai pas de photo mais je pense que tu peux le garder. sers toi des morceaux de segments pour racler les gorges des segments sur le piston. Pour le yoyo et les explosion, c'est ton mélange air/carburant qui est trop pauvre donc remise en état carbu ou prise d'air. Ton moteur devais avoir tendance à s’emballer lorsqu’il était au ralenti a vide.

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Ajouté le : 07/05/2013 13:03
Message :

virgule
Message original: sebourlon
J'ai jamais rien vu de tel. Peux tu me donner un exemple ou même simplement une marque?



salut,

sachs sur certain deux temps montés chez wolf
ou briggs st stratton sur son deux temps monté aussi chez wolf
d'ailleurs wolf nous disais pendant la formation que j'ai fait en 1993 de ne pas renvoyer les cylindres en garantie parce que c'etait normal

a+

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Ajouté le : 07/05/2013 18:25
Message :

Bonjour, et merci de continuer à intervenir.

If moteur, je ne te contredirai pas, je n'y connais pas grand chose.

Sebourlon, exact, le moteur s'emballait au ralenti à vide (=lame non embrayée) à chaud (après 30-45 mn de travail). Pour les gorges de segments, je les ai déjà nettoyées. Je n'ai pas pensé à ta technique du raclage avec un morceau de segment cassé. Etre débutant, c'est aussi ça. En tout cas merci du conseil.

Sinon, j'ai suivi les différents conseils en achetant neufs :
-2 joints spy.
-2 roulements de villebrequin.
-1 joint d'étanchéité d'axe de régulateur.
-1 joint de culasse.
-1 joint de cylindre (embase).
-1 joint de carter.

On m'a même conseillé d'y ajouter de la pâte à joint. Vos avis ?

Pour le carbu, je l'avais nettoyé presque intégralement : Je n'avais pas touché à la vis de réglage d'air de peur de ne pas retrouver le réglage. J'y regarderai bien sûr.

Après tout ça, si le phénomène demeure, j'abandonnerai.

Toujours pas d'infos sur Molycote G-N, Silastic 732 RTV et régulateur "CPL" ?

Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 07/05/2013 19:01
Message :

Bonsoir

En interrogeant notre ami google, en moins de 30 secondes,

molykote G N

http://www.samaro.fr/produits/lubrification-et-maintenance-industrielle/pates2/montage-et-rodage/molykote-g-n-plus/


Silastic 732

http://www.4pcorporation.com/Silastic_732.asp

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Ajouté le : 07/05/2013 21:45
Message :

Tu peux egalement remplacer la bague bakelitte du carburateur et bien remettre un pion de centrage de celui-ci. Quand il n'y est pas, risque de prise d'air et mauvais régla du carburateur du a son inclinaison possible. Certain mécanos tournent le carbu pour regler le regime, ce n'est pas la solution. Ta tige de commande d'accelerateur a surement du jeu, il faut le supprimer au maximum, tu peux faire un systeme comme chez honda avec un ressort autour de la tige.

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